Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

les projets culturels scientifiques en lien avec la santé et le pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapie

mis à jour le 04/07/2012


vignette pôle santé

Le pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapie est l'un des pôles de compétitivité français dédié à la santé. Il rassemble des structures de recherche et d'enseignement ainsi que des entreprises situées principalement sur le périmètre de Nantes et d'Angers. Il fournit des opportunités et des ressources pour la conduite de projets interdisciplinaires de culture scientifique. Le pôle, ses ressources ainsi que des exemples de démarches menées dans des établissements sont présentés.

mots clés : pôle santé, projets scientifiques interdisciplinaires, culture scientifique, ressources


Les ressources et les projets possibles


Le service communication et culture scientifique santé de la SFR F.Bonamy peut vous guider dans vos recherches de laboratoire et/ou de supports pédagogiques  dans le domaine de la santé en lien avec les laboratoires Nantais. Ce service, animé par une chargée de mission, travaille en lien le réseau régional des acteurs de la diffusion de la culture scientifique et technique et plus étroitement avec les services de communication de la DR Inserm Grand Ouest, du Cancéropôle Grand Ouest et les chargées de mission culture scientifique et technique Sciences ainsi que sciences humaines et sociales de l'Université de Nantes.

Des informations en lien avec la santé sont consultables sur le média Culture sciences.

Plusieurs  numéros de la revue « Têtes Chercheuses »  donnent également la parole aux chercheurs de la santé et explicitent les travaux de recherche en cours :
Intrigants virus (n°3), les Rayons du progrès (n°5), le jardin des gènes (n°11), le corps sous pression (n°14).

Des projets peuvent être menés en lien avec les programmes disciplinaires, mais aussi dans le cadre du thème au choix du module d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en seconde ou lors de l'accompagnement personnalisé à différents niveaux.

Les projets peuvent bien sûr s'inscrire dans des dispositifs soutenus par le rectorat comme les ateliers scientifiques et techniques, le passeport recherche, le concours faites de la science ou le concours C.Génial.
 

Présentation du pôle de compétitivité

Comme tout pôle de compétitivité, il présente plusieurs dimensions: recherche, entreprises et formations, Celles ci comportant de nombreuses interactions.
Atlanpole Biotherapies se distingue en particulier comme étant l'un des sites les plus attractifs et dynamiques pour le développement des biothérapies.
Le pôle comporte:

  • 4 nouvelles start-up créées tous les ans,
  • 73 entreprises,
  • 51 unités de recherche et 42 plates formes technologiques,
  • 5 universités impliquées à Nantes, Angers, Tours, Poitiers et Rennes,
  • 2 CHU à Nantes et Angers, avec également, la participation du CHU de Poitiers,
  • Institut de Cancérologie de l'Ouest Nantes/Angers,
  • ARRONAX, cyclotron haute énergie unique en Europe,
  • Oniris, école vétérinaire et agro-alimentaire,
  • Audencia, école de management international,
  • ISMANS, école d'ingénieurs en mécanique et matériaux,
  • 5 instituts qui associent recherches fondamentale et clinique dans les domaines de la transplantation, du cancer, des maladies cardiovasculaires et gastro-intestinales et en santé respiratoire,
  • La construction d'un immeuble biotech en 2015 et le déplacement du CHU de Nantes à horizon 2020.


En savoir plus sur le site Internet du pôle de compétitivité.

Photo pôle santé 1
Photo pôle santé 2
  Service photo de l'université de Nantes
 
Photo pôle santé
  Service photo de l'université de Nantes

Le pôle santé à Nantes

Par rapport à d'autres grandes villes de France, la recherche en santé à Nantes s'est développée tardivement mais ce retard est vite comblé au cours des années 1980-1990 en lien avec des foyers de recherche grandissant situés au sein des UFR de sciences, de médecine, de pharmacie, et d'odontologie. La création en 1995 de l'Institut Fédératif de Recherche Thérapeutique (IFR26) devenu depuis le 1er janvier 2012, la Structure Fédérative de Recherche François Bonamy (SFR Santé) est en lien avec ce développement.

Télécharger la plaquette de présentation de l'histoire de la recherche en santé à Nantes.


Pour en savoir plus sur le site du pôle santé de l'université de Nantes.
 
Le pôle de recherche en santé Nantais réunit aujourd'hui 15 unités mixtes de recherche (UMR) et un Centre d'investigation Clinique (CIC). Ces 15 UMR ont diverses tutelles de recherche : Université de Nantes, INSERM, CNRS, INRA, CHU. C'est pour cette raison qu'on parle d'unités mixtes de recherche car il est fréquent que des chercheurs d'une même unité de recherche proviennent de tutelles différentes. Le CIC est le Centre d'Investigation Clinique, une interface indispensable pour organiser les essais cliniques souhaités par les chercheurs. Il est en effet une structure dédiée à la recherche appliquée à l'homme. A l'interface entre la recherche fondamentale et le soin au patient, sa vocation est de produire de nouvelles connaissances scientifiques et médicales chez l'homme.
 
La recherche à Nantes se fait selon plusieurs axes:

  • cancérologie (immunologie et immunothérapie, cytokines ; oncogenèse et thérapie ciblée ; développement et ciblage de nouvelles biomolécules ; vectorisation tumorale et radiobiologie ; bio marqueurs tumoraux),
  • cardio-vasculaire, pneumologie, hépato-gastro-entérologie et nutrition (génétique et physiopathologie cardio-vasculaire et nutritionnelle, des facteurs de risque cardio-vasculaire, des pathologies respiratoires et le contrôle physiologique des fonctions digestives),
  • immunointervention en transplantation (immunologie de greffe d'organes ou de cellules,  mécanismes d'induction et de maintien de la tolérance immune aux allogreffes, aspects fondamentaux de l'activation de la cellule endothéliale, xénogreffes dans un modèle porc/primate, transfert de gènes et de la tolérance après transfert de gènes),
  • système ostéo-articulaire, Odontologie et Biomatériaux (physiologie ostéo-articulaire et dentaire ; médecine régénérative osseuse et du cartilage ; cancérologie osseuse).

A ces quatre axes principaux s'ajoute l'axe transversal Biothérapies ainsi que l'axe émergent Maladies Infectieuses, en cours de structuration autour d'équipes récemment intégrées au sein de la SFR Santé.

Les laboratoires sont installés:

  • au CHU Hôtel Dieu (4 équipes et le CIC),
  • au sein de la faculté de médecine (6 équipes),
  • au sein de l'Institut de Recherche Thérapeutique de l'Université de Nantes IRTUN  (3 équipes),
  • au sein de la faculté d'odontologie (1 équipe),
  • au sein de la faculté des sciences (1 équipe).
Photo pôle santé
Photo pôle santé
   Service photo de l'université de Nantes
 
Plus de 1000 personnes travaillent au sein de la structure fédérative de recherche François Bonamy en tant que chercheurs, enseignants chercheurs, praticiens hospitaliers, adjoints de recherche clinique, cadres de recherche clinique, doctorants ou post-doctorants et personnels des structures d'accompagnement de la recherche.

Voir le détail des unités de recherche de la Structure fédérative de Recherche François Bonamy.

Un des objectifs de l'IFR26, et que poursuit la SFR Santé François Bonamy, fut  la création de plates-formes et de plateaux techniques mutualisés. Il s'agit d'espaces où sont installées des machines sophistiquées dédiées aux besoins d'expérimentation des chercheurs et auxquelles tous les hercheurs ont accès. Les personnels, les techniciens et les ingénieurs responsables de ces espaces travaillent pour plusieurs unités. 8 plates-formes et 8 plateaux techniques sont installées en grande majorité au sein de l'Institut de Recherche Thérapeutique de l'Université de Nantes (IRTUN).

Liens recherche et soin
Le transfert des connaissances scientifiques des laboratoires vers le soin et les malades est encouragé par des relations quotidiennes entre les chercheurs et les praticiens hospitaliers et la mise en place dès que possibles d'essais cliniques.  Ainsi les unités de recherche et plus encore les instituts de recherche travaillent avec les  pôles cliniques du CHU de Nantes et plus particulièrement les pôles suivants : imagerie et explorations fonctionnelles, odontologie, biologie, maladies de l'appareil digestif, médecine-cancérologie-hématologie, neurosciences,ostéo-articulaire, tête et cou, thorax, urologie-néphrologie.

Liens recherche et économie
Certains résultats de recherche incitent des chercheurs à créer et développer des entreprises. Nantes a vu se créer, en l'espace de 20 ans, près de 50 entreprises de biotechnologie dont plus de la moitié sont issues d'innovations de laboratoires de recherche. Ces start-up de la santé constituent progressivement un maillon entre les laboratoires de recherche et les industries. Elles ciblent soit des laboratoires académiques soit des industries pharmaceutiques.

Le pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies fédère ainsi  les compétences des laboratoires, des plateformes et des entreprises pour une offre public-privé complète, pertinente et compétitive, sur la chaîne de valeur du bio-médicament depuis la découverte de cibles jusqu'à l'évaluation clinique.


 
auteur(s) :

philippe deniaux, coordonnateur sciences, techniques et environnement.

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : préparation pédagogique, activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes :

ressources associées

vignettesante.jpg un projet en lien avec le pôle santé en MPS au lycée E.Mounier d'Angers 26/06/2014
Des élèves du lycée E.Mounier travaillent sur le pôle de compétitivité en santé. Le projet associe des chercheurs et des enseignants-chercheurs dans différents domaines de l'université d'Angers.
MPS, projet interdisciplinaire, culture scientifique, partenariat, pôle de compétitivité, santé, production, valorisation philippe deniaux
vignette passeport recherche du lycée A.Briand un passeport recherche au lycée Aristide Briand (Saint Nazaire) : "quels traitements pour la myopathie de Duchenne" 22/09/2009
Dans le cadre du dispositif "passeport recherche", 3 élèves  du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire mènent un projet pluridisciplinaire ...
passeport recherche, partenariat, production, article de journal, valorisation et traitement de la myopathie de Duchenne Isabelle Maitrepierre

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes