éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

lire la poésie contemporaine : deux dispositifs proposés aux lycéens par la Maison de la poésie (44)

mis à jour le 03/06/2014

vignette atelier poésie.jpg

La Maison de la poésie de Nantes qui diffuse la poésie contemporaine propose des dispositifs à destination du public scolaire permettant la conduite de projets dans le cadre des enseignements. Des élèves de 1ère ES du lycée Guisth'au et de BTS Travaux Publics du lycée Livet ont ainsi participé en 2013 à l'un d'entre eux.

mots clés : poésie contemporaine, rencontres d'auteurs, festival, Maison de la poésie de Nantes

la maison de la Poésie

La Maison de la Poésie de Nantes a pour mission de diffuser la poésie contemporaine à destination de tous les publics. Elle invite des auteurs contemporains pour les lectures ou des lectures-concerts, deux fois par mois, au Pannonica, salle jazz et musiques improvisées, lors de sa programmation Poèmes en cavale et son festival MidiMinuitPoésie#14 débordements. Elle organise des éclairages sur des maisons d'édition ou des revues. Elle dispose aussi d'un centre de ressources sur la poésie contemporaine.

Consulter la fiche partenaire.

©Maison de la Poésie

dispositif « la gazette des lycéens »

La gazette des lycéens est une revue de critique littéraire réalisée par les élèves sur les textes des auteurs du Festival MidiMinuitPoésie#14 débordements.
Accompagnés par Géraldine Huchet, libraire et critique littéraire, les élèves du lycée Guisth'au et du lycée Livet ont été amenés à découvrir un choix d'ouvrages des auteurs invités à MidiMinuitPoésie, festival de lectures, lectures-concerts, performances artistiques dans différents lieux du quartier Decré. Durant un mois, ils ont produit des notes de lectures, mené des entretiens avec les auteurs, écrit des textes de création « à la manière de... » Ces productions ont été publiées dans la Gazette des lycéens, un format de huit pages fabriqué par la Maison de la Poésie et distribué lors du festival dans les rues de Nantes. L'occasion pour les élèves participants de rencontrer et entendre les auteurs qu'ils ont lus.
Les enseignants témoignent : "Ce dispositif permet une approche créative de différentes œuvres de poètes d'aujourd'hui. Il a offert aux élèves des outils pour formuler leurs impressions de lecture, questionner la création poétique actuelle, multiforme, au contact des auteurs."

Les textes des lycéens sont en ligne.

des auteurs rencontrent des élèves

©Maison de la Poésie

déroulement et calendrier du dispositif 2014

-en juin : rencontre avec les enseignants participants, la Maison de la Poésie, et Géraldine Huchet, l'intervenante.
-début septembre - début octobre : choix des textes en classe, lecture, écriture,
entretien avec les auteurs
- 9 au 12 octobre 2014 = festival MidiMinuitPoésie, distribution de la Gazette au public.
4 séances de 2 heures d'accompagnement au travail d'écriture critique, en classe, au mois de septembre.
Une quinzaine de textes proposés pour le choix de lecture.
Un format final de 8 pages, tiré à 800 exemplaires et distribué au public du festival

dispositif "Parcours en poésie"

Une classe et son enseignant s'investissent sur une rencontre dans la saison : l'enseignant et la classe mènent tout d'abord un travail de lecture d'un choix de textes de l'auteur, avec l'accompagnement de la Maison de la Poésie. Puis la classe assiste à la lecture-rencontre avec l'auteur un soir au Pannonica. Enfin, la classe reçoit l'auteur le lendemain de la rencontre, dans l'établissement, pour un échange autour de son travail et/ou autour de la poésie contemporaine.
Le projet est préparé en amont communément avec les enseignants : la Maison de la Poésie fournit une fiche pédagogique sur l'auteur et peut prêter une valise de livres conçue sur mesure

Pour ces deux dispositifs, l'engagement financier de l'établissement est à prévoir.

béatrice clergeau, coordonnatrice académique écriture, lecture, poésie

niveau : tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique

public visé : enseignant