éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > transversalité

oralité, voix et geste : promouvoir la lecture à voix haute en lycée

mis à jour le 30/06/2008

lireavoixhaute.jpg

en 2008/2009, quatre classes des lycées Touchard-Washington du Mans vont bénéficier d'ateliers de lecture oralisée animés par Annick Augis, comédienne et directrice artistique de la compagnie Prospero Théâtre (basée au Mans)

mots clés : lecture à voix haute, oralité, communication

Ce projet en faveur de la lecture à voix haute a concrètement émergé à la suite d'une rencontre entre documentalistes et d'un compte-rendu de stage de pratique de la lecture théâtralisée. Mais cela faisait longtemps que j'avais personnellement envie de travailler sur ce type de lecture, en partant de quelques constats :

• la lecture à voix haute se limite souvent à être le support d'une explication de texte en français, elle est rarement un objet d'apprentissage.
  • lorsqu'ils sont en situation de lecture, les élèves s'appuient sur des stéréotypes  (comme le ton qu'il faut soi-disant mettre) qui entraînent une uniformisation. Mettre en voix un texte exige de désapprendre certains codes scolaires, d'où le recours à des techniques utilisées au théâtre.

La lecture à voix haute nécessite donc un apprentisage, du travail et une très bonne connaissance des textes pour en faire émerger le sens auprès de l'auditoire (qui n'a pas le texte sous les yeux bien souvent).
Quatre professeurs de français ont accepté de participer au projet et d'engager leurs classes : une Seconde et une Première de lycée, une classe de 1ère BEP et une 1ère Bac pro de lycée professionnel.  Des ateliers de 1h30 leur seront proposés en petits groupes de 12 élèves maximum (ce qui implique de banaliser des demi-journées car les classes sont chargées en lycée). Le nombre de séances est différent selon les classes, tenant compte de la thématique choisie (la fureur dramatique, les fables de La Fontaine, le voyage) et le souhait ou non d'une prestation finale plus ou moins élaborée. Ainsi, la classe de BEP ira lire des textes devant une classe de Maternelle, la classe de 1ère Bac pro se produira sans doute au Printemps théâtral.
Quelle que soit la forme du projet qui sera finalisée pour chaque classe, les objectifs communs à tous sont :
* mettre en voix un texte pour le faire vivre, créer un espace sonore
* utiliser des techniques théâtrales avec la médiation d'un professionnel
* mettre en confiance et valoriser les élèves face à l'écrit
* faire une expérience de communication face à un auditoire

Anne Foucault

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes : Chaque enseignant a choisi un objet d'étude de son programme (le théâtre en Seconde, la poésie en Première...) dans lequel il intègre la lecture à voix haute comme une composante à part entière de l'étude des textes, du genre d'écriture.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes