Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

les jeunes s'exposent 2014

mis à jour le 27/08/2014


les jeunes s'exposent

En 2014, pour la huitième année, la Région des Pays de la Loire a organisé, en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Nantes, une exposition des travaux réalisés en Arts plastiques et en Arts appliqués par les lycéens et les apprentis.

mots clés : région, les jeunes s'exposent, lycée, Galerie des Franciscains, Saint-Nazaire


Les Jeunes s'exposent est une manifestation organisée par la Région des Pays de la Loire en collaboration avec le Rectorat de l'Académie de Nantes. Elle  permet de valoriser les productions des lycéens et des apprentis en leur offrant dans un cadre adapté les meilleures conditions possibles.

Cette année, le thème proposé était :
Promenades et rêveries vers l'univers du Mexique

Cette exposition régionale ouverte au public s'est tenue à la Galerie des Franciscains à Saint-Nazaire du 16 avril au 17 mai 2014. Elle a mobilisé des élèves de 28 établissements de l'Académie.
 

Ce que les professeurs en pensent...


Grâce  au  dispositif  Les  jeunes  s'exposent les  étudiants  peuvent  se confronter aux enjeux concrets d'une mise en espace pour une exposition.
Christophe Drouet

L'action Les jeunes s'exposent permet de travailler sur un projet de plus grande ampleur.
Julien Guibreteau

La proposition d'exposer dans un endroit prestigieux et la perspective de la rencontre avec une artiste ont  été  très  stimulants pour les élèves.
Jean-Claude Chupin

Le  dispositif  Les  jeunes  s'exposent a permis  aux  élèves  de  présenter  leurs  travaux sous forme d'installation. Avec l'aide du plasticien, ils ont mis en scène maquettes et films d'animation. La manifestation a été l'occasion de confronter leurs visions artistiques avec celle d'autres élèves, propice à l'échange et la rencontre. C'était vraiment enrichissant.
Annabel Benzekri-Bolard

La  rencontre  des  élèves  avec  un  artiste  intervenant,  aura  permis  d'ancrer  la  démarche créative dans une réalité concrète, vécue au quotidien. Nul doute qu'après cette première participation ils auront à cœur de renouveler cette expérience l'an prochain !

Olivier Doll

Le fait de participer à la manifestation Les jeunes s'exposent donne un but concret et offre la  possibilité  d'exposer  dans  des  conditions  réellement  artistiques (espace,  accrochage, cartel).  Cela  permet  aussi  de  donner  plus  de  validité  aux  projets  (en  les  présentant  à l'équipe de direction du lycée pour leur agrément concernant l'exploitation des lieux) et de la  crédibilité  à  leur  démarche (un  premier  pas  vers la  confrontation  à  un  public).  La deuxième  confrontation  avec  un  public  extérieur  a permis de  mesurer  la  réception  et  la compréhension des réalisations in situ.
Véronique Spenlé
 

les établissements participants

 
Loire atlantique
Lycée professionnel Olivier Guichard - GUERANDE
Lycée Grand Air - LA BAULE  
EREA La Rivière - NANTES
Lycée Externat des Enfants Nantais - NANTES - 1   
Lycée Externat des Enfants Nantais - NANTES - 2  
CFA AFPI CFAI Pays de la Loire - NANTES - 1
CFA AFPI CFAI Pays de la Loire - NANTES - 2  
CFA Création et Innovation Industrielle - NANTES   
Lycée Jean Perrin - REZE  
Lycée Notre-Dame - REZE   
Lycée Gabriel Deshayes - SAINT-GILDAS DES BOIS
Lycée Aristide Briand - SAINT-NAZAIRE
Lycée Expérimental - SAINT-NAZAIRE  
Lycée professionnel Brossaud-Blancho - SAINT-NAZAIRE
Lycée professionnel Heinlex - SAINT-NAZAIRE
Lycée Notre-Dame d'Espérance - SAINT-NAZAIRE  
Lycée Jacques Prévert - SAVENAY  
Maine et Loire
CFA Chambre des Métiers du Maine-et-Loire - ANGERS
CFA de la CCI du Maine-et-Loire - ANGERS
Lycée Notre-Dame de Bonnes Nouvelles - BEAUPREAU  
Lycée Robert d'Arbrissel - CHEMILLE
Lycée Europe Robert Schuman - CHOLET
Mayenne
Lycée professionnel Léonard de Vinci - MAYENNE
Sarthe
Lycée Notre-Dame - LE MANS
CFA BTP de la Sarthe - LE MANS
Lycée Funay Boucher - LE MANS
Vendée   
Lycée Notre-Dame - CHALLANS  
Lycée Pierre Mendes France - LA ROCHE-SUR-YON
Lycée Savary de Mauléon - LES SABLES D'OLONNE  
MFREO La Boucherie - SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE
 

Lycée d'enseignement professionnel Olivier Guichard- GUERANDE (44)

Bac Professionnel Travaux paysagers et Productions Florales
Classe de Terminale
Professeure : Florence Saffroy, éducation socio-culturelle
Artiste intervenante : Nathalie Koechlin

Les élèves de terminale Bac Pro Travaux  Paysagers ont souhaité travailler sur le thème des animaux. Ceux-ci sont en effet présents sous différents formes sur le site du lycée: animaux productifs (les poissons en aquaculture, les coquillages en culture marine, les abeilles et les moutons dans le cadre d'un projet de développement durable, les animaux cuisinés en hôtellerie), animaux dits nuisibles (rongeurs, parasites), animaux décoratifs (les moutons, âne participent à un décor bucolique), animaux domestiques.
Nous sommes partis sur le site du lycée à la recherche d'empreintes de traces d'animaux. A partir de cet inventaire les élèves ont été  amenés à s'interroger sur la manière de représenter les animaux.
Dans un premier temps, les élèves ont été initié à l'art rupestre à partir d'extraits du film La  grotte des rêves perdus de W. Herzog. Puis nous avons vu la persistance et le renouveau de l'art rupestre à travers l'art aborigène. Nous nous sommes interrogées à travers ces 2 exemples sur les raisons qui poussent les peuples depuis la nuit des temps à représenter les animaux qui les entourent ou les animaux imaginaires.
Les élèves ont ensuite mené une recherche sur un mythe associant l'homme et l'animal. Ils ont découvert comment le mythe du Minotaure avait pu inspirer l'œuvre de Picasso.
Nous avons abordés avec Nathalie Kœchlin différentes techniques : le light painting, la gravure, le dessin avec la technique de l'art aborigène, le travail au fusain. Dans un premier temps les élèves ont représenté et photographié des traces d'animaux avec la technique du light painting. A partir de ces photos et de la technique de l'art aborigène, les élèves ont réalisé des dessins qui devaient avoir pour thème l'animal et tenter s'éloigner du représentatif.
Après sélection, des dessins ont ensuite été transférés sur des tee-shirts blancs de différentes tailles (6 mois à XXL)
Certains élèves étaient plus à l'aise dans la réalisation collective. Aussi, nous leur avons proposé de travailler d'une part à la composition d'une  frise  photographique  à  partir  des photos de light painting, et d'autre part à la réalisation d'un tableau fait à partir de gravures de dessins qu'ils avaient réalisées (toujours à partir de l'art aborigène et des photos light painting).
Le fait d'exposer dans un lieu culturel a vraiment  motivé les élèves qui ont eu à cœur de réaliser des productions originales et personnelles. Le projet a créé une émulation positive et le travail collectif a contribué à souder davantage la classe.
 

Lycée Grand Air - LA BAULE (44)

Baccalauréat option arts plastiques, enseignement facultatif et de spécialité
Classes de Première et Terminale
Professeure : Hélène Villapadierna, arts plastiques
Artiste intervenante : Carole Douillard


Visite de l'exposition du FRAC dans la galerie du Lycée avec Carole Douillard et les élèves de Terminale,option arts plastiques



L'exposition du FRAC des Pays de la Loire Quelle belle performance ! dans la galerie du lycée et  la conférence de l'artiste Carole Douillard dans l'amphithéâtre ont sensibilisé les élèves à la question du geste et de la performance. Ils ont découvert qu'il n'y a pas d'art dans lequel le corps ne soit pas impliqué : qu'on soit engagé dans un processus de création ou simple spectateur, l'art induit nécessairement une rencontre d'ordre physique. L'implication du corps dans le processus créatif (geste physique ou symbolique, gestes représentés, traces du geste, actions ou performances) a donné forme aux projets des élèves.
La demande Promenades et rêveries vers l'univers du Mexique : geste et performance a commencé par un échange dans les classes sur le Mexique, par les récits que chacun peut se faire sur ce pays. Les élèves ont élaboré leur projet à partir de ces histoires. Mais comment transmettre ces récits ? Comment pérénise-t-on un récit ? Comment manifester la présence matérielle des récits dans l'exposition ?  Parler à l'oreille des visiteurs ? Projeter la parole dans l'espace ? Enregister gestes, sons,  paroles dont la vidéo permet de garder trace ? Les projets d'élèves ont consisté à travailler les contenus et formes plastiques des récits et d'en rendre compte dans des gestes ou des performances individuelles ou collectives.

EREA La Rivière - NANTES (44)

CAP MMPJ (Mécanique de machines de parcs et jardinset Métalliers-Serruriers)
Classe de 1ère Année
Professeure : Pauline Porte, arts appliqués et culture artistique
Artiste intervenant : Geoffroy Terrier


Il a été proposé aux élèves d'étudier la fête mexicaine DIA DE LOS MUERTOS et de s'en inspirer. Nous avons décidé  de créer une tête de mort en volume d'1mètre. La structure est métallique et a été fabriquée en atelier de métallerie, recouverte de grillage et de papier mâché puis peinte avec des couleurs vives.
Nous avons eu l'aide de Goeffroy Terrier. Il est intervenu une fois toutes les deux semaines pour nous aider dans la réalisation
Nous avons commencé par réaliser les plans avec l'aide de  Geoffroy. Puis  nous avons découpé des tiges de métal que nous avons plié pour réaliser la structure. Nous avons ensuite soudé au chalumeau la structure qui porte le grillage et le papier mâché. La partie finale s'est articulée autour de la peinture et la décoration de la tête de mort.
Le  projet  d'exposition  crée  une  dynamique  de  classe et  crée  du  lien  dans  une  classe d'élèves de première année qui peinaient à prendre leurs marques entre eux.

Lycée Externat des Enfants Nantais - NANTES (44)

Baccalauréat option arts plastiques, enseignement facultatif
Classe de Seconde
Professeur : Martinuzzi Lionel, arts plastiques
Artiste intervenant : Roberto Giangrande, photographe

Le projet s'est élaboré à partir d'un témoignage d'un étudiant en architecture, Jean Christophe Brard, qui vit et étudie actuellement une année au Mexique.
Ce dernier nous a envoyé tant des photographies, des vidéos, que des écrits sur son vécu personnel mexicain au jour le jour. Il s'agissait donc, pour les élèves, de se réapproprier ce vécu lointain et de le fusionner avec leur quotidien artistique au lycée.
Après discussion et concertation entre tous, l'expression ! la belleza violenta ! et la mise en forme d'une sculpture à la fois collective et individuelle ont été retenues comme pistes de travail plastique.
Chaque élève a tiré au sort une de ces 19 lettres, en a pensé sa forme puis son volume, l'a dessinée puis construite en 3 dimensions avec du carton plume et enfin, en a travaillé la surface plastiquement par une mise en forme de couleurs/matières et collages d'images. Il s'agissait pour chaque élève, tout au long de cette production  plastique, d'interpréter personnellement cette beauté violente, si lointaine pour eux mais si bien traduite par les images, textes et vidéos envoyées par Jean Christophe Brard, au travers d'une recherche singulière sur le volume, la matière, la peinture,  la couleur et la réappropriation d'images tirées du blog de notre correspondant.

Lycée Externat Des Enfants Nantais - NANTES (44)

Baccalauréat option arts plastiques, enseignement facultatif
Classe de Seconde
Professeurs :
Michèle Breton, arts plastiques
Mr Reinteau, responsable audiovisuel
Mr Temple, technicien

Le projet s'élabore à partir du témoignage d'un étudiant en architecture, Jean Christophe Brard, qui vit et travaille actuellement une année au Mexique. Ce dernier nous envoie tant des photographies, des vidéos, des sons que des écrits sur son vécu personnel. Dès lors ma classe de niveau seconde s'est réapproprié ce vécu lointain et l'a fusionné avec leur quotidien artistique de lycéens.


Vue du ciel

Thomas - Etienne
Maquette qui met en scène la diversité architecturale du Mexique.
Les  enjeux  de  notre  travail  consistent  à  montrer  des  clichés  du  Mexique,  ainsi  que
l'importance de la société Maya dans l'Histoire, avec la très grande dimension du temple.
Les bidonvilles sont présents pour expliciter les contrastes architecturaux et sociétaux.


Séances de janvier à fin février soit 2 heures par semaine.
Chacun s'est approprié de manière personnelle ce projet : rendre compte, correspondre, abolir les clichés en mettant en scène le spectateur, partir des clichés mais montrer les paradoxes.
Travail en autonomie mais avec l'intervention de Mr Temple et de Mr Reinteau pour accompagner dans les réalisations. 
L'action Les jeunes s'exposent a permis un vif intérêt, une manière nouvelle d'aborder les enjeux artistiques, une obligation de s'investir et d'aller jusqu'au bout des questionnements au fur et à mesure de l'effectuation, une envergure du projet qui les met en valeur (en dehors de l'établissement), des partenaires différents, une souplesse à acquérir et une très bonne organisation pour tenir les délais !  Les jeunes s'impliquent, échangent et veulent communiquer leurs idées.

AFPI pôle formation des industries technologiques -NANTES et SAINT-NAZAIRE (44)

Bac pro Aéronautique et Maintenance industrielle
Classe de Terminale
Bac professionnel Technicien de Chaudronnerie Industrielle
Classe de Première et Terminale
Professeur : Christophe Drouet, arts appliqués
Artiste intervenant : Collectif La Luna

Définition du terme alebrijes : artisanat mexicain inventé par Pedro Linares Lopez en 1936 suite à un rêve qu'il eut alors qu'il luttait entre la vie et la mort, et durant lequel il se souvint avoir communiqué avec des animaux hors du commun. C'est ainsi qu'il observa, entre autres, un âne ailé, un coq avec des cornes de taureau et un chien à tête de lion. Puis tous les animaux de sa vision crièrent  "alebrijes, alebrijes, alebrijes".  De nos jours, les alebrijes font partie de l'art populaire mexicain, de l'Etat d'Oaxaca en particulier.
En référence à cet art populaire, les apprentis fabriquent en atelier des alebrijes principalement en métal. Elles sont le résultat de la fusion entre deux ou plusieurs espèces animales mais aussi de personnages issus du folklore populaire mexicain tels des diables, des dragons. Ces sculptures métalliques représentent des créatures extraordinaires sorties d'un rêve ou d'un cauchemar.
La perspective de pouvoir exposer leur travail et l'accompagnement professionnel  du collectif artistique La Luna permettent de stimuler les apprentis et créent une dynamique de groupe au projet.

CFA Création et innovation industrielle - NANTES (44)

BTS Design Espace
Classe de Terminale
Professeur : Christophe Drouet, pratique plastique
Artiste intervenant : Collectif La Luna

A la  manière de l'attrape-rêve mexicain (spécifiquement dans la culture amérindienne) les étudiants créent une trame urbaine sur laquelle ils tissent leurs promenades et leurs rêveries.
Chaque "attrape-rêve" forme une cartographie subjective d'un espace imaginaire. Ces mondes sont assemblés les uns aux autres dans un dispositif plastique (sous forme d'installation collective).
Avec la collecte et l'analyse de différents documents cartographiques, les étudiants réinterprètent (par superposition, juxtaposition, imbrication) leurs propres cartes imaginaires (collage, dessin). Ces premières expérimentations graphiques sont exploitées pour créer une trame (des grands axes jusqu'aux ruelles) à partir  d'un cercle de 45cm de diamètre délimitant l'espace (échelle 1/10000ème environ). Des parcours, promenades se tissent sur cette trame
ainsi que des évènements (rencontre, souvenir, site particulier) viennent s'y greffer par  des ajouts de couleurs, matières et matériaux les  ignifiant. Chacun des espaces est mis en relation avec un autre pour créer un espace collectif composé de 16 cercles. Le collectif  La Luna apporte son expertise sur la question du regard subjectif que l'on peut porter sur l'espace public ainsi que son expérience des installations et autres approches contemporaines en arts visuels.
Grâce  au  dispositif  Les  jeunes  s'exposent les  étudiants en BTS Design Espace peuvent  se confronter aux enjeux concrets d'une mise en espace pour une exposition.

Lycée Jean Perrin - REZE (44)

Baccalauréat option arts plastiques, enseignement facultatif
Classe de Première
Professeur : Philippe Szechter, arts plastiques
Artiste intervenant : Julien Quentel

Les élèves se sont engagés dans un travail sur la base de la fabrication d'une jaquette d'un livre qui n'existe pas. Après cette réalisation il  leur a été proposé d'imaginer son contenu à travers la réalisation d'objets, de photographies, de cartes, de plantes, de minéraux, de textes, de dessins, etc. L'ensemble est présenté sous forme de vitrine à l'image des cabinets de curiosités.

 

Lycée Notre-Dame - REZE (44)

Baccalauréat
Enseignement d'exploration : Création et activités artistiques - Patrimoines
Classe de Seconde
Professeures :
Anne Martinuzzi, arts plastiques
Anne Taverdet, histoire géographie  
Artiste intervenante : Aurélia Nardini

La classe a réfléchi sur la notion de déplacement, de promenade, un va-et-vient entre Nantes et le Mexique. Elle s'est exprimée plastiquement en prenant appui sur l'idée du carnet de voyage.
Voyager vers l'univers du Mexique, c'est aussi intégrer la notion d'île, tant dans sa dimension géographique que plastique, l'île étant considérée comme un territoire rêvé, un monde inventé, une ultime étape avant l'univers du Mexique.
Cet enseignement vise donc à interroger un objet, le carnet de voyage, qui prendra toutes formes plastiques, et un lieu, l'île fantasmatique,d'où l'intérêt d'un regard croisé délivré par deux enseignants et une artiste !



Lycée Gabriel Deshayes - SAINT-GILDAS DES BOIS (44)

Baccalauréat option arts plastiques, enseignement facultatif
Classe de Première
Professeur : Julien Guibreteau, arts plastiques

Il a été proposé aux élèves de réaliser une fresque sous forme d'un polyptyque, chacun réalisant l'un des panneaux. Chacun propose une thématique et une composition dans son projet et l'ensemble est discuté pour ensuite organiser la cohérence  plastique et sémantique de l'ensemble.
Dans un premier temps chaque élève a établi des recherches iconographiques sur le Mexique, son histoire, son folklore et sa culture, sous forme carnet de bord. Un point a été fait ensuite sur ceux-ci, sur la thématique que chaque élève se proposait d'aborder dans sa composition.
A partir du matériel iconographique accumulé, chacun a créé une composition de petit format préalable à la réflexion sur une cohérence d'ensemble du polyptyque.
La fresque à son échelle définitive a ensuite été réalisée.
L'action Les jeunes s'exposent permet de travailler sur un projet de plus grande ampleur. La thématique choisie cette année ouvrait de nombreuses pistes et une grande ouverture culturelle. La finalité de l'exposition donne un enjeu supplémentaire aux élèves qui doivent se confronter au regard des autres participants et visiteurs de l'exposition.

Lycée Aristide Briand - SAINT-NAZAIRE (44)

Baccalauréat option arts plastiques, enseignement facultatif
Classe de Seconde et Première
Professeur : Jean-Claude Chupin, arts plastiques
Artiste intervenante : Sarah Ménal

Le lycée Aristide Briand se situe à proximité de l'océan, face à l'horizon. 

Les  premières productions tentent de traduire ce vécu quotidien. Elles sont regroupées dans une sorte de cabinet de curiosités qui rappelle un voyage effectué cette année non pas vers le Mexique, mais vers le Château d'Oiron.

Dans un second temps, la thématique de la rêverie et de la promenade vers le Mexique a été dévoilée, en apportant progressivement des notions sur la situation singulière de Saint-Nazaire qui l'a mise en relation, à différents moments de son histoire, avec l'Amérique Latine.
Des projets plus ambitieux sont alors nés de cette prise de conscience de ce face à face entre Saint-Nazaire et Vera Cruz. Ils évoquent la distance, la différence, et cette envie d'aller voir de l'autre côté de l'océan. En marchant sur l'eau ou en passant la porte d'une cabine de plage, le visiteur est impliqué physiquement dans cette projection vers le lointain, mais surtout engagé à une rêverie sur l'espace, les matières et le temps.

Un troisième temps sera la résultante d'une rencontre avec l'artiste Sarah Ménal et de son accompagnement dans une promenade en bord de mer au cours de laquelle les élèves réaliseront des  interventions autant écrites que plastiques. Ces productions, au contact d'autres promeneurs, inciteront à d'autres rêveries. Une trace de  cette promenade sera diffusée dans une autre exposition sous la forme d'un diaporama ou d'une vidéo.
La photo intitulée Et tu es là est une préfiguration de cette approche.
La proposition d'exposer dans un endroit prestigieux et la perspective de la rencontre avec une artiste ont  été  très  stimulants pour les élèves. La thématique à multiples  facettes encourageait des réponses plutôt narratives ou illustratives. Un travail important a été fourni pour s'approprier le sujet et cerner une approche qui cherche plus les questions que les réponses.  La  rencontre  avec  l'artiste  s'est  déroulé en  fin  de  parcours,  et  a  permis  aux élèves de mieux comprendre la spécificité d'une démarche artistique.

Lycée Expérimental - SAINT-NAZAIRE (44)

Baccalauréat
Classes de Seconde, Première et Terminale (niveaux confondus d'élèves volontaires pour le projet)
Professeurs :
Paul Lemesle, arts plastiques
Jean-Noël Even, éducation musicale   
Marianne Dussart, espagnol

Saint -Nazaire avait été choisi en France comme tête de ligne pour les paquebots qui effectuaient la traversée vers l'Amérique centrale.
Le lycée est situé dans les murs de l'ancien hôtel transatlantique près du port. Les voyageurs en partance pour le Mexique y passaient leur dernière nuit avant de quitter l'ancien continent.
Les élèves concernés par le projet ont ouvert grand les fenêtres de l'établissement et se sont mis à rêver comme leurs prédécesseurs qui allaient découvrir le nouveau monde.
Alors chaque fenêtre est devenue l'espace, le lieu  d'un récit bref sous la forme d'un court film d'animation mis en boucle. Diverses techniques ont été utilisées : papiers découpés, terre, sable, etc. Les productions collectives animent ainsi la façade du Lycée comme autant d'invitations à une traversée vers le large. La pièce murale formée de tous ces écrans enchâssés dans une structure de fer et tiges filetées renvoie à la façade du lycée.
Trois casques audio diffusent des bandes son construites à partir de textes, de mots écrits par les élèves qui ont été triturés, superposés, chuchotés, pour en créer une matière sonore faisant écho à cette aventure au delà de l'horizon.
Quelques œuvres d'artistes ont été questionnées pour les dispositifs qu'ils mettaient en œuvre : sculpture, installation, pièce murale, etc. Entre autres les totems vidéographiques et sonores de Nam June Paik, l'installation La vie bien remplie de Pierrick Sorin et les sculptures à base de bricolage poétique de Richard Baquié.

Photogrammes d'animations

Lycée Brossaud-Blancho - SAINT-NAZAIRE (44)

Bac Professionnel Chaudronnerie
Classe de Première
Professeure : Annabel Benzekri-Bolard, arts appliqués
Artiste intervenant : Olivier Moreels
Intervention de Stéphane Juguet, anthropologue

Il ne s'agissait pas de faire un projet architectural d'envergure, mais plutôt un projet dit « régressif » qui fait appel à nos souvenirs d'enfance, ces moments où en regardant un arbre particulier, nous imaginions quel genre de cabane pouvait s'y loger. De nombreux artistes se sont penchés sur cette notion d'habitat simple et modeste, mélangeant le land art, l'art contemporain et l'éco-habitat. Les élèves ont été sollicités pour rivaliser d'ingéniosité et tirer le meilleur parti de matériaux naturels, ou d'objets détournés. 
Nous avons ici à Saint-Nazaire beaucoup de pêcheries, aux allures parfois surprenantes, esplanades en bois souvent agrémentées d'une cabane, montées sur pilotis et accessibles par des pontons ou bien directement posées sur les rochers. Ces pêcheries sont remarquables par la personnalité que chaque propriétaire lui a donnée, toutes différentes, jamais uniformes.
Comment seraient-elles si elles étaient posées sur  la terre ferme ? Quelles seraient leurs fonctions et utilités ?

Les étapes du projet ont été les suivantes :
1- Trouver un endroit, un lieu, une situation (prises de vues photographiques dans SaintNazaire) et trouver des similitudes et concordances avec les paysages du Mexique.
2-  Imaginer sa forme de la pêcherie, son développement, son ergonomie (réalisation  de maquettes sur table)
3- Réaliser une simulation en image de synthèse
4- Créer un film d'animation pour vanter les mérites de ce petit habitat (mélange de prises de vue vidéo de la maquette et animation 3d) et créer une bande son (bruitages,  sons d'ambiance, design sonore, voix).
5- Réaliser une installation comprenant la maquette et la vidéo.

Le dispositif Les jeunes s'exposent a permis aux élèves de présenter leurs travaux sous forme d'installation. Avec l'aide du plasticien, ils ont mis en scène maquettes et films d'animation. La manifestation a été l'occasion de confronter leurs visions artistiques avec celle d'autres élèves, propice à l'échange et la rencontre. C'était vraiment enrichissant.

Lycée Professionnel Heinlex - 44600 Saint Nazaire

Bac Professionnel Métiers de la Mode, option Vêtements
Classe de Première
Professeure : Sophie Moreau, arts appliqués
Intervention d'Amnesty International

Projet collectif de stylisme avec la création d'une mini-collection de vêtements de prêt à porter sur le thème du Mexique en partenariat avec Amnesty International.
Le point de départ du projet était la volonté de sensibiliser les élèves au thème du métissage en mode et de participer à un projet de conception aboutissant à la confection en série d'une petite collection de vêtements.
Les élèves ont abordé différents aspects culturels et politiques du Mexique avec l'intervention de l'association Amnesty International. Cette rencontre a servi de base à un travail de collecte de documents (visuels et textuels) donnant  lieu à la réalisation de planches de tendances et de recherches de vêtements pour la collection.
A partir des idées proposées, une mini-collection de vêtements a été créée et confectionnée en atelier avec les professeurs de l'option Métiers de la Mode.

Lycée Notre-Dame d'Espérance - SAINT-NAZAIRE (44)

Baccalauréat option arts plastiques, enseignement facultatif
Classe de Première et Terminale
Professeur : Olivier Doll, arts plastiques
Artiste intervenant : Alexis Judic


Pistes de recherche proposées :
- la carte, lieu de représentation et d'imaginaire.
- la pyramide, objet touristique, objet d'Histoire, objet universel.
- le Mexique, tourisme et réalité sociale.
Au cours de six interventions en classe, l'artiste a pu exposer son travail auprès des élèves. Il a établi le lien entre des œuvres d'artistes contemporains et les pistes de recherche retenues. Il a conseillé et suivi les élèves tout au long du processus de recherche et de réalisation des productions.
Par le jeu de la confrontation des points de vue et des sensibilités, par la collaboration nécessaire à la création d'un consensus, et par le défi que représente la question de la lisibilité et de la présentation des productions, le dispositif  Les jeunes s'exposent, proposé par le Conseil Régional, aura constitué un temps fort de l'année.
La rencontre des élèves avec un artiste intervenant aura permis d'ancrer la démarche créative dans une réalité concrète, vécue au quotidien. Nul doute qu'après cette première participation ils auront à cœur de renouveler cette expérience l'an prochain !
 

Lycée Jacques Prévert - SAVENAY (44)

Baccalauréat option arts plastiques, enseignement facultatif
Classe de Seconde
Professeure : Véronique Spenlé, arts plastiques

Réaliser des productions in situ mêlant la culture française à celle du Mexique.
Le lieu est source d'inspiration : quel thème développer autour du Mexique pouvant avoir une relation avec un espace du lycée ? Plusieurs aspects culturels du Mexique sont développés : de  l'imagerie, voire du cliché mexicain, aux discours plus sociologiques, voire politiques, ainsi que quelques artistes marquants de l'histoire moderne ou contemporaine de l'art.
Chaque équipe d'élève a cherché une relation explicite entre le lieu et la production  in situ. Suivant les possibilités de l'espace, les réalisations sont pérennes ou éphémères.
Dans un premier temps les élèves se sont documentés sur la culture mexicaine. Au fur et à mesure de la définition de leur thème, le choix du lieu s'est avéré pertinent ou il a été changé pour mieux correspondre à la future réalisation.
Le fait de participer à la manifestation Les jeunes s'exposent donne un but concret et offre la possibilité d'exposer dans des conditions réellement artistiques (espace,  accrochage, cartel). Cela permet aussi de donner plus de validité aux projets (en les présentant à l'équipe de direction du lycée pour leur agrément concernant l'exploitation des lieux) et de la crédibilité à leur démarche (un premier pas vers la confrontation à un public). La deuxième confrontation avec un  public extérieur a permis de mesurer la réception et la compréhension des réalisations in situ.

CFA de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat 49 - ANGERS (49)

Bac professionnel réparation des carrosseries
Classe de Première
Professeurs :
Catherine Blotière, arts appliqués
Estelle Leroux, français   
Yannick Drouet, carrosserie   
Animatrice CDI : Lydie Gallard
Intervenant : Julien Perrier

L'équipe pédagogique a proposé aux apprentis d'élaborer une structure avec des matériaux issus de l'automobile. Le thème Promenades et rêveries vers l'univers du Mexique leur a été présenté.
La production s'est déroulée sur une trentaine d'heures réparties sur quatre sessions :
-  Décision par les appr
entis de réaliser une structure inspirée des  Alebrijes, artisanat Mexicain inventé par Pedro Linares.
-  Récupération des matériaux.
-  Réflexion en art plastique sur la forme et les couleurs de la production.
-  Analyse de la faisabilité avec des matériaux issus de moteurs automobile et
d'éléments de carrosserie.
-  Mise en place des différents éléments autour d'un établi.
-  Début de la prise de photos.
-  Les différents assemblages.
-  Emergence d'une forme.
-  La forme définitive a été réalisée trois sessions plus tard.
-  La peinture de la structure a demandé réflexion. Seul les ailes et le cou ont été mis
en peinture.
Cette action a favorisé l'ouverture d'esprit en découvrant le Mexique au travers des recherches effectuées en art plastique et en œuvrant à la réalisation grandeur réelle d'une structure sortie d'un monde imaginaire.
Cette action a également permis de sensibiliser nos apprentis à l'Art et de développer leur expression artistique et leur libre expression en réalisant une sculpture avec des matériaux, des peintures et des techniques professionnelles utilisés habituellement dans leur profession. L'exposition qui a eu lieu à Saint-Nazaire a valorisé leur travail mais également leurs métiers manuels que sont le carrossier et le peintre automobile.

CFA Eurespace CCI Maine et Loire - CHOLET (49)

Brevet Professionnel Peintre applicateur de revêtement.
Classe de 1ère et 2ème année
Professeur : Jérôme Auger, arts appliqués

Architecture au Mexique : modernité et "mexicanité".
A travers l'exemple du travail de l'architecte JuanO'Gorman pour la maison-atelier de Frida Kalho et Diego Rivera, et celle de l'architecte Luis Barragan, il a été demandé aux apprenants de concevoir, dans un premier temps sous forme de dessins, une villa, maison-atelier reprenant les préceptes chers au Corbusier et au fonctionnalisme...mais à la "sauce" mexicaine, haute en couleur et contrastée!
Dans un deuxième temps, l'objectif du projet a été de concevoir des maquettes en trois dimensions.
Afin de préparer ce voyage au Mexique, nous nous sommes rendu au CDR, pour faire quelques recherches...En commençant par une visite virtuelle du Musée Frida Kalho, la Casa Azul. Puis, en binôme, chacun a constitué une banque d'image, une planche de tendance à la fois sur la déco mexicaine, mais aussi en allant voir les travaux des architectes cités plus haut.
Ce projet dans le cours de décoration d'intérieur nous a permis littéralement de sortir des murs et de proposer aux apprentis un travail en volume, en les impliquant totalement dans leur projet, en rapportant de chez eux des éléments afin de faire vivre leur maquette.


Lycée ND de Bonnes Nouvelles - BEAUPREAU (49)

Baccalauréat option arts plastiques, enseignement facultatif
Classe de Première
Professeure : Sophie Gourdon, arts plastiques


Demande : à partir du format demi-raisin qui vous est attribué et en respectant les consignes d'orientation, vous devez représenter votre idée du rêve... vous ne devez pas masquer la grosse ligne noire qui est déjà présente sur votre format mais plutôt l'intégrer à votre travail graphique. Interrogez-vous sur ce  qu'est pour vous le rêve ? Des mots pourront se mélanger aux dessins...
La première étape a été l'évocation du thème et la prise en compte par chacun du format et de la ligne imposée, puis de commencer le travail de dessin.
La deuxième étape a permis un travail graphique avec des outils et/ou techniques noires. Le travail graphique a été ensuite accompagné d'un travail de couleurs avant que l'ensemble ne soit fixé sous forme d'un grand panneau collectif.
La mise en place de ce projet pour le dispositif Les jeunes s'exposent a permis de réfléchir à l'individuel et au collectif, à la partie et au tout dans un souci d'aboutir à une réalisation finie et propre à être exposée, ceci dans une dynamique de groupe.

Lycée Robert d'Arbrissel - CHEMILLE (49)

Baccalauréat Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires
Terminale Bac Pro SAPAT 1
Professeure : Françoise Archambaud, éducation socio-culturelle
Artiste intervenante : Anissa Allam Vaquez

Dans le cadre du module MG1 ESC, les élèves sont initiés à des formes d'expression artistique et amenés à réaliser une production culturelle et artistique.
Le Street Art est la forme d'expression artistique choisie cette année.
Nous avons découvert ce mouvement artistique (ses origines, les messages qu'il porte, les techniques utilisées et les artistes phares français, mexicains, internationaux). Nous avons étudié l'œuvre de l'artiste BANKSY et visionné le film FAITES LE MUR (discussion, débat autour du film).
Visite virtuelle du site Défense d'afficher : le street art au jour d'aujourd'hui, quelle pratique selon les différents pays ?

Comment évoquer plastiquement un territoire sans en avoir fait l'expérience ? Comment s'y projeter et à travers quoi ?
Lorsque l'on tape le mot "Mexique" dans Google image, une série d'images nous apparaît. Des cartes géographiques et des paysages très flatteurs, paradisiaques se confrontent aux photographies moins souriantes de favelas, de narco-trafiquants qui ramènent les élèves à une autre réalité. A tout cela vient se mêler ça et là différentes images et représentations de ce pays : drapeau, sombrero, monuments mayas, fêtes des morts... Nous sommes face à un inventaire en images à la fois succinct et très diversifié d'une culture riche et lointaine. Après ce constat, les élèves ont choisi d'exploiter ces différentes images et représentations en les associant, les détournant, en jouant des symboles afin d'interroger les limites de ce  territoire fantasmé. Comment se projettent-ils à travers ce territoire ? Comment se matérialisent leurs rêveries ? Quel regard critique portent-ils à travers cette promenade picturale ?

LYCEE Europe Robert Schuman - CHOLET (49)

Baccalauréat option arts plastiques, enseignement facultatif
Classe de Seconde et Terminale
Professeure : Katell Gilet, arts plastiques
Artiste intervenante : Muriel Crochet

Dans un premier temps, les élèves se sont approprié librement le thème sous forme de carnet de croquis d'un voyage imaginaire au Mexique. Ils ont ensuite travaillé en groupe sur des formats raisin la représentation à l'encre colorée de crânes emblématiques de la fête des morts. La rencontre avec l'artiste a été un déclencheur pour la suite du projet des élèves et leur a permis de travailler plus spécifiquement la matérialité de l'œuvre d'art.
En croisant les thématiques issues du Mexique, riche en évocations diverses, et l'œuvre de Muriel Crochet, le projet a pris pour support un tamis. Les deux premières séances de travail en présence de l'artiste ont eu lieu au sein du Musée du Textile à Cholet. Le travail intitulé Mille fleurs de Muriel Crochet questionne l'effacement et filtre à la surface du tamis des fleurs ramassées dans les cimetières.

Différents textes ont pu être déclencheurs du travail :
Éternelle vie de poésie
Tels une pierre vous avez vécu,
Tels une fleur vous avez poussé,
oh princes.
Moi je suis Tochihuitzin et j'ai méprisé la mauvaise herbe :
voici mon collier de fleurs !
Tochihuitzin, señor de Mexicaltzinco, poète Aztèque du XVIe siécle
La vida es un sueño/ La vie est un songe
Qu'est-ce que la vie ? Une folie.
Qu'est-ce que la vie ? Une illusion, une ombre, unefiction ;
le plus grand bonheur est peu de chose,
car toute la vie est un songe
et les songes valent ce que valent les songes
Pedro Calderón de la Barca

Chaque élève a pu questionner l'objet tamis pour se l'approprier : un cadre/un hublot/une fenêtre/un écran/un filtre/une trame/une frontière/une cachette/une surface/un tissu de mensonge/un tapis de songe/etc. Ce que l'on voit, ce qui est caché, enfoui, qui remonte à la surface, etc.

LYCEE Léonard de Vinci - MAYENNE (53)

Baccalauréat professionnel
Classe de Première
Professeur : Maxime Contant, chaudronnerie industrielle
Artiste intervenant : Caroline Corbeau, créatrice de mobilier d'art en acier




Réalisation d'une table basse acier avec une décoration dans le style mexicain pour l'espace d'accueil du lycée Léonard de Vinci, en partenariat avec une Artiste Mayennaise créatrice de mobilier d'art en acier.


 

Lycée Notre-Dame - LE MANS (72)

Baccalauréat option arts plastiques, enseignement facultatif et de spécialité
Classe de Terminale L
Professeure : Marie-Cécile Brossard, arts plastiques
Artiste intervenant : Martin Roulet

Quand la professeure d'arts plastiques nous a proposé de participer à la manifestation Les Jeunes s'exposent sur le thème du Mexique, nous avons cherché comment faire une œuvre commune alors que nous sommes 3 groupes d'élèves de 1ère en option obligatoire ou facultative.
Nous nous sommes intéressés aux rituels autour de la mort du Mexique et particulièrement à la Fête des Morts El Dia de los Muertos si différente de notre approche occidentale, les Mexicains célébrant les morts de manière festive, dansant, buvant, dégustant des crânes en sucre et déposant des offrandes sur les tombes. Nous avons également étudié le travail des Muralistes, le rôle de Diego Rivera, et fait des recherches sur les tatouages d'aujourd'hui.
Un artiste intervenant, Martin Roulet, est venu nous aider à démarrer le projet en proposant un squelette gigantesque que chacun pouvait s'approprier en dessinant des motifs, en écrivant des mots liés à notre thème, tout en respectant une palette chromatique précise pour unifier l'ensemble.
Les créations personnelles ont été rejointes par d'autres, et c'est maintenant aux autres jeunes ligériens de jouer avec nous le temps de cette exposition jusqu'à ce que ce joyeux squelette soit définitivement enseveli.

Centre de formation du bâtiment et des travaux publics - LE MANS (72)

Peinture, métallerie, couverture, génie-climatique,maçonnerie, menuisier, plâtrier
CFA et BP
Animateurs : Mariano Rodriguez - David Rey - Yeries Nasur Armas
Formateurs :
Fernando d'Olivera, métallerie
Mickael Denou, peinture mention décoration
Claude Beaudoin, maçonnerie
Cédric Chalot, plomberie-chauffage
Bruno Fayet, menuiserie
Gilbert Lecorre, plâtrier.
Guy Paul Bordier, carrelage
Frédéric Raimbault, couverture

C'est l'équipe socio-éducative qui est à l'initiative du projet. L'équipe d'animation propose ensuite un pré-projet aux formateurs d'enseignement professionnel pour avoir un avis sur ce qui est réalisable. Les apprentis matérialisent ensuite les sujets retenus en soirée à la Résidence QUEBEC.
Etapes successives :
Présentation du projet aux apprentis et formateurs.
Choix des matériaux des ouvrages par corps de métiers.
Réalisation des ouvrages majoritairement à l'internat.
Travailler sur une thématique si vaste nous donne un choix assez large pour nos
réalisations. Nos métiers sont valorisés et notre culture générale s'enrichit. Ces actions
nous permettent de découvrir d'autres univers, de voyager dans l'inconnu.

Lycée Professionnel Funay-Hélène Boucher - LE MANS(72)

CAPPâtisserie - Cuisine - Coiffure
Classe de Terminale
Professeurs :
Marie-Claire Lefrancois, documentation
Jacky Egbert, pâtisserie
Martine Adam, mode
Patricia Delhotal, coiffure
Annick Benallaoua, arts appliqués
Stéphanie Levasseur, arts appliqués

Des Mayas au Mexique, à travers l'art et la gastronomie.
Au travers d'une approche pluridisciplinaire, étudier la culture maya dans toutes ses
dimensions (histoire/géographie, arts, religion, gastronomie) et son évolution jusqu'à la
situation actuelle des descendants de ce peuple au Mexique (Yucatán), en mettant l'accent particulièrement sur le cacao, symbole emblématiquede cette culture.
Dans chaque discipline concernée (français, histoire, géographie, pâtisserie,
biotechnologies, PSE, etc.), un travail thématique a été fait, en relation avec le CDI pour la recherche documentaire. Des panneaux d'exposition et des ébauches pour la réalisation des pièces artistiques en chocolat ont été réalisés. Tout au long du projet, la communauté éducative du lycée a été tenue informée de l'avancement des travaux grâce à une mise en ligne régulière, dans une rubrique dédiée sur l'ENT du lycée.

Lycée Notre-Dame - CHALLANS (85)

Baccalauréat option arts plastiques, enseignement facultatif et de spécialité
Classe de Seconde Première et Terminale
Professeur: Stéphane Tellier, arts plastiques
Artiste intervenant: Gilles Bruni 

Plusieurs situations d'enseignement permettent de sortir de la classe et d'apprendre en
voyage. Cette malle contient des fragments de ces différentes expériences "Hors les
murs ». Carnets de voyage, de travail, vidéo, photographies, croquis, c'est un ensemble collectif articulé autour d'une entrée plus précise, l'élève, l'homme dans son rapport à la nature. C'est pourquoi on aperçoit dans et autour de cet objet, des recherches qui rappellent les herbiers, les sculptures éphémères et également le rapport au territoire avec des traces de réalisations in situ.
Ce gros livre d'artiste est un collecteur d'expériences. Des jachères ont été pensées par les élèves concepteurs de cette boîte pour affirmer le Work in progress.

Lycée Pierre Mendes France - LES SABLES D'OLONNE (85)

Baccalauréat option arts plastiques, option de spécialité
Classe de Première
Professeur : Dominique Chevolleau, arts plastiques

La proposition faite aux élèves s'intitulait La grande traversée. Il était demandé d'intégrer le Mexique dans leur travail.




 

Lycée Savary de Mauléon - LES SABLES D'OLONNE (85)

Baccalauréat option arts plastiques, enseignement facultatif
Classe de Terminale
Professeure : Nadia Freland, arts plastiques

Il s'agit d'un projet personnel réalisé en situation pédagogique d'autonomie : la démarche, les choix plastiques sont entièrement du ressort de l'élève, l'ensemble étant  accompagné d'une argumentation développant la conception et l'évolution du projet.
L'opportunité d'exposer ce travail dans le contexte de la manifestation Les jeunes s'exposent a permis d'aller plus loin dans la réflexion sur l'aboutissement de la réalisation, du point de vue du format et de la qualité des tirages, et du choix de l'accrochage.

Pigments sauvages - série photographique
Mitsy
J'ai réalisé un happening dans un extérieur rural pour lequel j'avais d'abord enduit le
corps d'un « modèle » vivant avec différents pigments colorés. Je l'ai alors mis en scène dans un espace réel lors d'un parcours d'1h30 environ. Le but était au départ de présenter le corps réel et la matérialité des pigments. Cependant les couleurs du visage peuvent rappeler un maquillage tribal d'un rituel (comme les rites de passage à l'âge adulte).
Durant cette déambulation dans le paysage, les postures et la nudité du modèle rendent compte de la mutation du modèle en un être sauvage ce dont témoignent ces
photographies. Cet être vagabonde dans la nature, observe et est observé. Les points de vue, la distance ou la confrontation directe sont révélateurs de notre parcours ainsi que du jeu qui s'est établi entre lui et moi. Grâce au regard du modèle qui fixe l'objectif de l'appareil photographique, le spectateur peut se mettre à ma place et être  ainsi en position de chasseur ou de proie.
Mon travail peut faire référence au peintre Matisse (clin d'œil au fauvisme, le modèle peint de couleurs pures devient le fauve) ainsi qu'à l'Action Painting, pour la violence du geste et des couleurs sur le corps.
Cette action est éphémère, j'ai donc gardé des traces photographiques, installées dans une idée de parcours. Cette question du statut artistique des photographies se retrouve dans le travail de nombreux artistes de l'art corporel, dont Gina Pane.

MFREO La Bouchère - SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE (85)

Terminale, DIMA, CAP
Professeurs : Florent Maillet, Mélanie Henry
Artiste intervenant : Cyrille RETRIF

Premier projet : DIMA, CAP1 Peinture et Maçonnerie.
Nous avons demandé aux élèves de dessiner des cavaleras (têtes de morts mexicaines). Le but étant d'amener les jeunes à la création graphique à partir d'un support simple, puis de rassembler en mosaïque les dessins individuels pour en faire une affiche collective représentant une cavalera géante.

Deuxième projet : Terminal Technicien du bâtiment - option Organisation et Réalisation du Gros-Oeuvre
Dans un premier temps, des pannezux en bois ont été recouvert d'enduit, reprenant un effet prierr de taille, par les adultes de la formation peinture. Inspiré des tissus mexicains et des dessins antiques (maya, incas, aztèques), les élèves de Terminale ont peint sur ces panneaux. L'objectif était de réaliser une fresque ou un petit mur collectif avec des panneaux individuels.
 
auteur(s) :

nathalie demarcq, coordonnatrice académique pour les arts plastiques

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : sortie pédagogique, production d'élève

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

les jeunes s'exposent.jpg les jeunes s'exposent 07/09/2015
Les Jeunes s'exposent est une manifestation organisée par le Conseil Régional des Pays de la Loire en collaboration avec le Rectorat de l'Académie de Nantes. Elle  permet de valoriser ...
dispositif, lycée, lycée professionnel, cfa, exposition, région, arts plastiques, arts appliqués nathalie demarcq

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes