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La rumeur sur Internet : de l'analyse au jeu

mis à jour le 07/11/2017


jeu rumeur internet

Création d'un jeu en collaboration avec la classe Médias à l'occasion de la Semaine de la Presse 2017 qui proposait le thème « D'où vient l'info ? ». Les élèves se sont interrogés sur la fiabilité d'informations lues en les confrontant à des sources d'informations journalistiques (jugées comme fiables après discussion avec les élèves). Plusieurs types de sources ont été proposées mais comme les informations choisies par les élèves étaient en lien avec l'actualité, les sources journalistiques paraissaient les plus pertinentes.
 

Nous sommes partis d'un constat : les élèves répondent presque spontanément par la négative à la question : fais-tu confiance à tout ce que tu lis sur internet ? ». Or, devant une information lue, une vidéo ou une image sur le web, toute suspicion ou doute semblent abandonnés (Plusieurs études abondent dans ce sens1).
Selon Jacques Piette, pour les jeunes, on trouve avec Internet « une information aussi fiable que celle des autres médias. Les jeunes n'interrogent pas spontanément la crédibilité et la fiabilité de l'information »2.

Cette différence entre l'affirmation d'une posture critique en toute bonne foi des élèves et leur crédulité face à toute information lue sur le web peut s'expliquer d'une part par le fait que les élèves proposent une réponse « attendue » par le professeur et d'autre part que les élèves manquent de connaissances informationnelles (comment trouver l'auteur d'une information et juger de son expertise, quelle est son intention, quel est le type de message véhiculé,...?) et donc de distance face à l'information, d'où une certaine crédulité. Jacques Piette plaide pour une « reconnaissance du principe de la « non-transparence des médias », qui établit que leurs messages ne doivent pas être abordés comme le simple reflet de la réalité, mais envisagés comme des « constructions », des « représentations » de la réalité. Les médias ne sont ni des « fenêtres sur le monde », ni des « miroirs » qui ne font que refléter des images de ce qui se passe. Leurs messages expriment toujours des points de vue particuliers sur le sport, sur la politique, sur la culture, etc. »3


C'est cette approche de l’Éducation aux Médias que nous avons privilégiée et qui nous a conduit à réfléchir à la création d'une œuvre collective qui engagerait le questionnement des élèves, le débat à partir d'informations trouvées sur Internet. Un jeu de plateau proposant différentes informations devant être confrontées à des sources fiables s'y prêtait bien.


Sites ressources :


1- Tual. M, Le Monde. En ligne : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/11/23/fausses-informations-en-ligne-les-adolescents-facilement-dupes-selon-une-etude_5036468_4408996.html

2- PIETTE J. in LECOMTE, J., DE SMEDT, T. (dir.), L’esprit critique des jeunes par rapport à la recherche de sources fiables sur Internet : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?, Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain, 2009.

3- Jacques Piette, « Éducation « par les médias » ou « aux médias » ? » Cahiers Pédagogiques,2007, n° 449.
 

mots clés : emi, rumeur, Internet, classe média


Cadre pédagogique et objectif général


Cadre pédagogique : Création du jeu de plateau « Rumeurs sur le Net»

La séquence a été réalisée en co-intervention avec Mme Martin, professeure documentaliste et M. Loistron, professeur d'Histoire-géographie.

Objectif général : Savoir évaluer une information sur Internet et s'interroger sur la source.
 

Compétences info-documentaires


* Utiliser les médias et les informations de manière autonome (domaine 2) :
  • Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés.
  • Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations.

* Exploiter l'information de manière raisonnée (Domaine 1,3,5)
  • S'initier à la déontologie des journalistes.
  • Distinguer les sources d'information, s'interrogier sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.
  • S’entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
  • Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.

Compétences en Histoire-géographie-EMC


* Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (domaine 1,2)
  • Vérifier des données et des sources.
  • Justifier une démarche, une interprétation.

* S’informer dans le monde du numérique (Domaines 1,2,3)
  • Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.
  • Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
  • Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence.
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
 

Déroulement de la séance 1 - 1h


Objectif : Comprendre l'origine d'une rumeur ; savoir évaluer une source d'information

1) Présentation du jeu auquel la classe va collaborer.

2) La classe est divisée par groupe de quatre ou cinq élèves. On propose  un premier énoncé, puis un second : le premier est vérifiable, officiel, (ex : le président français est élu tous les cinq ans)  l'autre illustrant une rumeur propagée (ex : des squelettes d'humains mesurant  8 mètres et datant de 6000 ans ont été découverts à Lille)  ;
Pour le premier énoncé puis le suivant, les élèves répondent collectivement, à l'oral aux questions suivantes : qui est l'auteur ? Quelle est son intention ? Quel est le type de source ?
Les professeurs régulent la prise de parole.

3) Projection de la vidéo « le complot chat », réalisé par W. Laboury  avec ses élèves (voir sites ressources).
Avant de révéler les auteurs et leur intention,  les élèves notent les questions et y répondent sur une feuille :
- Que pensez-vous de ce film ?
- Quel est le message de ce film ? Quelle est la visée de ce film ?
- Quels critères paraissent fiables ? Quels critères paraissent douteux ?

Ensuite, oralement, les critères fiables et douteux sont notés au tableau blanc au fur et à mesure des réponses données par chaque rapporteur du groupe.
complot chat


La fin du film révélant les auteurs et les conditions de réalisation est projetée.

4) Structuration :
Listage au tableau des critères d'évaluation de l'information : (peut être élaboré sous forme de carte mentale). Les élèves conservent une trace écrite (prise de note ou distribution de la carte mentale à chaque élève réalisée par le professeur).
 

Déroulement de la séance 2 - 2h


Objectif : évaluer une information en interrogeant sa source

Présentation de la séance : les élèves trouvent deux ou trois informations d'actualité pour les confirmer ou infirmer grâce aux sources journalistiques en ligne.

1) Oralement et collectivement, les élèves proposent des sources presse. Elles sont notées au tableau blanc par les professeurs qui complètent si besoin.

2) Par binôme, les élèves réfléchissent à des informations d'actualité en s'aidant éventuellement de journaux papiers qui seront mis à leur disposition, ou de sites traquant les rumeurs sur le web. Les professeurs valident et éventuellement reformulent les énoncés.

Sur feuille (ou Open office), les élèves écrivent leurs énoncés validés puis remplissent le tableau suivant :

Enoncé Catégorie Mots clés : personnes, lieux,... Date (au moins année)
Phrase 1 (l'écrire)
Le prix nobel de la paix en 2016 est colombien
Société Prix nobel de la paix 01/12/16
Phrase 2
Le premier réseau social utilisé par les jeunes en 2016 est Snapchat
Société Réseau social jeunes 2016
Le journal le Monde est fondé en 1944 Société Journal Le Monde 1944


3) Recherches sur internet pour validation et précision des idées émises, en remplissant la fiche élèves :

Chaque binôme cherche une source fiable et la caractérise en remplissant le tableau d'aide :

Enoncés
(préciser Info ou Intox)
Nom de la source
(titre journal et/ou nom journaliste)
Type de source
presse, gouvernemental,...
Date de mise en ligne Information rectifiée
1 Info Le Monde Presse 07/10/16 Le président colombien Juan Manuel Santos a été récompensé vendredi pour ses efforts en faveur du processus de paix avec les FARC.
2 Intox Direct Matin Presse 01/02/16 C'est Facebook qui tient toujours la corde, puisque 87,48% des 15-18 ans y sont présents
3 Info Wikipédia Documentaire
(encyclopédie en ligne)
11/02/17 Le Monde est un journal français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944.


4) Quand le tableau des binômes est validé, les élèves remplissent la matrice des cartes à partir du document partagé sur l'ENT.
jeu carte 1
 

Bilan


Les élèves éprouvent des difficultés à trouver les sources fiables qui permettent d'infirmer ou confirmer leurs énoncés.

Néanmoins, la démarche consistant à s'interroger sur une information trouvée sur internet et analyser sa source (auteur, type de source,...) a été bien comprise. Il faudrait pouvoir observer la même démarche dans d'autres situations de recherches d'informations en ligne, dans un autre contexte (pédagogique ou domestique) pour savoir si elle a été intégrée et dans quelle mesure par les élèves.

La création d'un jeu de plateau est un projet collaboratif motivant pour les élèves.

Deux autres classes de 4ème ont participé à l'élaboration du jeu en travaillant sur l'évaluation de la source d'information, en co-animation avec un professeur de français.

Des groupes d'élèves ont redemandé à jouer sur leur temps libre au CDI.
 

Prolongement


Le jeu peut être proposé à certaines occasions (semaine de la presse, portes ouvertes, accueil des 6èmes,...) ou être en libre accès au CDI, au foyer,...

Des variantes sont imaginables (ex : recherche en temps réel d'informations par l'opinion publique avec des tablettes numériques. Les journalistes valident ou pas l'information,...).

Par le renouvellement des cartes, son utilisation s'inscrit dans la durée et reste d'actualité.
 
auteur(s) :

Hélène Martin, professeure documentaliste, Collège Trouvé Chauvel, La Suze sur Sarthe (72)

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : EMI - Cycle 4

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