éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

pratiques

la collection "Pièce (dé)montée"

dossiers pédagogiques autour de créations théâtrales

vignettetheatre-piai-fotolia-com-.jpg

Connaissez-vous la collection "Pièce (dé)montée"? Ces dossiers pédagogiques sont une aide précieuse pour travailler autour des textes dramatiques et des créations contemporaines. Le réseau des coordonnateurs ou coordonnatrices théâtre de la DAAC est parfois sollicité pour rédiger ces ressources pédagogiques en lien avec des créations régionales.

En 2013 par exemple, Catherine Drouet, coordonnatrice en Loire Atlantique proposait un dossier sur la création "Twelth night", texte de Shakespeare, mise en scène de Bérangère Jannelle, en partenariat avec le Théâtre de Saint-Nazaire. Cette année ce sont Caroline Séjourné et Céline Véron-Pierrard, coordonnatrices dans le Maine et Loire 49 qui proposent un dossier sur "Les caprices de Marianne", texte de Musset, mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia, en partenariat avec le Nouveau Théâtre d'Angers.
Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale
en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne.

Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.
De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves.
Près de 200 dossiers, en accès libre et téléchargeables, sont aujourd’hui à la disposition des enseignants et des partenaires de l’éducation artistique. Ils constituent une banque de données unique de ressources et d’activités pédagogiques sur le spectacle vivant de ces dernières années.

Pour enrichir vos cours et séquences avec de nombreuses images, des contenus sur l'histoire de la mise en scène, des interviews d'artistes ou des différents professionnels participant à la création théâtrale d'aujourd'hui, comparer des mises en scène, avoir des apports théoriques sur de nombreux auteurs, cette collection est indispensable!
Enfin tous ces dossiers vont vous donner plein d'idées de protocoles et d'outils pour préparer avec vos élèves une sortie au théâtre, travailler la lecture de la représentation et cela de façon pratique et collective. Beaucoup en effet sont adaptables et réutilisables.
Bonne lecture!
Accédez au site.

Qu'est-ce que c'est ? L’objectif de cette collection est de réaliser des dossiers pédagogiques autour de pièces ayant une actualité théâtrale : 30% sont des pièces classiques, 70%, des créations contemporaines.
Ces dossiers, écrits par des enseignants de lettres et de théâtre, sont articulés autour de deux volets, l’avant et l’après de la représentation, et sont enrichis par des documents iconographiques, textuels, et parfois vidéo.
Pour découvrir les auteurs disposant d'un dossier "Pièce démontée".

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes