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éducation artistique et action culturelle

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un professionnel du spectacle vivant: rencontrer, découvrir, écrire

mis à jour le 14/12/2016


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Dans le cadre d'un projet "école du spectateur" au coll!ège Saint-Exupéry de La Montagne (44620), les élèves des classes et groupes engagés ont rencontré une professionnelle du spectacle vivant pour comprendre son parcours, son métier avec ses exigences, ses impératifs, ses contraintes et plaisirs. Ils ont à cette occasion bénéficié aussi d'une petite initiation pratique et acquis un vocabulaire spécifique , ce qui leur permettra de mieux appréhender à l'avenir les spectacles. Enfin ce fut aussi l'occasion pour les groupes de produire des écrits variés.

mots clés : théâtre, spectacle vivant, écriture, PEAC, Parcours avenir


Le projet a été mené par des enseignants du coll!ège Saint-Exupéry de La Montagne (44620) dans le cadre d'un projet plus vaste, le projet D'Entrées de jeu mené en partenariat avec la structure culturelle de Rouans, Coeur en scène, les écoles et collèges du secteur. Ce projet est soutenu dans le cadre du dispositif Grandir avec la culture par le conseil départemental de Loire-Atlantique et par le rectorat, (DAAC) les mairies de Rouans, la Montagne et Saint-Jean de Boiseau.


Favoriser l’ouverture culturelle de l’enfant en suivant les grands objectifs du PEAC c’est :
- fréquenter : rencontre avec des œuvres, des lieux et des artistes ou acteurs du spectacle vivant
- pratiquer : pratique artistique, pratiques orales et/ou écrites pour rendre compte et partager
- s’approprier : acquérir des connaissances liées aux arts du spectacle vivant (ex : l’histoire de l’espace scénique, travail sur le lexique de la salle...), exprimer ses émotions et aiguiser son esprit critique.
Tout cela se tisse en relation avec les grands domaines du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : il s’agit bien sûr de développer tout ce qui concerne la maîtrise de la langue orale et écrite mais aussi les méthodes et outils pour apprendre (réaliser en commun, coopérer...), la formation de la personne et du citoyen (sensibilité et réflexion critique), la découverte de techniques d’expression (y compris numériques !), l’appropriation d’œuvres de notre patrimoine ou de notre monde contemporain...

 
Dans le cadre du projet école du spectateur D'Entrées de jeu, les élèves des groupes engagés dans ce dispositif ont rencontré une régisseuse lumière, Virginie Chanial. Rencontre importante pour découvrir le parcours professionnel de Virginie et son métier, mais aussi faire sa connaissance puisque c'est elle qui, à la fin de l'année scolaire, les accueillera à l'espace Coeur en scène de Rouans. C'est là en effet qu'ils présenteront leur forme théâtrale créée à l'issue du travail de l'année. Et c'est Virginie qui fera la création lumière et assurera la régie de chaque spectacle d'élèves.
 
Les élèves ont pu préparer un entretien (préparation des questions, formulation d' hypothèses), mener un échange oral avec une professionnelle pour découvrir un métier, avoir une petite expérienc pratique (manipulation d'un projecteur, utilisation de gélatines, de gobos, mise en lumière de leurs camarades....). A l'issue de cette rencontre ils ont rédigé un texte (différent suivant leurs compétences à l'écrit) pour rendre compte de leurs impressions et acquis (voir le fichier joint).
 
Ce projet a permis donc de nourrir le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève en suivant les objectifs du référentiel :
-repérage de parcours de formation menant à un métier de l'art et de la culture (fréquenter)
-échange approfondi avec un professionnel de l'art et de la culture (fréquenter)
-expérimentation de gestes (pratiquer)
-comprendre et utliser un vocabulaire approprié et spécialisé (s'approprier)
 
Mais il a permis aussi de nourrir son Parcours avenir en lui permettant de découvrir un métier, d'avoir une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans les métiers plus "techniques" de l'art et de la culture, de se renseigner sur les parcours de formation qui lui sont offerts pour se diriger vers de telles professions.

Un des enjeux de l'école du spectateur est bien de montrer qu'un spectacle vivant est un travail collectif où toute une équipe de professionnels est engagée même si l'on ne voit au final, sur le plateau, que ses interprètes.
 
 
auteur(s) :

Catherine Le Moullec, coordonnatrice académique théâtre

contributeur(s) :

Aurélia Garnier, coordonnatrice territoriale théâtre

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, production d'élève

public visé : élève

contexte d'usage : atelier, classe, EPI

référence aux programmes : Référentiel du PEAC
Parcours avenir

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