La 5ème journée internationale des rayons cosmiques (“5th International Cosmic Day”), à laquelle ont participé les élèves du lycée Europe R.Schuman s'est déroulée le mercredi 2 novembre 2016, de 10h00 à 16h00. Ils étaient encadrés par M. Mineau, professeur de physique chimie et de DNL et Mme Frouin, assistante de laboratoire. Le lycée était exceptionnellement ouvert à ces élèves pour l'occasion.
Cette 5ème journée internationale des rayons cosmiques était organisée par le laboratoire
DESY (Allemagne), en collaboration avec
Netzwerk Teilchenwelt,
IPPOG,
QuarkNet et
Fermilab.
Accéder au
site du projet.
Cet événement a permis aux élèves d'en apprendre davantage sur les rayons cosmiques grâce à une vidéoconférence, de réaliser des mesures avec le « cosmodétecteur » et de les partager avec d'autres groupes dans le monde entier par conversation vidéo. Ces échanges se sont fait en anglais.
Programme de la journéeVisioconférenceLa visioconférence par Skype avec Madame Bérat a permis d'approfondir le sujet : que sont les rayons cosmiques ?, d'où viennent-ils ?, quelle est la conséquence sur Terre (les pluies de particules ou gerbes de particules) ?, comment les détecte-t-on ?, le principe des scintillateurs, les rayons cosmiques d'ultra haute énergie, l'expérience Pierre Auger.
Matériel utiliséLe lycée dispose d'un « cosmodétecteur », prêté depuis 2012 grâce au
plan « Cosmos à l'école ».Mesures réaliséesLes élèves ont pu étudier l'influence de l'inclinaison des détecteurs sur le nombre de muons détectés sur une certaine durée.
Lansement d'une mesure, chaque binôme étant responsable de deux mesures. Les muons ont été comptés sur 10 secondes, pour un angle zénithal allant de -90° à +90°. Chaque mesure a été répétée 24 fois.
Ensuite, un traitement statistique a été réalisé sur tableur (calcul de la moyenne et estimation de l'incertitude type élargie).
Finalement, les élèves ont comparé les mesures au modèle théorique proposé :
N(θ) = a.cos²( θ) + b, en choisissant les valeurs de a et b par tâtonnement.
Conversation vidéoLa conversation vidéo à laquelle le groupe était inscrit (il y en avait 5 dans la journée) était à 15h00 (heure locale). Elle était animée par des personnes du laboratoire DESY en Allemagne. Différents groupes à travers le monde étaient connectés (Danemark, Allemagne, Angleterre, Colombie, USA, France). Les élèves ont donc préparé leur intervention en anglais. Malheureusement, un problème technique en lien avec le son a eu lieu et l'intervention s'est résumée à des images. Les élèves ont, par contre, pu écouter les autres groupes.
Des images du détecteur et des travaux du groupe ont pu être transmis via le "chat".
Répétition avant la conversation vidéo Le reste de la journée a été dédié à la rédaction d'un article qui paraîtra, avec ceux des autres groupes engagés, dans la brochure ICD 2016. Cette brochure sera adressée à tous les participants.
Pour avoir une idée de ce qui s'est fait en 2015, accéder au lien
vers la brochure 2015.
Chaque groupe d'élèves travaille sur une partie de la présentation ou de l'article.