éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi

Éducation aux médias et à l'information (EMI)

Logo EMI 2024

La circulaire du 24 janvier 2022 donne une nouvelle dynamique pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Elle pose le cadre de la généralisation de l'éducation aux médias et à l'information.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI), inscrite au cœur de la formation de futurs citoyens libres et éclairés, est une composante des actions relatives aux valeurs de la République et doit être renforcée.

Ce renforcement répond à une attente de la communauté éducative qui s'est fortement exprimée à l'occasion des états généraux du numérique pour l'éducation à travers la proposition n° 12
" Développer la citoyenneté numérique et renforcer l'éducation aux médias et à l'information en s'appuyant sur le Clemi ".

L'EMI : qu'est ce que c'est ?

L'EMI est une des compétences du XXIe siècle (esprit critique, créativité, communication et collaboration) identifiées par la Commission européenne et des organismes internationaux (l'OCDE, l'Unicef, le Conseil de l'Europe). À ce titre, elle permet de développer des compétences transversales. L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, de former des citoyens éclairés et responsables, capables de s'informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique.

L'EMI s'inscrit dans :

- Le parcours d’éducation artistique et culturelle
Le parcours citoyen

L'EMI doit ainsi connaître une nouvelle dynamique fondée sur :

- le développement des projets pédagogiques,
- le renforcement des réseaux d'acteurs,
- l'accompagnement des pratiques pédagogiques dans les établissements.

Les composantes de l'EMI

L’éducation aux médias et à l’information permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient. C’est à ce titre qu’elle s'inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle. Les orientations pour les cycles 2 et 3 et les programmes du cycle 4 définissent un cadre d’enseignement auquel chaque discipline contribue.

PEAC
Réussir le 100% EAC

Parcours Citoyen

CRCN

Matrice EMI
      Toulouse

CLEMI

100 100 EAC citoyen crcn toulouse clemi

L'EMI : pourquoi, comment ?

Deux vadémécums sont disponibles pour accompagner cette généralisation :

EMI

couv_vademecum_emi

Créer une web radio scolaire

couv_webradio

L'EMI, des acteurs : la cellule académique

Les lettres d'actualités

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes