Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil

associer des éléments entre eux

mis à jour le 27/02/2017


Fiche outil

un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

mots clés : didactique, écoute


Intérêt pédagogique
  • Aider l'élève à associer plusieurs éléments  entre eux ; j'entends , je vois
  • Concentrer et orienter l'intérêt de l'élève sur un élément spécifique de l'écoute


  • Exercice  facile à comprendre et à réaliser par les élèves
  • Ce type d'exercice peut s'effectuer dans toutes les phases d'apprentissage (déclencheur, exploration, élargissement  évaluation)
  • Cet outil permet de mettre en relation différentes formes d'expression (tableau, photos, poème, texte, écoutes différentes...)
Concepts et idées associées
Evocation, Associations d'idées, Synthèse
Description
  • Relier un terme à sa définition, à une caractéristique précise, à une photo ;....
  • Relier un extrait à une notion, une caractéristique musicale
Exemples
  • Premier type d'exercice
   Associe ces trois définitions aux photos correspondantes
images relier

relier texte

  • Deuxième type d'exercice
   Associe chaque terme à sa définitions
      Solo                      on entend tout l'orchestre  jouer ensemble                                            
      Tutti                      on entend un instrument jouer tout seul
      Soliste                   on entend un instrument accompagné par l'orchestre

  • Troisième type d'exercice
   Relier chaque extrait à sa caractéristique
      Extrait 1                                 accord
      Extrait 2                                 arpège
      Extrait 3                                 bourdon

Limites
  • Peut être réalisé rapidement par les élèves sans qu'ils en trouvent le sens.Ne permet pas de distinguer de manière précise... Hasard ...

  • Ne suffit pas à construire/valider une compétence
Conditions de mise en oeuvre
  • Cet outil permet de travailler soit individuellement (fiche de travail) soit en groupe classe (tableau)
  • Nécessite d'être associé à d'autres types d'exercices et mode d'expression.
  • Peut être mis en place avec une demande de justification de la réponse de l'élève
Domaines d'applications

  • Mise en place d'un vocabulaire spécifique, évaluation
  • Première approche en vue d'une confrontation plus collective
Déclinaisons

Puzzle, photogramme, UST, choix explicité, tri ...

 
auteur(s) :

Groupe de réflexion sur l'écoute

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Télécharger la fiche au format PDF

ressource(s) principale(s)

vignette outils didactiques outils pour l'écoute 27/02/2017
ensemble d'outils permettant de faciliter la perception et la compréhension par l'élève
outil, écoute, apprentissage, perception, stratégie Groupe de réflexion sur l'écoute

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes