Contenu

éducation au développement durable

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements tranversaux > développement durable > établissements > EDD au college

et si c'était nous les héros ?

mis à jour le 29/05/2017


Collège du Lude

Dans le cadre de sa participation au Trophée du développement durable, concours organisé par le conseil départemental de Sarthe, et pour promouvoir le label E3D, obtenu en janvier 2015, le collège des Quatre Vents réalise ce clip vidéo en juin 2016.

mots clés : Collège Le Lude EDD


Un collège dans une démarche globale de développement durable, le collège des Quatre Vents, du Lude

 
Le fil directeur de ce clip est de montrer ce qu’est un établissement en démarche globale de développement durable (E3D). Il récompense une année scolaire 2015-2016 très riche en projets concernant l’éducation au développement durable au collège.
Au cours de cette année, le principal du collège, Frédéric Gombert, propose d'expérimenter des enseignements pratiques interdisciplinaires portant sur la thématique "transition écologique et développement durable". Une équipe de 8 enseignants de différentes disciplines (histoire-géographie-EMC, technologie, EPS, SVT, sciences physiques et chimiques) mène ainsi des projets EDD, en lien avec les programmes disciplinaires, à destination de tous les élèves de cinquième. Le gestionnaire et son équipe (notamment l'agent de maintenance et le chef cuisinier) ainsi que la vie scolaire (deux AED) s'intègrent à ce dispositif, piloté par l'équipe de direction et le référent E3D du collège dans une démarche partenariale et d’ouverture du collège vers l’extérieur. Une demi-journée est ainsi consacrée à l'éducation au développement durable et vise également les autres niveaux par des ateliers constitués de volontaires qui poursuivent les multiples projets menés depuis 2013.
Ce clip montre ainsi une partie des projets E3D menés par les élèves au cours de cette année. Citons pour exemples : la réalisation d’une brochure sur la biodiversité au collège ; la réalisation d’une exposition sur la COP21 et le réchauffement climatique ; la mise en place d’une exposition sur l’alimentation, la santé et la planète de la préhistoire à nos jours ; une opération de nettoyage de la nature et de la gestion des déchets ; la conception et la réalisation par les élèves d’un parcours du cœur ; la réalisation d’un guide des éco-gestes menés en concertation avec les collectivités territoriales et les élus…
 
La réalisation de ce clip a mobilisé de nombreux acteurs de la communauté éducative. Outre les aspects techniques, il se veut avant tout une réalisation d’élèves, encadrés par 4 enseignants. De la répartition des tâches (scénaristes, réalisateurs et monteurs, acteurs…) jusqu’aux droits d’auteurs (pour la bande sonore, droits à l’image…), l’ensemble du processus a été réfléchi et évalué. Les élèves sont ainsi au cœur de cette démarche de développement durable qui permet une évaluation positive des compétences. Ils ont ainsi voulu « raconter l’histoire d’une jeune fille qui s’engage, seule au départ, puis sensibilise et mobilise peu à peu autour d’elle sur le fait que chacun est concerné par les enjeux du développement durable […] ».
 
Le bilan, du processus à la réalisation finale, est positif tant pour l’ensemble de la communauté éducative que pour les partenaires impliqués.
Cet outil vidéo permet de valoriser l’image d’un collège qui fait de sa ruralité une force en mettant en avant un cadre de vie agréable, propice à former, responsabiliser et faire progresser tous les élèves vers une réussite individuelle mais aussi partagée par des valeurs communes (la solidarité, le vivre ensemble, le respect de la nature...).
Quant aux projets, ils permettent aux élèves de s'approprier les enjeux du développement durable et de la transition énergétique et de se questionner sur les réponses qui peuvent être apportées à ces enjeux, tout en acquérant les compétences et les connaissances aussi bien transversales que spécialisées qui s'y rattachent. Former de futurs citoyens responsables et actifs, par des pratiques concrètes, et lutter contre le décrochage scolaire en travaillant autrement et avec tous donnent ainsi un sens concret à notre projet d’établissement.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes