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éducation au développement durable

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pratiques pédagogiques autour de l'EDD

Onisep

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Le site de l'Onisep publie "Les métiers de l'environnement et du développement durable". 
Cette brochure peut constituer un outil utile pour un travail pédagogique dans le cadre d'un EPI "Education eu déveloopement durable" dans le cadre de la réforme du collège. 
cop21




Programme d’actions éducatives 2014-2015
« Changement climatique : enjeux, perspectives et mobilisation dans le cadre de la COP 21
Conférence Paris Climat 2015 »

Quelques ressources pédagogiques

SVT


Étudier les ressources géothermiques du fossé rhénan

GeORG est un projet tri-national, impliquant des chercheurs allemands, français et suisses sous l'égide de l'Union Européenne. Il s'agit de définir en trois dimensions les structures du fossé rhénan entre Bâle et Mayence. L'objectif est d'évaluer les possibilités d'exploitation du sous-sol que ce soit dans le domaine de la géothermie que dans celui de la séquestration du CO2 ou du stockage d'air comprimé. La démarche suivie et les résultats de ces recherches sont visualisables dans un site dédié à l'adresse : http://www.geopotenziale.org/home?lang=3. Ce site trilingue pourra être utilisé dans la partie 2-A "Géothermie et propriétés thermiques de la Terre" du programme de l'enseignement spécifique de terminale S. Les versions anglaises et allemandes pourront faire l'objet d'un travail dans le cadre des DNL.

Utiliser un modèle numérique de terrain pour évaluer l'impact du réchauffement climatique sur le trait de côte

Jusqu'à une époque récente, l'utilisation des modèles numériques de terrain était limitée au lycée par le manque de disponibilité des données et l'absence de logiciels gratuits pour les traiter. La mise à disposition de données par l'IGN dans le cadre de la gratuité pour l'enseignement et la recherche et les progrès réalisés par le logiciel QGIS permettent maintenant de réaliser des activités pratiques en classe. Parmi les activités possibles celles relatives à l'élévation du niveau marin peuvent être réalisées en classe de seconde ou en spécialité de terminale S.
 
l'océan fait fondre l'Antarctique par-dessous

Les bruyants et impressionnants vêlages de glaciers aux pôles semblaient contribuer majoritairement à la perte de masse des calottes glaciaires : c'est ce que l'on pensait jusqu'ici. Faux, affirme une équipe américaine. La fonte des plateformes glaciaires serait plutôt provoquée par les courants océaniques.

Physique-Chimie


La chimie verte et alternative prépare l’avenir

Sylvain Collet, Enseignant - Chercheur en Chimie organique au Laboratoire CEISAM, Université de Nantes, dans sa conférence sur "La chimie verte et alternative, une solution pour l'avenir?" propose une vision sur les manières dont la chimie moderne doit être appréhendée dans un laboratoire, dans une classe ou dans une entreprise. 
Il rappelle une pratique de la chimie peu soucieuse de l'environnement et qui profitait d'une période faste (XIXème-XXème S.). L'appauvrissement des ressources et le réchauffement climatique, dénoncés dès les années 90, réoriente la chimie vers de nouvelles pistes, intéressantes et parfois surprenantes : le calcul du rendement d'une réaction chimique en est  un exemple. 

Valorisation du dioxyde de carbone

Cet exercice de synthèse de documents a pour objectifs d'extraire et d'analyser des informations sur la valorisation du dioxyde de carbone, plus précisément de comparer les avantages et les inconvénients des procédés de synthèse (valorisation du CO2 par transformation chimique). Le travail consiste à réaliser une synthèse à partir de documents extraits d'un rapport de l'ADEME. Les documents sont nombreux, mais un des objectifs est de mobiliser les capacités de synthèse de l'élève.

Énergies fossiles

Document sur l'identification des énergies fossiles, leur combustion et les conséquences ; effet de serre et solutions envisageables de réduction de ce phénomène.

L'eau dans le monde

Les élèves disposent de cinq documents :
- « Water filter fun », document en anglais rédigé par une classe britannique dans le cadre du concours international Water Explorer, octobre 2015
- « Suivez le cycle de l’eau », Nantes Métropole, 4 mars 2014
- « Cette moitié de l’humanité qui boit de l’eau douteuse », lemonde.fr, Mai 2014
- liste de matériel à disposition
- « Vous avez dit développement durable ? le potager du Loquidy », Le Loquidy, novembre 2014. 
La problématique de la séance, comment obtenir de l’eau potable à partir d’une eau trouble ?, est prolongée par l’écriture d’un article résumant le travail réalisé en vue d’une publication sur Internet pour participer au concours international « Water Explorer ».
Les élèves travaillent en groupes et disposent d’une feuille de compte rendu précisant les objectifs de la séance (réaliser un montage de filtration, rendre homogène un mélange hétérogène, schématiser), ainsi que le thème de convergence travaillé (Développement durable). A l’aide des trois premiers documents, ils doivent proposer une manipulation pour rendre claire l’eau trouble, réaliser la manipulation, schématiser leur dispositif expérimental et noter leurs observations. Ils doivent également s’auto-évaluer sur deux des compétences travaillées : « s’informer-s’approprier » et « communiquer », le professeur ayant en charge l’évaluation de la compétence « réaliser ».

STI


Des TIC productrices de gaz à effet de serre : Google consomme 0,01% de l'électricité mondiale

Cloud-computing, cette informatique dans les nuages que l'on croit dématérialisée, prête à controverse quant à son impact réel sur les émanations de gaz à effet de serre, sans compter que le matériel que nous utilisons pour développer les TIC(E) a aussi un impact matériel et énergétique. N'avons-nous pas oublié de nous préoccuper de leur généralisation exponentielle ? Voilà une situation déclenchante !
météo France

météo France

Le site météo éducation, réalisé en partenariat par le ministère de l'Éducation nationale et Météo-France, apporte de nombreuses ressources pour les enseignants qui souhaitent aborder dans leur classe les problématiques de changement climatique.

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éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes