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l’atelier robotique du collège Volney de Craon à la RobotRAVE Asia Open

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Depuis 2015, l’atelier de robotique du collège Volney participe à des RoboRAVE, concours de robotique à vocation pédagogique, éducatif et ludique se déroulant sous des formes similaires sur les 5 continents.

Les objectifs de ce type de concours sont multiples. Mais nous avons l’opportunité de mettre en avant la dimension internationale de ces événements. En effet, l’atelier de robotique a été cette année invité à participer à la RoboRAVE Asia qui se déroulera à Pékin en Chine les 9 et 10 février 2017.
Pourquoi avons-nous reçu cette invitation ?
Pour les élèves. Ils ont toujours brillé au concours auxquels ils ont participés. Ainsi ils ont la possibilité de s’investir dans un projet riche, unique en France, leur permettant d’exploiter leurs connaissances et leurs compétences en robotique, technologie, mathématiques ou encore en langue vivante. La perspective d’un séjour à l’étranger est également une source de motivation importante.
Pour les enseignants. Après une première expérience à la RoboRAVE Internationale d’Albuquerque aux Etats-Unis en 2015, nous avons choisi de développer le concept en France. En effet, les challenges proposés nous ont paru riche tout en étant simple à mettre en oeuvre et intégrer le réseau des RoboRAVE nous a semblé être une opportunité pour permettre des échanges internationaux. Les organisateurs chinois nous ont donc invités pour pouvoir échanger sur nos expériences d’organisation de concours et organiser un échange en travaillant à la venue d’équipe chinoise à la RoboRAVE France.

En 2015, le CIRASTI (collectif inter associatif pour la réalisation d'activités scientifiques et techniques à l'international) a proposé que l'atelier robotique du collège Volney représente la France à la manifestation RoboRAVE Internationale 2015 à Albuquerque aux Etats-Unis. Cette compétition internationale annuelle vise à promouvoir la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques dans l’éducation à travers une compétition amicale entre les équipes d’élèves de primaire à la terminale. En effet, au vu du développement, de la qualité et de la réussite du projet de robotique mis en oeuvre au collège, le CIRASTI, par l'intermédiaire de l'association Exposcience, nous avait contactés pour nous soumettre cette proposition. Après un travail intense des élèves pour relever les différents challenges proposés et un travail actif pour réunir les fonds nécessaires (explication du projet auprès des instances locales, des entreprises, des particuliers avec notamment une cagnotte participative réussie), nous étions la seule équipe à représenter la France dans ce challenge international. Cette participation exceptionnelle pour un établissement de notre dimension a permis de mettre en valeur les atouts de notre département la Mayenne, de notre région les Pays de la Loire, ainsi que ceux de la France et à contribuer à leur rayonnement international. De plus, cela a permis de mettre en avant le dynamisme du collège en associant plusieurs axes du projet d’établissement:

- développer l'intérêt pour les sciences,
- développer les échanges internationaux (par la prise de contact sur place pour mettre en oeuvre des échanges à long terme),
- donner de l'ambition scolaire dans le domaine scientifique par un projet pluridisciplinaire.

Cette manifestation se divise en deux parties distinctes :
- La robot academy à l’intention des enseignants, comprenant des temps d’échange entre lesparticipants, des conférences ou encore des temps de pratique (construire un robot répondant à différentes contraintes). Vingt équipes (10 internationales et 10 américaines) sont sélectionnées pour cette académie.
- Le robot challenge à l’intention des élèves, compétition regroupant 7 challenges différents.

Une équipe de 3 élèves a pu participer brillamment à ce projet. C’était d’ailleurs la première fois qu’un groupe d’élèves français participait à cette manifestation. Ainsi trois élèves avaient été sélectionnés en fonction de leur implication dans l'atelier de robotique, dans l'option de DNL (mathématiques en anglais) ou encore sur leurs capacités à faire preuve d'initiative et d'autonomie pour pouvoir répondre aux différents défis proposés.
 


 La RoboRAVE Asia - 2017

Pour les élèves :

Cette participation a pour but de les faire travailler autour de challenges qu’ils devront présenter en anglais et leur permettre d’échanger avec des équipes étrangères, en particulier chinoises.
“Today’s Play, Tomorrow’s Pay.”
Pour la quatrième année, la RoboRAVE Asia propose 6 challenges différents de robotique scolaire. Cette compétition scolaire est destinée aux élèves de 6 à 18 ans (école primaire, collège, lycée). L’acronyme RAVE signifie Robots Are Very Educational.
L’objectif général de chacun de ces défis est de concevoir puis réaliser et enfin programmer un robot autonome capable de répondre aux différentes missions données. Les intérêts pour les élèves qui participent sont donc multiples. Ils doivent pendant les deux jours de compétition mettre en oeuvre leurs connaissances de la robotique qu’ils ont développées depuis qu’ils participent à l’atelier. La conception puis la programmation pour réaliser un défi imposé permet de développer et lier des compétences travaillées dans les différentes disciplines scientifiques. Les élèves vont devoir également réaliser une lettre de présentation de leur projet ainsi qu’une vidéo en anglais et donc ainsi travailler et développer leurs compétences linguistiques.

Pour les enseignants :
Créé en 2001 à Albuquerque aux États-Unis, le concours RoboRAVE a depuis quelques
années pris un essor international important.
Désormais des associations RoboRAVE organisant des concours existent sur chaque
continent.
Nos homologues chinois et nous-mêmes avons la volonté d’oeuvrer à la mise en place
d’échanges entre participants de chaque pays. Ainsi nous souhaitons que la participation d’équipes étrangères, en particulier chinoises, à la RoboRAVE France se réalisent.
C’est à ce titre que nous sommes invités à la RoboRAVE Asia et que nous souhaitons y
participer.

Présentation du collège et de l’équipe sélectionnée
Le collège Volney de Craon est un établissement d’environ 350 élèves répartis en 12 classes et d’enseignement général et 4 classes d’enseignement adapté.
Le projet d’établissement s’articule autour de 5 axes :
- la maîtrise de la langue française
- l’ouverture du collège à l’international
- l’apprentissage de la citoyenneté
- le développement de l’éducation culturelle, artistique et sportive
- donner de l’ambition scolaire au travers de projets pluridisciplinaires

Ce projet est mis en oeuvre au travers des enseignements généraux obligatoires délivrés dans le collège mais aussi par la mise en place d’un atelier de robotique. Cette année, 19 élèves de 4eme et 16 élèves de 3eme participent à l’atelier de robotique une heure par semaine.
Ces ateliers ont pour habitude de valoriser leur travail en participant à de nombreux concours et manifestations comme : C-génial, Fêtes de la sciences, ARTEC, Challenge 3ème, exposcience,…
Nous rappelons entre autres que l’atelier de mathématiques a notamment gagné le premier prix au concours académique « C-génial » en avril 2012, puis le premier prix au concours national au palais de la Découverte de Paris en mai 2012, avant de représenter la France à une Exposcience internationale au Luxembourg en avril 2013. L’atelier de robotique a lui obtenu la 2ème place au festival « ARTEC » de robotique éducative à la Ferté-Bernard en avril 2014, la 2eme place également au challenge a-MAZE-ing de la RoboRAVE Internationale 2015.
 
 


 
Les 16 élèves se présentent

Nous avons élaboré des critères de sélection pour constituer l’équipe de huit élèves la plus représentative et la plus autonome : participation à l’atelier de robotique, mixité, maîtrise de la  programmation, maîtrise de la langue, autonomie, initiative.
 


 

Jimmy PRUDHOMME, enseignant en technologie - Cyril GESLIN, enseignant en mathématiques
 

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