Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

pratiques

Travailler avec une classe aux faïenceries de Malicorne

Etudier l'âge industriel - analyse d'un site industriel et de documents historiques. Restitution : exposés et dessins.

projetpatrimoine.jpg

La classe patrimoine s'organise en deux jours non consécutifs (organisation liée à la cuisson des argiles réalisées par les élèves) à l'espace faïence de Malicorne (Sarthe) et dans la ville (visite, lecture de paysages). Le groupe classe est divisé en deux. Pendant qu'un groupe travaille l'aspect histoire, l'autre groupe pratique en arts plastiques, puis réciproquement.








Étudier l'âge industriel selon les objectifs du programme

A partir des transformations des techniques de production de la fin du XVIII° siècle à l'aube du XIX° siècle, l'étude dégage les traits majeurs du phénomène industriel et de ses effets géographiques et sociaux. On décrit idées et mouvements qui analysent ce phénomène en déduisent les conséquences sociales et politiques. Parallèlement sont tracés les grands traits de l'évolution culturelle et artistique.

Documents d'accompagnement : ..."les quelques indications qui précèdent n'imposent aucune démarche, elles suggèrent des pistes. L'essentiel, pour le professeur, est de construire son enseignement autour de deux à trois grandes idées qui servent de fil directeur et qui sont concrètement développées à partir d'exemple précis".

Découverte du patrimoine et ouverture culturelle dans le cadre du projet d'établissement du collège.

Notre collège rend prioritaire, dans son projet d'établissement, l'ouverture culturelle pour tous les élèves. A savoir, offrir aux élèves la possibilité, dans une démarche pédagogique et éducative, de découvrir son environnement culturel proche. Les notions de patrimoine et de mémoire, omniprésentes dans nos programmes au collège et nos approches ne sont pas oubliées.

Un extrait de démarches :
Comprendre les relations sociales entre ouvriers et patronat
A travers l'exemple d'une grève (article presse locale et rapport du sous-préfet, gendarmerie), analyser les rapports de force entre les différentes catégories sociales - A relier avec le cours sur le socialisme et le syndicalisme.

Pratique en arts plastique :

La relation permanente entre la pratique et les œuvres fonde l'éducation artistique. L'espace Faïence de Malicorne permet en l'occurrence une rencontre concrète et effective avec des réalisations. Pratiquer de façon intense une technique de représentation (le modelage) afin de renforcer sa maîtrise.
 

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes