éducation au développement durable

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > établissements > edd ecoles

projets EDD à l'école

« chansons durables »

chansons durables
Le répertoire départemental de chant, conçu par les conseillers pédagogiques en éducation musicale de la Sarthe, est pour l’année 2014/2015 tourné vers l’éducation au développement durable.
Chaque année, un CD départemental est élaboré sur un thème différent afin de fournir des ressources aux écoles du département.
Dans la perspective de construire un outil pédagogique départemental en cohérence avec les priorités ministérielles et académiques, les CPEM72 ont sollicité la collaboration de M. Pascal Viard, chargé de mission EDD pour le département de la Sarthe.
Dans le cadre d’une approche interdisciplinaire, habituelle dans le premier degré, ont également été sollicités les conseillers pédagogiques en langues vivantes, en arts plastiques, en littérature et en sciences et technologie. Cette collaboration a permis d’élaborer un ensemble de ressources pédagogiques validées par les différents conseillers.
Une première sélection des différents extraits musicaux a été mise à l’épreuve des représentations de chacun en matière de développement durable. Un moment de formation assuré par M. Pascal Viard sur ce thème est alors apparu nécessaire.
Sur le plan musical les CPEM72 sollicitent localement M. Jean-Marie Gougeon, auteur, compositeur, interprète et arrangeur. Ses compétences techniques et professionnelles permettent de finaliser le projet : gestion des droits ; arrangements ; recrutement des musiciens professionnels ; enregistrement en studio ; confection et diffusion du CD.

Le CD permet aux enseignants de s’engager dans une démarche annuelle de projet en lien avec l’EDD. Le travail des élèves est valorisé en organisant de véritables spectacles musicaux dans différentes salles du département. Ces prestations sont accompagnées par un orchestre de musiciens professionnels et ouvertes aux familles.

La présentation de l'action sur le site de la DSDEN 72
Renseignements complémentaires : ce.artmus72@ac-nantes.fr