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éducation au développement durable

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formations et animations autour du développement durable

PAF
Attention : les inscriptions vie GAIA seront closes le 21 septembre 2018

annuaireFormations académiques à destination des professeurs de l'enseignement public (toutes disciplines, tous niveaux) :
 L'éducation au développement durable et les objectifs de développement durable dans les enseignements et les parcours, au collège et au lycée


Dispositif : 18A0170304 - Module : 45444 - 2 jours


Un ou deux groupes selon l’origine géographiques des personnels inscrits à la formation.
Une première journée entre décembre et mars 2019, une deuxième journée en avril ou mai 2019.
Lieux : Angers et agglomération nantaise.
Candidature individuelle : Enseignants de toutes disciplines, tous niveaux.

L'EDD dans les parcours : citoyen, avenir, santé, éducation artistique et culturelle. L'EDD dans les dispositifs interdisciplinaires : EPI, TPE, PPCP. L'EDD dans les enseignements au collège, au lycée général et technologique, au lycée professionnel. Mutualisations de ressources.



Objectif : Favoriser l'intégration de l'éducation au développement durable dans les enseignements et les parcours au collège, au lycée général et technologique, au lycée professionnel.

 Construire un projet d'éducation au développement durable dans un collège ou un lycée


Dispositif : 18A0170307 - Module : 45447 - 2 jours 

Candidature individuelle : Enseignants de toutes disciplines, tous niveaux. Les trinômes associant trois disciplines seront prioritaires.
Deux journées : 8 janvier 2019, 14 mars 2019



Un exemple de projet interdisciplinaire autour des déchets. La place des différentes disciplines : histoire-géographie/physique-chimie/technologie/SVT. Construction d'un projet interdisciplinaire s'appuyant sur des actions concrètes de développement durable : EPI, TPE, enseignements coordonnés... Thèmes envisageables : La gestion des déchets, la restauration et le recyclage - Les économies d'énergie, le climat et les éco-gestes - La biodiversité - Le papier et la déforestation.



Objectif : 
Articuler des actions concrètes de développement durable avec les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires. Travailler sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies en mobilisant le numérique.
 Expédition TARA - Les impacts des activités humaines sur l'océan : la machine climatique, les pollutions plastiques en mer…


Dispositif : 18A0170308 - Module - 45448 – 1 jour
Deux groupes : Jeudi 21 mars et vendredi 22 mars 2019.
Lieux : ESPE Nantes et ESPE Angers ou le Mans.


Candidature individuelle : Enseignants de toutes disciplines, tous niveaux.

Présentation des données scientifiques des missions de Tara. Usages pédagogiques. Perspectives en termes de projets d'éducation au développement durable.

Objectif : S'appuyer sur les données scientifiques collectées les des expéditions océaniques TARA pour aborder des thématiques liées aux océans, au changement climatique, aux déchets plastiques, à la démarche scientifique de terrain, de façon empirique et contextualisée.
annuaireFormations de proximité à destination des équipes enseignantes et non enseignantes d'établissement de l'enseignement public :
 Établissement en démarche globale E3D


Dispositif : 18A0170306 - Module : 45446 - 2 jours 

Candidature collective.


Apports : DD, EDD, E3D. Méthodologie du diagnostic - projet - échéancier. Evaluation et communication.



Objectif : Accompagner un établissement dans son projet E3D pour lui permettre de candidater à la labellisation E3D.

annuaireFormation à destination des personnels d'encadrement de l'enseignement public (personnels de direction, d'inspection, gestionnaires) :
  Des partenariats et des dispositifs au service des objectifs du développement durable.



DISPOSITIF 18A0170285 – MODULE : 45423
Candidature individuelle – 1 jour
Date et Lieu : mardi 27 novembre 2018, collège R. G. CADOU, Ancenis, 44.

Objectif : Outiller les personnels d’encadrement en ressources permettant d’impulser dans leur établissement une démarche de développement durable.
Compétences attendues : La prise en compte des partenariats dans la construction d’un projet E3D.


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