Contenu

éducation aux médias et à l'information

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > archives > pédagogie > séances

Vers un comité de rédaction

mis à jour le 09/10/2017


comite de redaction

Une classe de 1ère ES du lycée participe au projet "Classe PEM". Ce projet a pour vocation d’obliger les élèves à s'intéresser à l'actualité et à porter un regard critique sur les médias, en leur faisant réaliser une revue de presse  individuelle sur une information choisie dans l'actualité, présentée devant l’ensemble de la classe.
Il permet également de prendre la mesure des choix opérés par les comités de rédaction des journaux en réalisant un journal trimestriel du lycée (journal papier, puis journal télévisé en fin d’année).

Afin de créer un journal et d’écrire des articles, les lycéens sont amenés à mener une recherche documentaire et/ou une veille d’information. Ils doivent par ailleurs savoir utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, confronter différentes sources et évaluer la validité des contenus.
Par la découverte des métiers de l’information nécessaires à la création d’un comité de rédaction et les rencontres avec des journalistes, il participe au Parcours Avenir des lycéens.

Enfin, ce projet participe à l’ouverture culturelle des élèves et au Parcours d’Education artistique et culturelle, en amenant nos lycéens visiter des rédactions de journaux, de radio, de télévision et en les amenant à la rencontre de journalistes.

mots clés : emi, emc, presse, média, comité de rédaction, parcours avenir


Séance 1 : Métiers et contenus dans un journal


Travail de recherche dans les journaux et sur le web pour découvrir d'une part, les différents rôles des journalistes qui réalisent un journal et d'autre part, la composition d'un journal de la presse écrite.
 

Objectifs info-documentaires

  • Appliquer une méthode de recherche d’informations
  • Découvrir la composition et le fonctionnement d'un média : un journal de la presse écrite
  • Découvrir les différents métiers du journalisme dans la presse écrite
  • Appréhender le rôle d'un comité de rédaction

Objectifs disciplinaires

EMC 1 ES : Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information
Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...).
 

Déroulement de la séance 1


Présentation des objectifs de la séance
Après le travail sur la Une des journaux, la revue de presse et le média télévisé, se diriger vers la création, au sein de la classe, d'un comité de rédaction du journal.
Affichage des objectifs sur le Pad d'E-lyco.

Mise en activité en classe entière
Journaux du même jour distribués dans la classe (Le Monde, Libération, Ouest France, Le Figaro, La Croix, L'Humanité)
Question (en commun) :
De quoi se compose un journal ? Qui le réalise ?

Indiquer au tableau :
Quel contenu ?
Du texte, des photos, des images, des graphiques/schémas/cartes, des Titres, des légendes
Qui le réalise ?
Journaliste, photographe, illustrateur, infographiste, maquettiste ….

Mise en activité en classe entière

Trouver l'ours du journal.
(Rappel : qu'est-ce qu'un ours dans un journal)

Quelles fonctions/métiers du journalisme y trouve t-on ?
Indiquer au tableau :
  • rédacteur
  • rédacteur en chef
  • directeur de la publication
  • correspondant (La croix)
  • photographe (le Monde)
  • infographiste (le Monde)
  • illustrateur
  • secrétaire de rédaction
  • maquettiste
  • journaliste d'agence
  • correcteur

Mise en activité par groupe de 2
Définir ces métiers en s'aidant du lexique dont les liens hypertextes sont indiqués sur le pad d'E-lyco.
http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/glossaire-des-termes-de-la-presse-ecrite-c-clemi.html
Remplir un pad par groupe sur l'ENT e-lyco, où sera indiquée la définition de l'ours, et la description des différents métiers dans un comité de rédaction.
Ce travail sera exploité à la séance suivante.

Evaluation de l'écrit collaboratif sur le PAD
Ce travail servira de base à l'élaboration de fiches pour le jeu de rôle, ce jeu de rôle permettra à chacun de bien appréhender les missions des différents métiers.
 

Séance 2 : Jeu de rôles


Après avoir défini, théoriquement, les différents métiers en jeu dans un journal, cette séance propose aux élèves de se mettre dans la peau d'un de ces métiers, à partir d'un jeu de rôle.
 

Objectifs info-documentaires

  • Appréhender la composition et le fonctionnement d'un média : un journal de la presse écrite
  • Appréhender les différents métiers du journalisme dans la presse écrite, ainsi que leurs missions
  • Découvrir l'aspect coopératif de la création d'un journal

Objectifs disciplinaires

EMC 1 ES : Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information ;  et EMI
Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...).
 

Compétences transversales


Savoir Argumenter, savoir débattre
 

Déroulement de la séance 2


Présentation des objectifs de la séance
Après avoir défini, théoriquement, les différents métiers en jeu dans un journal lors de la séance précédente, cette séance propose aux élèves de se mettre dans la peau d'un de ses métiers, à partir d'un jeu de rôle.

Mise en activité
Par groupes de 8 (3 groupes).

Explication des règles du jeu
Chacun va piocher une carte avec un rôle.
Il devra incarner ce rôle en faisant des propositions en cohérence avec son rôle pour la création du nouveau numéro du journal.
Sur chaque carte rôle, une description des missions est rappelée (à partir de ce qui a été fait à la séance précédente).
Objectifs : trouver quels sont les rôles des autres membres du comité de rédaction.
Chacun dispose d'une carte où indiquer le rôle des autres membres du comité de rédaction.
Lorsque au moins la moitié des 8 élèves dit avoir trouvé le rôle des 7 autres personnes, le jeu s'arrête et on vérifie.

Une carte témoin est remplie par le professeur qui regarde secrètement le rôle attribué à chacun, afin d’avoir une « correction ».

Puis les groupes tournent.
Chaque élève doit avoir fait le jeu de rôle au moins 2 fois, pour bien comprendre le jeu et intégrer les missions de chaque membre du comité de rédaction.

Vers l'Oeil du tigre - journal du lycée
Distribution de la fiche « Constitution du comité de rédaction du lycée »
Choix  de son rôle dans le comité de rédaction avec les envies et compétences de chacun. Implication dans le rôle choisi.
 
auteur(s) :

Johanna Mankiewicz , professeure documentaliste, Lycée Georges Clemenceau, Chantonnay (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère ES

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

haut de page

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes