Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > textes

les dispositifs en architecture et leur mise en œuvre

un domaine proche du quotidien

Qui d'entre nous peut prétendre à ne pas être concerné par l'architecture ? C'est sur cette question simple qui ne résiste pas à l'évidence que se fonde l'essentiel des dispositifs mis en œuvre, et c'est à partir  de ce constat que la nécessité d'une culture architecturale partagée s'impose progressivement.La question architecturale s'est invitée dans le débat public, s'est médiatisée   alors même que grandissaient les inquiétudes écologiques. Devant ce sentiment d'urgence,elle devient porteuse de nouveaux espoirs. Sera t-elle plus respectueuse de notre environnement, devrons nous changer le fonctionnement de nos cités, en finir un jour avec le développement horizontal. Ces questions d'actualité sont, parmi d'autres, celles qui concerneront les futurs citoyens; donner les moyens d'interroger, puis de lire sensiblement son environnement, c'est déjà donner à ces élèves la faculté de ressentir et de comprendre mieux ce qui les entoure, et souhaitons le, le goût de la qualité.
La sensibilisation à l'espace construit et au paysage figurait comme l'un des axes prioritaires annoncés dans la conférence sur les partenariats éducation-culture du 9 avril 1999. Les nombreuses actions initiées depuis aussi bien à l'échelle locale que nationale sont venue confirmer cet intérêt croissant. Ces actions visent à l'acquisition d'une culture architecturale dynamique et concernent aussi bien l'espace construit, le paysage et l'environnement que l'urbanisme ou le patrimoine.La multiplication des pratiques autour de la matière architecturale est également rendue possible par la croissance exponentielle, assez récente, des ressources en ligne, parfois aptes à amorcer la réflexion. L'architecture, véritable laboratoire de formes, de matériaux, formidable vecteur de nos pensées, est un support interdisciplinaire particulièrement adapté à la diversité des préoccupations.
 
Le récent pôle régional de ressource que constitue la MATP d'Angers (maison de l'architecture, des territoires et du paysage) est désormais un outil formidable appelé à œuvrer pour l'acquisition d'une culture architecturale tournée vers l'univers contemporain. L'ouverture programmée d'une structure pédagogique dédiée en témoigne. Faciliter la mise à disposition d'une grande somme d'informations, arriver à la plus grande adéquation entre offre et demande, renforcer la cohérence des dispositifs, communiquer rapidement la part d'aide possible aux projets, aider à leur mise en œuvre par la recherche des partenaires, mener les actions de formation, pour inciter un plus grand nombre d'enseignants et donc d'élèves à travailler ces questions, figurent parmi les axes de travail retenus.

L'architecture ne figure pas comme discipline d'enseignement, mais il en est fait mention directe dans les programmes d'un certain nombre de disciplines. Il n'est pas nécessaire d'être spécialiste le travail en équipe ou en partenariat sont des solutions très enrichissantes.

architecture et enseignement

Les arts plastiques présents à la fois dans les programmes, les pratiques en cours, et par l'investissement très important des enseignants de la discipline (60% des projets) sont un support privilégié aux questions architecturales. La forte présence des technologies numériques contribue à en renforcer l'impact.
 
L'histoire constitue également un vecteur important avec assez logiquement un intérêt plus poussé pour la dimension patrimoniale mais aussi pour les questions urbanistiques où se trament les devenirs des villes et se lisent parfois les enjeux les plus actuels.
 
L'enseignement des lettres entretient également des relations privilégiées avec le champ architectural, expression, vocabulaire, descriptions conjuguent lieux et lettres. Décrire pour comprendre, lire pour aimer, situer, construire avec les mots. L'architecture peut également trouver, dans la pratique des langues, des applications similaires.
 
L'enseignement de la technologie est également amené à croiser le champ du domaine architectural et plus spécifiquement celui de l'architecture contemporaine et des ses modes de création (CAO).
 
L'enseignement des SVT et plus largement celui des disciplines scientifiques offrent des possibilités très riches d'interactions avec le domaine architectural. Depuis l'impact sur l'environnement aux qualités physiques de tel ou tel matériau, pratiquement rien ne peut à priori, en être exclu.
 
L'enseignement de la philosophie peut aisément croiser les questions d'architecture, que ce soit à partir des témoignages que renvoient les productions passées, ou bien à partir des enjeux qui traversent nos sociétés. Le fait architectural étant à cet égard, intemporel.
 
Voir : parutions récentes du scérén CRDP Pays de la Loire
 Votre contact : Jean-Yves Lucas


Des ateliers artistiques sont menés dans les établissements en lien avec l'architecture.






haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes