Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

pratiques

épreuve de spécialité du baccalauréat théâtre: le journal de bord

vignettetheatre.jpg

Vade-mecum du journal de bord présenté par les candidats lors de l'épreuve de spécialité du baccalauréat théâtre.

Les enseignants de l'académie de Nantes ont élaboré ce Vade-mecum, validé par l'inspection des Lettres-théâtre,  qui sera utile aux enseignants et à leurs partenaires artistes membres du jury pour l'évaluation, comme aux candidats pour leur préparation à l'épreuve.


: « Tout en étant chronologique, le journal de bord ne s'attache pas obligatoirement à chaque séance mais peut offrir des retours réflexifs sur des séquences ou une thématique annuelle »



CE QUE N'EST PAS LE JOURNAL DE BORD :

  1. Ce n'est pas un journal intime, un récit de vie privée. Ce n'est ni l'évocation d'émotions qui ne sont pas en rapport avec le jeu, ni d'anecdotes sans rapport avec le théâtre.
  2. Ce n'est pas un simple compte rendu chronologique de ce qui a été fait ou étudié en cours.
  3. Ce n'est pas un objet purement décoratif. Toute illustration, tout choix plastique doit en effet être en lien avec les pièces jouées ou vues dans l'année.
  4. Ce n'est pas une compilation de recherches gratuites (ex : biographie de l'auteur) sans lien avec une réflexion personnelle sur les œuvres.


CE QU'EST LE JOURNAL DE BORD :


  1. C'est d'abord un outil de dialogue avec vos professeurs, vos examinateurs, les autres élèves et vous-même sur votre parcours d'acteur et de spectateur.
  2. C'est donc un écrit destiné à être lu par des personnes extérieures à l'option (jury de baccalauréat composé d'un professeur et d'un artiste). Il se doit donc d'être lisible, clair et rédigé dans un langage adapté. Un sommaire et une pagination sont nécessaires.
  3.  C'est aussi une trace de votre parcours de création en pratique, accompagnée de votre réflexion personnelle sur ce parcours (les recherches qui vous ont permis de construire votre personnage en jeu, d'imaginer son costume ; votre réflexion - ou celle de vos camarades - sur une scénographie possible, un travail de lumière, de sons ou musiques sur une scène jouée par vous ou par le groupe).
  4. C'est enfin un bilan de votre regard de spectateur. Cinq spectacles vus dans l'année sont présentés et analysés de manière détaillée. Les autres peuvent être traités de manière plus succincte mais avec des formes variées (affiche inventée ou commentée par vous, acrostiche, haïku, portrait chinois argumenté d'un personnage, billet d'humeur... peuvent être proposés, une fiche d'identité du spectacle doit être jointe à la forme choisie)
  5. C'est un objet créatif qui permet d'exercer votre imaginaire au service du projet en pratique et de votre expérience de spectateur. Toutes les formes sont possibles (photomontage, collages de matériaux variés, affiches, articles de presse personnels, notes d'intention...), à condition que rien ne soit gratuit, que vos choix soient justifiables à l'oral !
 

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes