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un passeport recherche au lycée Auguste et Jean Renoir d'Angers: "biodiversité ... des techniques pour la préserver"

mis à jour le 08/07/2010


vignette passeport recherche Renoir sur la culture in vitro

Un groupe "option Science" du lycée Renoir s'est engagé cette année dans le dispositif « Passeport Recherche »  et a travaillé sur un thème lié à la biodiversité. Un partenariat a été établi avec Terre des sciences pour définir les besoins et prendre les contacts nécessaires à la réalisation du projet. Un chercheur d'Agrocampus ouest (INHP), des professionnels développant  la culture in vitro au sein d'entreprises comme André Briant Jeunes Plants et des professionnels de la communication comme l'association Radio G ont été associés au projet. Au final, une émission de radio d'une heure a été réalisée par le groupe de 15 élèves et a été diffusée pour la première fois sur les ondes le jeudi 8 avril 2010 de 13h à 14h avant plusieurs rediffusions.

mots clés : passeport recherche, partenariat, biodiversité, culture in vitro, orme, radiodiffusion


présentation et objectifs

Ce passeport recherche a été conduit par les élèves ayant opté pour l'option Sciences à raison de 3 heures hebdomadaires dans la seconde F. Les démarches ont été réalisées pour rencontrer des partenaires susceptibles de présenter leur travaux de culture in-vitro dans une thématique globale sur la biodiversité. Des moments forts ont eu lieu: les visites d'une école d'ingénieurs (INHP), d'un laboratoire, d'une entreprise et de serres mais aussi des conférences, des interview et des  travaux pratiques originaux pour les classes de lycée en utilisant un matériel biologique tel que l'orme champêtre.
L'aboutissement, pour les élèves, est bien évidement la réalisation d'une émission radiophonique qui a nécessité toute la journée du 1er avril 2010 dans les locaux et les studios d'enregistrement de l'association Radio G d'Angers mais aussi une préparation à la présentation publique de leur projet dans un amphithéâtre de l'UFR Sciences de Nantes le 18 mai 2010.

Le travail mené avec les élèves avait  donc pour objectifs :
  • de mettre les élèves en contact avec le monde de la recherche et de l'entreprise, permettant ainsi une ouverture culturelle,
  • de contribuer au développement de l'autonomie dans le cadre d'un travail de groupe,
  • de réaliser la production d'un média sous la forme d'un support radiophonique,
  • de valoriser le travail des élèves par une présentation avec un diaporama et  incluant des extraits de l'émission radiodiffusée. Elle a eu lieu lors de la journée de valorisation des passeports recherche à l'UFR sciences de Nantes.

les disciplines

Le travail a été mené dans le cadre des enseignements de différentes disciplines: SVT, Physique Chimie et mathématiques. Il est caractéristique de l'option Science développée au lycée depuis 4 ans. 
photo  - passeport recherche - lycée lycée Renoir - cultures in vitro01


photo  - passeport recherche - lycée lycée Renoir - cultures in vitro01
 

la démarche

Elle s'est inscrite naturellement dans la prolongation d'une progression initiée au début de l'année par un travail de recherche sur l'histoire des sciences et la représentation de l'espace. À la suite de cette thématique venait tout aussi naturellement une focalisation sur la planète Terre et l'apparition de la Vie pour laquelle les élèves ont bénéficié entre autre d'une conférence donnée dans le cadre du lycée par Stéphane Tirard, responsable du Centre François Viète de l'UFR sciences de Nantes. Du thème sur l'origine de la vie, les élèves se sont ensuite centrés sur la thématique de la biodiversité et les moyens de la préserver avec, entre autres, la culture in vitro.

Mme Dorion Noëlle,  chercheur de l'INHP d'Angers a informé les élèves concernant la problématique de la préservation de l'orme dans le paysage rural et a présenté ses travaux sur ce thème au cours d'une conférence. Les élèves de la classe l'ont ensuite invitée pour une série de questions-réponses enregistrée dans le cadre d'interviews préparées et programmées. Mme Dorion leur a présenté également son cadre de travail, les laboratoires et les serres de l'école. Un travail pratique de prélèvement de cellules méristématiques sous loupes binoculaire et éclairage froid a été réalisé par chaque élève au cours de ces visites. 

Au lycée Renoir des cultures in-vitro à partir de différentes variétés de rameaux d'orme ont été réalisées avec un assez bon résultat (moins de 40 % de contamination) compte tenu des conditions de travail.

La visite de l'entreprise André Briant Jeune Plant a permis d'étoffer les interviews déjà réalisées sur ce thème mais surtout de prendre conscience de l'intérêt de méthodes développées dans la cadre de la recherche fondamentale comme la culture in vitro pour le monde de l'entreprise. A cette occasion, les élèves se sont rendu compte comment l'entreprise pouvait s'approprier les méthodes par une rationalisation des coûts et une étude plus poussée des conditions de succès par une maîtrise plus drastique des problèmes d'aseptie.

production et valorisation

Temps fort de ce passeport recherche et très plébiscitée par les élèves, la réalisation de l'émission radiophonique a permis de prendre conscience des difficultés d'un tel travail tant du point de vue de la préparation que de la manière de poser sa voix, d'échanger avec une écoute attentive, de parler en faisant abstraction de l'aspect « enregistré »...

L'autre moment important de la valorisation est l'exposé oral public dans l'amphithéâtre de l'UFR sciences de Nantes pour présenter devant d'autres classes ayant mené un passeport recherche, le parcours accompli au cours de ce projet.

photo  - passeport recherche - lycée lycée Renoir - cultures in vitro03

photo  - passeport recherche - lycée lycée Renoir - cultures in vitro

photo  - passeport recherche - lycée lycée Renoir - cultures in vitro

 
auteur(s) :

André Virfollet, enseignant

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

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