L’exposition itinérante Si Terre... a été élaborée sous l’impulsion d’un programme de recherche régional en littérature, EcoLitt (écologie & littérature), porté à l’Université d’Angers et mettant à contribution six laboratoires de recherche dans le domaine des lettres, langues et sciences humaines dans les trois universités régionales (Angers-Le Mans-Nantes). Si Terre... rejoint également les thématiques abordées dans le cadre scientifique. Il a reçu le soutien de la Région des Pays de la Loire.
Accéder à la présentation du
projet EcoLitt.
Présentation de l'expositionLe public visé concerne les collèges et les lycées. Différentes disciplines peuvent être concernées : Français, Sciences de la vie et de la terre, les Arts plastiques, la Philosophie.
Les photographies sélectionnées ont été prises par le photographe naturaliste Yannick Le Boulicaut et n’ont fait l’objet d’aucune retouche. Les panneaux abordent différents thèmes, avec une photo, centrale en générale, qui veut accrocher l’oeil du spectateur. Le sujet représenté peut être problématique (qu’avons-nous exactement sous les yeux ?) et éveiller un sentiment fort (étonnement, admiration, amusement, malaise...). Des liens sont indiqués avec la littérature et avec un ouvrage.
Un accompagnement de l'exposition est également prévu avec un livret de médiation du parcours et une tablette numérique présentant d'autres ressources.
Les livres associés à l'expositionDouze livres à lire pour découvrir comment la littérature permet un éveil à la conscience écologique, auxquels s’ajoute une anthologie littéraire sur la nature. Les ouvrages appartiennent à plusieurs genres : fiction, non-fiction, roman, bande dessinée… Certains relèvent de la littérature de jeunesse mais la plupart s’adressent à un public adulte, mais peuvent être abordés par des lycéens.
Les ouvrages sont de publication récente, récemment publiés ou des rééditions contemporaines d’ouvrages plus anciens. Ils ont tous ont été écrits et/ou dessinés au xxe siècle, de façon à mettre en valeur la production littéraire contemporaine.
L’objectif est également de faire connaître des ouvrages encore peu étudiés en classe car très récents ou mal connus. Chacun d’entre eux est accompagné d’une fiche-outil destinée à proposer des pistes pédagogiques pour présenter et étudier les oeuvres. Cette sélection d’ouvrages est partielle et construite avec la volonté d’offrir aux lecteurs et aux enseignants une diversité de formes et de thèmes traités et de mettre en évidence les multiples approches de la préoccupation écologique en littérature aujourd’hui.
Rencontres élèves-chercheursDans le cadre des projets conduits dans les établissements scolaires, des rencontres élèves-chercheurs peuvent être organisées, en lien avec le Centre de Culture scientifique, Technique et Industrielle Terre des sciences. Les modalités sont présentées dans l'encadré ci contre.
Les entrées dans les programmes
Les différentes ressources et les interventions proposées permettent de croiser différentes disciplines. Des entrées sont proposées, en particulier dans les programmes de français et de SVT ainsi que, pour le collège, dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
Pour le collège
En
français, les entrées dans les programmes sont les suivantes :
Agir sur le monde -questionnement complémentaire : L’être humain est-il maitre de la nature ? Interroger le rapport de l’être humain à la nature à partir de textes et d’images empruntés aux représentations de la nature à diverses époques, en relation avec l’histoire des arts, et saisir les retournements amorcés au XIXe siècle
et prolongés à notre époque ;comprendre et anticiper les responsabilités humaines aujourd’hui.
Vivre en société, participer à la société
- Individu et société : confrontations de valeurs ? découvrir, à travers des textes relevant des genres dramatique et romanesque, la confrontation des valeurs portées par les personnages ;comprendre que la structure et le dynamisme de l’action dramatique, ou romanesque, ont partie liée avec les conflits, et saisir quels sont les intérêts et les valeurs qu’ils mettent en jeu ; s’interroger sur les conciliations possibles ou non entre les systèmes de valeurs mis en jeu.
-Informer, s’informer, déformer ? découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même évènement, à une question de société ou à une thématique commune ; comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage ;s’interroger sur les évolutions éditoriales de l’information.
Vivre en société, participer à la société
Dénoncer les travers de la société - découvrir des oeuvres, des textes et des images à visée satirique, relevant de différents genres et formes, et d’arts différents; comprendre les raisons, les visées et les modalités de la satire, les effets d’ironie,de grossissement, de rabaissement ou de déplacement dont elle joue, savoir en apprécier
le sel et en saisir la portée et les limites.[…]
-questionnement complémentaire : Progrès et rêves scientifiques- s’interroger sur l’idée du progrès scientifique, cher au XIXe siècle, tantôt exalté et mythifié, tantôt objet de répulsion ou de désillusion ; poser la question des rapports entre les sciences et la littérature, notamment à travers des oeuvres mettant en scène la figure du savant, créateur du bonheur de demain ou figure malfaisante et diabolique ;interroger l’ambition de l’art à penser, imaginer voire anticiper le progrès scientifique et technologique.
Pour les
SVT dans le cycle 4, les entrées sont tout particulièrement en lien avec l'un des 3 thèmes du programme et intitulé "la planete Terre, l’environnement et l’action humaine". Les attendus dans ce thème sont les suivants :
- Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre,
- Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie.
- Identier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre,
- Envisager ou justier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.
Dans les
enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), des croisements sont possibles avec le français sur les thématiques : «Information, communication, citoyenneté», «Sciences, technologie et société». Les croisements peuvent être en lien avec les sciences physiques et chimiques, les sciences de la vie et de la Terre et l'éducation aux médias et à l’information.
Pour le français à tout niveau du cycle :
-Aider les élèves à lire/écrire des textes scientifiques (comptes-rendus d’expériences, formulations d’hypothèses…).
- Travail sur le lexique scientifique, mais aussi jeu sur les mots issus du domaine scientifique (par ex expressions autour de l’astronomie, de l’eau, des organes corporels, en lien avec les langues anciennes…).
-Comparer les représentations mythiques et les représentations scientifiques de différents phénomènes étudiés en SVT
Pour le français en 3ème :
-Mêler fiction et explications scientifiques en s’appuyant sur des lectures : textes de science-fiction des XXe et XXIe siècles.
-Mener un projet de recherche documentaire
Dans les EPI, des croisements sont possibles avec les SVT, en particulier dans le cadre de la thématique "transition écologique et développement durable". On pourra y aborder la météorologie et le climat, les paysages, l'énergie et les énergies et la biodiversité.
Pour le lycéeAu lycée, les croisements peuvent être recherchés pour des projets menés par exemple dans le cadre de
l'accompagnement personnalisé en seconde.
Les croisements peuvent être recherchés en seconde, en lien avec le
français, dans le cadre de
l'enseignement d’exploration : Littérature et société, concernant la thématique " Regard sur l’autre et sur l’ailleurs".
En classe de seconde, des liens peuvent aussi être faits avec les disciplines scientifiques dans le cadre de
l'enseignement d'exploration Méthodes et pratiques scientifiques (MPS), en particulier au niveau du thème libre
.En
SVT également, le programme de seconde aborde la biodiversité dans le thème "la Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée." Le thème "enjeux planétaires contemporains : énergie, sol" permet de montrer comment les SVT participent à l’appréhension rigoureuse de grands problèmes auxquels l’humanité d’aujourd’hui se trouve confrontée, avec deux parties intitulées "le soleil : une source d'énergie essentielle" et "le sol : un patrimoine durable?".
En classe de
première pour le
français, des liens existent pour l'objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.
En classe de première S pour les
SVT, il y a des entrées dans le thème "Enjeux planétaires contemporains" au niveau de la partie 2 intitulée "nourrir l'humanité". Ce thème existe également en première ES et en première L. Dans ces deux filières, il y a aussi un thème intitulé "le défi énergétique".
Les documents complémentairesDifférents supports complémentaires sont téléchargeables: