Présentation des objectifs de la séanceAprès le travail sur la Une des journaux, la revue de presse et le média télévisé, se diriger vers la création, au sein de la classe, d'un comité de rédaction du journal.
Affichage des objectifs sur le Pad d'E-lyco.
Mise en activité en classe entièreJournaux du même jour distribués dans la classe (Le Monde, Libération, Ouest France, Le Figaro, La Croix, L'Humanité)
Question (en commun) :
De quoi se compose un journal ? Qui le réalise ?
Indiquer au tableau : Quel contenu ? Du texte, des photos, des images, des graphiques/schémas/cartes, des Titres, des légendes | Qui le réalise ? Journaliste, photographe, illustrateur, infographiste, maquettiste …. |
Mise en activité en classe entièreTrouver l'
ours du journal.
(Rappel : qu'est-ce qu'un ours dans un journal)
Quelles fonctions/métiers du journalisme y trouve t-on ?
Indiquer au tableau :
- rédacteur
- rédacteur en chef
- directeur de la publication
- correspondant (La croix)
- photographe (le Monde)
- infographiste (le Monde)
- illustrateur
- secrétaire de rédaction
- maquettiste
- journaliste d'agence
- correcteur
Mise en activité par groupe de 2Définir ces métiers en s'aidant du lexique dont les liens hypertextes sont indiqués sur le pad d'E-lyco.
http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/glossaire-des-termes-de-la-presse-ecrite-c-clemi.htmlRemplir un pad par groupe sur l'ENT e-lyco, où sera indiquée la définition de l'ours, et la description des différents métiers dans un comité de rédaction.
Ce travail sera exploité à la séance suivante.
Evaluation de l'écrit collaboratif sur le PAD
Ce travail servira de base à l'élaboration de fiches pour le jeu de rôle, ce jeu de rôle permettra à chacun de bien appréhender les missions des différents métiers.