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les ateliers scientifiques et techniques

mis à jour le 01/09/2021


vignette AST01.jpg

Ce dispositif concerne à la fois les collèges et les lycées. Il encouragera les approches transversales au carrefour des disciplines. Le travail se fait en dehors de l'horaire d'enseignement obligatoire. Le projet doit promouvoir une démarche scientifique faisant intervenir des partenaires scientifiques, permettant ainsi de créer des liens avec le monde de la recherche. Il comporte des productions scientifiques pouvant être valorisées à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de l'établissement. Pour un élève de collège, la participation à un AST peut être présentée comme support lors de l'oral du DNB.

mots clés : ateliers scientifiques et techniques, partenariat scientifique, recherche, expérimentation, productions scientifiques, valorisations, dispostif scientifique


La préparation et la conduite d'un atelier scientifique et technique

Dans un atelier scientifique et technique (AST), les approches transversales au carrefour des disciplines sont encouragées, en lien avec des approches pluridisciplinaires permettant ainsi des approches croisées de compétences.
Le travail est effectué dans le cadre de l'étude d'une thématique et d'une problématique définies au préalable. Celles-ci peuvent être choisies en fonction des thématiques nationales ou internationales pouvant varier selon les années. Le choix peut aussi se faire en lien avec des thématiques plus locales, facilitant ainsi la mise en place des partenariats scientifiques et l'accès plus aisé à des ressources.

S’adressant à un groupe d’élèves volontaires provenant de niveaux différents, en dehors des enseignements, les ateliers scientifiques et techniques se distinguent nettement en collège, de par leur fonctionnement, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

Les ateliers scientifiques et techniques tendent à développer l'autonomie des élèves. Il est donc important de réfléchir lors de la phase préparatoire à la démarche et aux principales étapes envisagées lors de la mise en œuvre du projet. Les élèves doivent être associés au maximum dans ces démarches en laissant donc une part importante à leurs initiatives.

Le ou les partenaire(s) scientifique(s) sont également impliqués dans la réalisation du projet et dans les activités. Ces dernières peuvent prendre des formes différentes : conférences, visites de laboratoires, échanges, débats, ...

Les élèves élaborent des productions scientifiques qui peuvent être diverses: expérimentations, expositions, conférences, sites internet, diaporamas, films,...

Le travail des élèves est ensuite valorisé à l'intérieur de l'établissement lors de temps créés pour l'occasion. Certains évènements sont aussi des opportunités pour les établissements. Il s'agit par exemple de la possibilité qui est leur est données de participer à la fête de la science mais aussi lors du forum des concours C.Génial et "Faites de la science", lors des exposciences,...


photo AST collège Bernier


ast Camus
 
 
image AST1


image AST2

La constitution des dossiers

L'appel à candidature (ouverture ou renouvellement) se fait sur la plate forme Adage.  Les demandes se feront uniquement de manière numérique.
 
L’ensemble est à remplir par les équipes éducatives, en lien avec le chef d’établissement.

Les établissements sont alors informés par la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) qu'il peuvent s'inscrire grâce à un formulaire en ligne pour l'année scolaire suivante.

Une commission académique se réunit et sélectionne un certain nombre d'ateliers  et l'éducation nationale attribue une dotation horaire aux équipes engagées sous forme d'IMP.

Un certain nombre d'informations concernant le projet sont demandées:

  • le nom du responsable de l'atelier,
  • l'équipe enseignante impliquée,
  • le nombre et les niveaux des élèves concernés,
  • les disciplines impliquées,
  • l'horaire hebdomadaire,
  • les partenaires extérieurs,
  • la thématique et la problématique choisies,
  • les objectifs,
  • la part prise par les partenaires dans le projet,
  • la description des étapes de la mise en œuvre du projet, les activités et les temps forts prévus, en faisant bien apparaître la contribution des partenaires ainsi que la place prise par les élèves dans les démarches d’investigation,
  • la description des démarches pédagogiques mises en œuvre lors des activités,
  • la production finale envisagée,
  • la valorisation prévue,
  • la  participation éventuelle à certains dispositifs comme la fête de la science ou les concours C.Génial et Faites de la science, celle-ci étant particulièrement encouragée.
 

Il est important également de prendre en compte les éléments concernant les risques et la sécurité dans le cadre des ateliers scientifiques et techniques, en lien avec les disciplines concernées comme par exemple en SVT et en Physique-Chimie.

Lorsqu'il s'agit d'un renouvellement d'atelier, il est demandé de remplir une fiche évaluation de l'atelier précédent.

 

Les textes officiels et les contacts possibles

Consulter le BO n° 22 du 03/06/2004 pour plus d'informations.

Les centres de culture scientifique, technique et industriels (CCSTI) peuvent également apporter leur aide au montage du projet :

On trouvera également dans la suite de cette page, des ressources qui présentent des démarches déjà menées dans des établissements.
 
auteur(s) :

philippe deniaux, coordonnateur académique sciences, techniques et environnement

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes :

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