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La biodiversité des peuplements liés aux arbres de notre collège

mis à jour le 05/10/2012


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Réflexion sur la notion de biodiversité potentielle des arbres, de l'influence de l'homme sur cette biodiversité, dans un environnement de proximité : autour des arbres du collège.
A partir d'observations des êtres vivants et de mesures de températures, humidité et luminosité à proximité des arbres du collège, les élèves répartis par groupe de travail, doivent vérifier si leurs résultats correspondent aux données apportées par les scientifiques. Les résultats des différents groupes seront ensuite discutés en classe.

mots clés : Biodiversité, répartition êtres vivants, mesures, développement durable, influence de l’homme.


séance 1: Préparation de la sortie

 

forets-privees.com
En classe, une discussion autour de la notion de biodiversité est menée à partir de deux photos en vidéo-projection ( réflexion individuelle par écrit puis propositions collectives).
A partir de cette discussion ressort, la définition de la biodiversité.





Ensuite, une présentation de l'échelle de biodiversité potentielle des arbres élaborée par les scientifiques est projetée.

Cette échelle est lue et expliquée.



Arbres dans une forêt d'épicéas. (krapooarboricole.wordpress.com
)
 


Un indice de biodiversité potentielle (IBP) est mesuré par les scientifiques. C'est un outil simple et rapide pour évaluer la biodiversité potentielle en forêt, c'est à dire sa capacité d'accueil pour les êtres vivants (plantes, oiseaux, insectes...), pour diagnostiquer les points d'amélioration possible.
Cet indice est utilisé comme critère dans la gestion durable des forêts et Il consiste à apprécier un ensemble de dix facteurs.
Plusieurs facteurs influencent les peuplements autour et sur les arbres : la présence de bois mort au sol ou sur pied, la présence de micro-habitats sur le tronc, les milieux ouverts, les espèces autochtones, la continuité temporelle des arbres...
Les mesures effectuées, au sol, jusqu'à 1 m du sol, au-delà, permettent un classement potentiel de la biodiversité des peuplements liés aux différentes essences d'arbres. Ce classement est représenté sous forme d'une échelle de biodiversité potentielle.
En forêt, Il est important de prendre en compte la biodiversité car de nombreuses espèces sont inféodées à la forêt : en France, on compte environ 500 espèces de plantes (8 % du nombre total de plantes), 5000 Coléoptères (50 % du total), 15 000 espèces de champignons (75 % du total).


Problème posé : La biodiversité potentielle des arbres de notre collège, correspond- elle à la biodiversité estimée par les scientifiques dans les forêts?
 

séance 2 : La sortie

Les élèves travaillent par petits groupes de 3 ou 4 élèves.

Les élèves munis d'un plan du collège vont devoir se repérer et relever des traces de biodiversité au niveau de différents arbres numérotés sur ce plan.
Une planche de détermination à partir des feuilles permet, dans un premier temps, de déterminer l'arbre.
Les paramètres physiques sont mesurés à proximité de chaque arbre (température, lumière et taux d'humidité)

Préparation de la sortie pour le professeur
- Choisir des arbres d'essences différentes, prévoir une zone qui restera non tondue pendant l'été, tout autour de certains arbres (comparaison intéressante)

- Déposer en début de séance un cerceau d'EPS au sol, pour délimiter une zone au pied de l'arbre, pour l'observation de la biodiversité.

- Prévoir des consoles VTT et capteurs température, humidité et lumière, à partager éventuellement entre deux groupes.

Cliquer sur les images pour les agrandir
 
Tableau à compléter pour chaque arbre

Plan du collège
 
Exemple avec le merisier
Exemple avec le Pin
 

séance 3 : Analyse des résultats en classe

En classe, le professeur choisit pour les résultats, deux ou trois arbres significatifs et les élèves qui ont fait les relevés complètent un tableau collectif de résultats.

- La biodiversité de chacun des arbres est analysée et discutée,
- Les résultats des arbres du collège sont comparés avec l'échelle élaborée par les scientifiques et justifiés par les mesures, l'exposition des arbres, le travail de l'homme autour des arbres...
-Si la correspondance ne se fait pas, on peut chercher des hypothèses explicatives.
- Elaboration de la trace écrite, en fonction des résultats.
Des différences nettes ont été observées entre le Pin a biodiversité très pauvre et les Merisier ou Hêtre a biodiversité très riche. Ceci permet d'aborder le choix des essences dans un jardin.

Pour maintenir la biodiversité il faut :
-Favoriser les mélanges d'espèces, pour multiplier les habitats ; les ressources alimentaires et ainsi favoriser les potentialités d'accueil de la faune et la flore.
-Choisir des essences adaptées aux stations, pour respecter les habitats locaux et les équilibres biologiques.
-Donner de la lumière dans les peuplements sombres, pour favoriser la diversité floristique.
-Protéger le sol et l'humus en évitant la compaction et les pesticides.



Analyse :
Des  élèves ont fait des suggestions intéressantes pour expliquer les observations sous le Pin, en émettant l'idée qu'il n'y avait pas de végétaux car il n'y avait pas assez de lumière.

Une question s'est posée pour la répartition des cloportes : Y aurait-il des animaux qui n'aiment pas trop la lumière ?

Des différences ont été observées entre 2 arbres de même essence; un planté dans la cour et entouré de goudron et l'autre sur un carré de pelouse que l'on n'avait volontairement pas tondu tout l'été. On a pu montrer une biodiversité végétale plus importante autour de l'arbre avec la pelouse avec en particulier la présence de criquets et d'une branche sur le sol permettant la présence de cloportes et fourmis.
Cela a permis d'aborder l'entretien des espaces verts en indiquant l'intérêt de ne pas procéder à une tonte trop rase.

Enfin, une discussion autour de l'échelle de biodiversité mesurée par les scientifiques a été menée. Les élèves ont pu indiquer qu'il y avait une bonne correspondance avec la théorie et leurs observations sur le terrain, sauf pour les hêtres et le merisier. Ils ont émis des hypothèses pour expliquer ce décalage autour de l'âge des arbres et du tronc très noueux et creux du merisier abritant des insectes plus nombreux.
 

Ressources


-Plaquette « biodiversité et forêts françaises http://www.foretpriveefrancaise.com/data/info/312789-plaquette_biodiversite_forets_privees.pdf

-Photographie 1 : Forêts privées françaises. Diaporama de F.Larrieu et P.Gonin. INRA Toulouse. http://www.foretpriveefrancaise.com/ibp/

-Photographie 2 : Forets d'épicéas Moselle.
http://krapooarboricole.wordpress.com/category/arbres-coup-de-coeur/epiceas/

-Echelle de classification de l'indice de biodiversité potentielle. Construite d'après les données de Forêts privées françaises. Diaporama de F.Larrieu et P.Gonin. INRA Toulouse. Diapo 27/32.  http://www.foretpriveefrancaise.com/ibp/

-Plan du collège d'après Géoportail.
 
auteur(s) :

Pascale Naïm, professeur de SVT

éditeur(s) :

Olivier Paillat

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique, sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique, classe

référence aux programmes : Les caractéristiques de l'environnement proche et la répartition des êtres vivants

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