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enseignement coordonné ou intégré des sciences et de la technologie (EIST)

mis à jour le 17/06/2018


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L'enseignement des sciences et de la technologie peut se faire de manière coordonnée et même intégrée dans le cadre de l'EIST. Des établissements s'engagent dans des démarches originales et innovantes d'enseignement.

mots clés : sciences, enseignement intégré, enseignement coordonné, EIST


Dans certains établissements, les enseignants des disciplines scientifiques et technologiques travaillent de manière coordonnée en articulant leurs contenus, leurs approches et leurs démarches.

Depuis 2006, un enseignement intégré des sciences et de la technologie (EIST) est également expérimenté en France. Il met en œuvre une démarche d'investigation qui est caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques. Cet enseignement permet un décloisonnement entre disciplines. L'EIST peut être mis en place sur les niveaux de sixième et de cinquième.

Les objectifs de cet enseignement sont les suivants :

  • développer la curiosité des élèves,
  • entretenir leur goût pour les sciences expérimentales et la technologie,
  • conduire les élèves à argumenter et raisonner,
  • faire acquérir et mémoriser des connaissances solides.

Des groupes d'élèves, souvent allégés, sont constitués à partir de classes de 6ème et de 5ème. Ils travaillent pendant 3,5 à 4,5 heures par semaine avec un même professeur. Celui-ci met en œuvre un enseignement thématique de sciences, qui s'appuie sur les 3 disciplines SVT, physique-chimie et technologie, en concertation avec ses collègues qui apportent leur expertise scientifique sur les deux autres champs disciplinaires. Cet enseignement est fait en lien avec le socle commun et les programmes officiels.
En lien avec l'interaction des 3 disciplines concernées, la démarche d'investigation mise en place privilégie l'expérience et l'observation.

La concertation des différents enseignants impliqués dans l'EIST est facilitée. Les équipes sont accompagnés dans leur démarche, entre autres, par des membres des corps d'inspection.


Les référents académiques pour l'EIST sont :

  • M.Garnier, IA-IPR de sciences physiques et chimiques.
  • Mme Prevot, IA-IPR de SVT.
  • Mme Izac, IA-IPR de sciences et techniques industrielles.



Pour en savoir plus sur l'EIST:

 









 
auteur(s) :

philippe deniaux, coordonnateur académique sciences et environnement

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes :

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