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improviser ne s'improvise pas ... entrer dans un spectacle, un texte dramatique

mis à jour le 12/04/2015


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L'improvisation est un outil efficace pour entrer dans un spectacle ou un texte dramatique et donc essentielle dans un parcours d'école du spectateur mené avec une classe ou un groupe. Les compléments que vous trouverez ici ont été inventés et utilisés lors de stages de formation d'enseignants d'option théâtre ou engagés dans le dispositif T au théâtre, piloté par la DAAC (domaine du théâtre) en partenariat avec le Grand T à Nantes.

mots clés : théâtre, jeu dramatique, improvisation, pratique pédagogique


Décliner les exercices d'improvisation autour des spectacles à travailler avec les élèves permet de travailler les thématiques, les enjeux ou situations dramatiques, soit pour les familiariser avec le texte ou la langue d'un auteur. Il s'agit d'imaginer alors les consignes d'une improvisation, de façon précise en choississant la meilleure entrée possible pour préparer la sortie au spectacle.
 
•    On peut donner des consignes très larges qui permettent de sensibiliser et de faire comprendre (par le corps, le jeu, l’émotion) une situation que les élèves vont ensuite découvrir dans le texte qu’ils auront à étudier ou interpréter. L’improvisation précède alors la lecture du texte, on  se fie davantage à l’instinct de jeu des élèves pour comprendre de « l’intérieur » la situation. Le dévoilement du texte est alors progressif ; les élèves vont le découvrir de manière intuitive, très personnelle, en résonance avec eux-mêmes avant d’aborder le travail sur les mots de l’auteur donc une autre langue.

 
•    On peut donner le texte à lire et leur demander d’improviser pour les aider à mieux saisir la situation ou l’enjeu d’une scène que l’enseignant souligne ainsi, ou synthétise dans ses consignes d’improvisation.

•    On peut  procéder par groupes et leur demander de trouver eux-mêmes une situation d’improvisation (et donc d’en rédiger les consignes) qui mettra en valeur l’enjeu du texte ; on vérifie par là que tous ont bien compris le texte (on peut alors, grâce à la multiplicité des propositions,  déceler plusieurs enjeux par exemple, discerner l’enjeu principal des enjeux accessoires).
 
Exemple 1: Autour du spectacle Je me souviens (de Jérôme Rouger et Jean-Pierre Mesnard). Compagnie de La Martingale
Consigne : « Écrire un souvenir qui commence par « Je me souviens quand j'ai », suivi d’un verbe d’action. Souvenir dont vous avez été acteur ou témoin. Mettre les phrases dans un pot commun. Puis tirer une phrase au hasard par groupe de 4, la lire ensemble. Vous avez quelques minutes pour déterminer une improvisation muette sur cette phrase : qui ? quoi ? où ? comment ? Un appui musical sera proposé lors de l’impro, il faudra vous y adapter. »

Objectif de l’improvisation : travailler sur le souvenir et les décalages, avec la musique notamment (proposer des musiques de film, dans des styles très divers...)

Jérôme Rouger ancre son spectacle fin des années 70, début des années 80, dans un petit village de campagne: c'est du théâtre-récit. Il propose des images, des diapositives, tout le temps en décalage avec ce qui est dit. Le décalage est  donc une notion importante à faire comprendre aux élèves.

 
Autre proposition autour du  même spectacle : l’idée n’était pas de travailler sur le décalage, mais sur des saynètes, à partir du thème du souvenir.

Créer une improvisation qui traite de l’enfance et de l’adolescence, en utilisant des objets. Le travail avec les objets est très intéressant, car ils permettent de jouer sur le décalage.

Référence littéraire au Je me souviens de George Perec (1978) qui est une matière idéale pour créer des petites formes.
 
Conseils: les improvisations  qui vont permettre de souligner la situation proposée par le texte et son enjeu principal doivent répondre très concrètement à ces questions : qui, où, quand et pourquoi, afin d’en formuler au plus précis les consignes.

•    Faut-il bien délimiter l’espace et donner une consigne précise pour le début et la fin de l’improvisation (une image fixe par exemple) ou laisser le groupe établir cela par lui-même ? Il est alors important de bien préciser aux élèves qu’ils doivent s’entendre sur cela si on veut avoir un début et une fin nets et clairs.

•    Importance de l'énoncé des consignes: clarté, progression...

•   On mesure une fois de plus l’importance de la musique pour susciter un état, pensons-y lors des improvisations.

 
Exemple 2: autour du spectacle Ali 74, le combat du siècle, Nicolas Bonneau.
Consigne: Partir d’un fait divers de racisme ordinaire (extrait d’un article de presse par exemple) ou d’un acte d’exclusion dont vous avez été victime ou témoin.
Jouer une saynète en la racontant de différents points de vue (victime, policier, témoins, parents...).
Répartissez -vous ces rôles.
 
Exemple 3: diverses consignes autour du spectacle Illuminations, mise en scène Ahmed Madani
Consigne 1 : une phrase dans le dossier de présentation dit : "Ils vibrent, ils vivent, ils rient, et ils pleurent". Prendre cette phrase comme source d’inspiration avec la consigne supplémentaire d’évoquer un moment passé et un moment présent.
Consigne  2 : un groupe de trois jeunes d’aujourd’hui ressent de la détresse, une forme de résignation désespérante qui les empêche de s’exprimer. Arrive le père, qui leur raconte une histoire terrible, et leur redonne espoir.
Consigne 3 : les mauvais garçons, que cachent-ils derrière leur masque ?
Consigne 4 : expressions tirées des notes de mise en scène, ?A partir de ces mots inventer une bande-annonce du spectacle. Les 6 expressions sont un point d’appui (aventure, espoir, cité du Val Fourré...)


 
auteur(s) :

Catherine Le Moullec, coordonnatrice académique théâtre

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève, activité de découverte

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignettethéâtre.jpg improviser ne s'improvise pas ... quelques éléments de présentation... 12/04/2015
Vous trouverez ici quelques précisions sur les règles à faire respecter dans une improvisation et un éventail des pistes possibles. Il s'agira pour chacun de s'en emparer en fonction de s ...
théâtre, jeu dramatique, improvisation, pratique pédagogique Catherine Le Moullec

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