éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > archives > pédagogie > séances

L'information d'actualité : du journal papier au site de presse en ligne

mis à jour le 23/06/2017

newspaper

Cette séquence intervient dans le cadre du programme de français comme une approche et une découverte de la presse et des médias d'information (différentes sources / différents supports).

mots clés : média, presse, actualité, source d’information, support d’information, revue de presse, EMI

Objectifs pédagogiques

Objectif général de la séquence :

- Découvrir les médias d'information, distinguer les supports et les sources de l'information.
Objectifs disciplinaires (programme de français) :
- Découvrir et lire des articles, des reportages, des images d'information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique (Culture littéraire et artistique Agir sur le monde : Informer, s'informer, déformer ?)

Objectifs info-documentaires :
- Identifier et distinguer les supports et les sources de l'information d'actualité
- Comparer les différents supports d'une même source
- S'informer en utilisant la presse sur différents supports : papier et numérique
- Présenter et communiquer l'information

Objectifs transversaux :
- Travailler en groupe, coopérer
- Organiser son travail

Compétences mises en oeuvre

Domaine 2 du socle commun « Les méthodes et outils pour apprendre » :

- Je m'informe et je sais trouver des articles d'informations correspondant au sujet traité
- Je sais distinguer et présenter les sources et supports d'informations de chaque article
- Je sais présenter et communiquer les informations de manière claire et organisée

Accès à la séquence pédagogique

Déroulement de la séquence

Il est prévu trois séances d’une heure par élève sur l’horaire du temps d’enseignement de français.

Séance 1 : L'information d'actualité, du journal papier au site de presse en ligne (1 heure, classe entière)

Présentation des objectifs de la séquence, des supports de travail
Mise en activité en groupe (groupes de 4 élèves) : trier et classer des documents (articles de presse papier, copies d’écran de sites d’information, copies d’écran de tweets, copies d’écran d’articles de presse publiés sur les médias en ligne… sur deux sujets d’actualité différents). Pour les élèves, cela représente une vingtaine de documents à trier, ils doivent nommer les catégories alors établies.
Bilan collectif et explications du vocabulaire : selon les groupes, les élèves classent les documents par sujet d’actualité, par support (papier et numérique) ou en fonction de la source.
Mise en activité en groupe (distribution de la fiche de travail élève) : comparer les articles du journal papier et du site de presse en ligne. Dans chaque groupe, deux élèves étudient l’article papier tandis que les deux autres élèves analysent l’article correspondant (sujet et source) directement en ligne sur les postes informatiques. Puis les élèves se regroupent pour comparer les deux articles et établir les ressemblances et différences. Ce temps d’activité est assez long et se poursuit lors de la deuxième séance.
Bilan intermédiaire

Accès à la fiche séance 1

Séance 2 : L'information d'actualité, du journal papier au site de presse en ligne (1 heure, classe entière)

Rappel des objectifs
Mise en activité en groupe : fin du travail de comparaison et d'analyse des articles
Mise en commun autour des ressemblances, différences et apports du numérique par rapport aux versions papier.
Temps individuel pour compléter les questions du bilan
Discussion bilan autour des moyens et habitudes de lecture de l’information d’actualité des adolescents (médias utilisés, support, fréquence...)

Accès à la fiche séance 2

Séance 3 : Réaliser une revue de presse sur les sujets d'actualité travaillés lors des séances précédentes par binôme (1 heure, 1/2 classe)

Présentation des objectifs de séance, présentation des portails d'actualité sur Internet
Recherche et analyse des articles d'information à l’aide du tableau (fiche séparée)
Mise en forme de la revue de presse sous forme d'une affiche

Bilan et impact du projet

Cette séquence nécessite de choisir des sujets en lien avec l’actualité du moment (il faut renouveler les sujets d’une année sur l’autre).

De même, elle demande un temps de préparation des supports assez important en amont de la séquence (préparation des documents à trier). Les ressources à trier et à analyser sont des articles issus de Mon Quotidien et Ouest-France (support papier), des articles issus des sites de presse en ligne ouest-france.fr et lemonde.fr, des copies de tweets diffusés par Le Monde ou Ouest-France ainsi que des articles d’information issus des sites en ligne Wikipedia et de blogs personnels. Ces derniers sont des intrus dans la sélection que les élèves doivent détectés comme en dehors de notre sujet de travail.

Cette séquence précède l'EPI Information-Communication-Citoyenneté ayant pour thème La liberté d'expression et les nouvelles technologies qui débute en février et durant lequel les élèves travaillent le thème à partir de dessins de presse (en français) et de cas particuliers d'usages des réseaux sociaux (en EMC).

Enfin, une enquête statistique sur le comportement et les habitudes des élèves face à l’information-actualité (préparée par le professeur documentaliste) a été diffusée par les élèves de 4e à l’ensemble des élèves du collège, puis analysée en mathématiques (études statistiques, réalisation de graphiques).

Mélanie Malzac, professeur documentaliste, Collège Edouard Herriot (85)

niveau : 4ème

type pédagogique :

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Domaine 2 du socle commun « Les méthodes et outils pour apprendre »

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes