L'action culturelle au niveau des sciences, des techniques et de l'environnement tend à promouvoir les activités pédagogiques qui permettent de développer la dimension scientifique de la culture. Elle a également pour vocation de susciter l'intérêt des jeunes envers les carrières scientifiques et techniques.
La découverte du monde des sciences et des techniques est travaillé en partenariat avec la
Délégation Régionale de la Recherche et de la Technologie. Des manifestations, des dispositifs et des rencontres variés, se déroulant tout au long de l'année et soutenus dans le cadre de partenariats multiples, permettent de conduire et de valoriser de nombreux projets.
Des activités pédagogiques peuvent être menées en relation avec les programmes des différentes disciplines et en particulier grâce à des projets impliquant différents partenaires. Il existe des dispositifs facilitateurs pour leur mise en place (IDD, ECJS et TPE). Les projets menés peuvent être en relation avec les dispositifs liés à un partenariat présentés également sur cette page.
En savoir plus sur
la conduite de projets dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS.Les actions soutenues sont, d'une manière générale, pluridisciplinaires. Cette transversalité permet, par exemple, d'appréhender la complexité et les enjeux du développement durable, grâce à une approche systémique. Celle-ci est caractéristique d'une éducation vers un développement durable (EDD).
Consulter
la rubrique EDD de l'espace pédagogique.
BO n°14 du 5 avril 2007 : Education au développement durable - Seconde phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD) Le site
Eduscol fournit également un certain nombre de ressources concernant différents sujets, parmi lesquels on trouve :