éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

pratiques

des élèves du collège Victor Hugo rencontrent des mathématiciens de l'université

vignette maths.jpg

Le mardi 10 juin 2014, deux classes de troisième du Collège Victor Hugo de Nantes visitent l'UFR sciences et techniques de l'université de Nantes. Ils rencontrent des mathématiciens.

Comme le confie Mme le Guyader qui est enseignante : « Le but de cette sortie était de faire découvrir plusieurs débouchés en mathématiques, à travers notamment la projection en amphi d'un film sur la simulation numérique. ».

Jean-Marc Patin, enseignant à l'université et directeur de l'IREM (Institut de recherche sur les mathématiques), a ainsi accueilli les 55 élèves dans un amphi. L'occasion de présenter les débouchés en mathématiques . «  Les probabilités, les statistiques, la cryptographie, l'analyse des données, le calcul scientifique, attirent ainsi 91% des étudiants de Master (Bac +5), alors que seuls 9% d'entre eux deviennent professeurs ».
Le jeune public a aussi pu découvrir que, de nos jours, les entreprises ressentaient en effet le besoin de faire appel à  la simulation numérique, afin d'augmenter leurs performances, dans des domaines très variés : médicaments,  biocarburants,  fabrications de coques de bateaux, ou de circuits de refroidissements dans les centrales nucléaires, ...Voilà de quoi changer la représentation que certains adolescents se  font des maths, à l'instar de Florian, élève attentif : « Mais c'est passionnant à ce niveau, les maths ! ».

Jean-Marc Patin et Hélène Mathis (maître de conférences en analyse numérique) ont ensuite présenté chacun leur parcours professionnel, puis répondu aux questions des élèves curieux et intéressés par le fonctionnement de l'université.

Rodolphe Turpault (enseignant-chercheur) leur a également présenté un diaporama sur la modélisation mathématique, en prenant un sujet fort original (les zombis).

Les élèves ont ensuite eu la chance d'approcher les supercalculateurs de l'université, avant de terminer par la bibliothèque du département de mathématiques.

Une visite qui donnera envie aux collégiens d'envisager pour plus tard un cursus universitaire, espérons-le. Ils ont d'ores et déjà compris que l'envie de travailler et de réussir, ainsi qu'une bonne autonomie étaient primordiales pour les études supérieures.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes