Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

les ateliers scientifiques et techniques

mis à jour le 05/05/2017


vignette AST01.jpg

Ce dispositif concerne à la fois les collèges et les lycées. Il encouragera les approches transversales au carrefour des disciplines. Le travail se fait en dehors de l'horaire d'enseignement obligatoire. Le projet doit promouvoir une démarche scientifique faisant intervenir des partenaires scientifiques, permettant ainsi de créer des liens avec le monde de la recherche. Il comporte des productions scientifiques pouvant être valorisées à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de l'établissement. Pour un élève de collège, la participation à un AST peut être présentée comme support lors de l'oral du DNB.

mots clés : ateliers scientifiques et techniques, partenariat scientifique, recherche, expérimentation, productions scientifiques, valorisations, dispostif scientifique


La préparation et la conduite d'un atelier scientifique et technique

Dans un atelier scientifique et technique (AST), les approches transversales au carrefour des disciplines sont encouragées, en lien avec des approches pluridisciplinaires permettant ainsi des approches croisées de compétences.
Le travail est effectué dans le cadre de l'étude d'une thématique et d'une problématique définies au préalable. Celles-ci peuvent être choisies en fonction des thématiques nationales ou internationales pouvant varier selon les années. Le choix peut aussi se faire en lien avec des thématiques plus locales, facilitant ainsi la mise en place des partenariats scientifiques et l'accès plus aisé à des ressources.

S’adressant à un groupe d’élèves volontaires provenant de niveaux différents, en dehors des enseignements, les ateliers scientifiques et techniques se distinguent nettement en collège, de par leur fonctionnement, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

Les ateliers scientifiques et techniques tendent à développer l'autonomie des élèves. Il est donc important de réfléchir lors de la phase préparatoire à la démarche et aux principales étapes envisagées lors de la mise en œuvre du projet. Les élèves doivent être associés au maximum dans ces démarches en laissant donc une part importante à leurs initiatives.

Le ou les partenaire(s) scientifique(s) sont également impliqués dans la réalisation du projet et dans les activités. Ces dernières peuvent prendre des formes différentes : conférences, visites de laboratoires, échanges, débats, ...

Les élèves élaborent des productions scientifiques qui peuvent être diverses: expérimentations, expositions, conférences, sites internet, diaporamas, films,...

Le travail des élèves est ensuite valorisé à l'intérieur de l'établissement lors de temps créés pour l'occasion. Certains évènements sont aussi des opportunités pour les établissements. Il s'agit par exemple de la possibilité qui est leur est données d'être collège ou lycée des sciences lors de la fête de la science. Les valorisations peuvent également se faire à l'extérieur des établissements lors des villages des sciences (fête de la science), lors du forum des concours C.Génial et "Faites de la science", lors des exposciences,...


photo AST collège Bernier


ast Camus
 
 
image AST1


image AST2

La constitution des dossiers

L'appel à candidature se fait en fin d'année scolaire. Les établissements sont alors informés par la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) qu'il peuvent s'inscrire grâce à un formulaire en ligne. Pour l'année scolaire suivante, l'inscription et le retour du dossier complémentaire sont à effectuer pour la fin septembre.

Une commission académique se réunit ensuite et sélectionne un certain nombre d'ateliers pour une mise en œuvre la même année. L'éducation nationale attribue une dotation horaire aux équipes engagées.

Il est demandé de préciser dans les dossiers un certain nombre d'informations concernant le projet:

  • le nom du responsable de l'atelier,
  • l'équipe enseignante impliquée,
  • le nombre et les niveaux des élèves concernés,
  • les disciplines impliquées,
  • l'horaire hebdomadaire,
  • les partenaires extérieurs,
  • la thématique et la problématique choisies,
  • les objectifs,
  • la part prise par les partenaires dans le projet,
  • la description des étapes de la mise en œuvre du projet, les activités et les temps forts prévus, en faisant bien apparaître la contribution des partenaires ainsi que la place prise par les élèves dans les démarches d’investigation,
  • la description des démarches pédagogiques mises en œuvre lors des activités,
  • la production finale envisagée,
  • la valorisation prévue,
  • la  participation éventuelle à certains dispositifs comme la fête de la science ou les concours C.Génial et Faites de la science, celle-ci étant particulièrement encouragée.

Il est important également de prendre en compte les éléments concernant les risques et la sécurité dans le cadre des ateliers scientifiques et techniques, en lien avec les disciplines concernées comme par exemple en SVT et en Physique-Chimie.

Lorsqu'il s'agit d'un renouvellement d'atelier, il est demandé de remplir une fiche évaluation de l'atelier précédent.

 

Les textes officiels et les contacts possibles

Consulter le BO n° 22 du 03/06/2004 pour plus d'informations.

Les centres de culture scientifique, technique et industriels (CCSTI) peuvent également apporter leur aide au montage du projet :

On trouvera également dans la suite de cette page, des ressources qui présentent des démarches déjà menées dans des établissements.
 
auteur(s) :

philippe deniaux, coordonnateur académique sciences, techniques et environnement

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes :

ressources associées

ast_angleevignette.jpg un projet scientifique du collège de l'Anglée (Saint Hermine en Vendée) 31/07/2013
Le projet « pourquoi les mers et les océans sont ils salés? » a été mené avec des élèves volontaires de l'atelier scientifique et technique du collège de l'Anglée et l'implication d'un enseignant-cher ...
atelier scientifique et technique, Faites de la science, partenariat scientifique, production, valorisation pascal gerbaud
polyedre.jpg l'atelier scientifique et technique des polyèdres, un projet pluridisciplinaire 01/10/2012
Au collège de Craon en Mayenne, les mathématiques ont pris une consistance matérielle pendant "l'atelier des polyèdres" animé par un enseignant de Mathématique et un enseignant de technologie en colla ...
concours scientifiques, mathématiques, technologie, atelier, pluridisciplinaire Cyril Geslin
vignette AST Lycée L.de Vinci un projet du lycée Léonard de Vinci (Montaigu) mené dans le cadre d'un atelier scientifique et technique et valorisé dans différents concours 02/07/2012
Trois élèves d'un atelier scientifique et technique, encadré par deux professeurs de physique chimie, font des recherches sur la Lune en lien avec un ingénieur de recherche du Laboratoire de planétolo ...
atelier scientifique, Lune, partenariat scientifique, production, valorisation, concours Gilles Guibert
vignette du lycée Douanier Rousseau un projet du lycée Douanier Rousseau (Laval) mené dans le cadre d'un atelier scientifique et technique et valorisé au concours Faites de la science. 28/06/2012
Le projet « couleurs éphémères » a été mené par une dizaine élèves volontaires de l'atelier scientifique et technique du lycée Douanier Rousseau. L'ensemble du projet a été mené en partenariat ...
atelier scientifique et technique, Faites de la science, partenariat scientifique, production, valorisation Patrice Michel
vignette AST collège Bernier l'Atelier Scientifique et Technique du Collège René Bernier (Saint Sébastien sur Loire) étudie la Loire, ses activités humaines et sa biodiversité 28/06/2010
Lors de l'année scolaire 2009 - 2010, l'Atelier Scientifique et Technique (AST) du collège René Bernier de Saint Sébastien sur Loire s'est intitulé "au fil de la Loire". Les fleuves du monde ont été a ...
la Loire, activités humaines, biodiversité, EDD, démarche scientifique, Lichens, indice biotique , Atelier Scientifique et Technique. Jean Claude Masson
AST-vignette.jpg valorisation de l'AST "Constructions parasismiques" du collège Volney lors de l'Exposcience de Craon en Mayenne avec la participation des élèves de l'ODP et de SEGPA du collège 03/07/2009
Les élèves de 4ème de l'atelier scientifique et technique du collège Volney ont présenté leurs travaux sur les constructions parasismiques àl'Exposcience de Craon. A ...
AST, Atelier scientifique et technique, construction parasismique, ODP, enregistrement radio, SEGPA, exposcience
mini.jpg Atelier Scientifique et Technique " valorisation des déchets organiques et développement durable" en collège 22/06/2009
Pour consolider la culture scientifique des collégiens, Pascal Gerbaud en SVT et Didier Aubert-Duthen en Physique et Chimie ont créé un AST au collège de l'Anglée à Sainte  Hermine.
atelier scientifique et technique, AST, développement durable, déchets, méthanisation, recyclage, compostage Pascal Gerbaud; Didier Aubert-Duthen
collège-R-B-mini.jpg Atelier scientifique et technique : "les enjeux de la biodiversité" au collège René Bernier 15/06/2009
Les élèves de l'AST du collège René Bernier à Saint Sébastien sur Loire, se sont interrogés sur les enjeux de la biodiversité aussi bien au niveau local qu'à l'échelle de la planète, avec l'aide de le ...
AST, Atelier scientifique et technique, biodiversité, fossiles, ammonite, apparition de la vie, démarche scientifique, Jean-Claude Masson
vignette de l'AST du lycée A.Camus atelier scientifique et technique autour de l'astronomie au lycée Albert Camus de Nantes 31/03/2009
S'inscrivant dans l'ouverture culturelle, l'un des grands axes du projet d'établissement, l'atelier scientifique, initié il y a deux ans au lycée Albert Camus de Nant ...
atelier scientifique et technique, partenariat, observation, production, valorisation Anne Caroline Sourty
J-Bodin.jpg atelier scientifique et technique : des OGM à l’agriculture biologique, quels choix pour un développement durable ? 31/03/2009
les élèves d'une classe de seconde du lycée Jean Bodin comparent les effets sur l'environnement de l'agriculture conventionnelle,  des OGM et de l' ...
OGM, agriculture, agriculture biologique, développement durable, atelier scientifique et technique, AST Alain Daubersies; Ghislaine Gaudemer
saturne-mini.jpg atelier scientifique et technique : collège de nuit à Renazé 29/03/2009
Quelques élèves du collège Alfred Jarry marchent "sur les traces de Galilée" dans cet atelier scientifique et technique d'astronomie.
astronomie, lunette, télescope, Galilée, observation astronomique, photographie astronomique, AST, atelier scientifique et technique, pluridisciplinarité, Lune, éclipse Nadège Berthelot; Patrice Chopin
vignettemoteur01.jpg un atelier scientifique et technique autour d'un moteur à air chaud dans la cité scolaire Monge - Chauvinière 23/03/2009
C'est la sixième année scolaire d'activité pour le club moteur à air chaud du lycée Gaspard Monge. Cet atelier scientifique et technique se situe entre modélisme et expérimentation scientifiqu ...
atelier scientifique et technique, expérimentation, production, valorisation, prototypes, échange scientifique, partenariat Philippe Mocquard

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes