éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil

Comment un chant peut-il traverser les époques?

mis à jour le 14/05/2010

vignette sequence b.jpg

Successif et simultané - Temps et rythme

Compétences travaillées : différencier monodie/polyphonies, repérer le nombre de plans sonores, identifier intervalles conjoints /disjoints, distinguer pulsé / non pulsé.

mots clés : successif, simultané, temps, rythme, monodie, polyphonie, plans sonores, conjoints, disjoints, pulsé, non pulsé, intention, mémoire, archives

présentation générale

L'ensemble de la séquence permet de combiner le percevoir et le produire.

Elle doit permettre aux élèves de différencier musique pulsée-non pulsée, unisson/polyphonie avec un travail sur les plans sonores et intervalles conjoints/ intervalles disjoints.

objectifs

Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend

• Que l'émotion est un sentiment relatif propre à chaque individu, qu'elle ne présume pas de l'objectivité des faits et doit être acceptée pour ce qu'elle est chez lui et chez les autres
  • A formuler l'état de sa perception subjective objective avec un vocabulaire approprié et pour partie spécifique.
  • Que la qualité du geste vocal repose sur la maîtrise simultanée de plusieurs composantes indispensables à la mobilisation corporelle: posture, articulation, dynamique.

Construire une culture
L'élève apprend

• Que la sensibilité musicale peut varier selon l'époque la situation géographique du créateur comme l'auditeur.

compétences visées

Voix & geste
  • Développer et moduler son articulation.
  • Varier la dynamique.

Temps et rythme
  • Distinguer une musique pulsée d'une musique non pulsée par l'écoute, l'imitation et l'invention

Successif et simultané
  • Repérer le nombre de plans sonores dans un extrait vocal simple: de un à plus de deux plans sonores.
  • Repérer et utiliser l'enchaînement de plusieurs intervalles conjoints ou disjoints pour former une mélodie.

Styles
  • Reconnaître un style de musique caractéristique d'une époque et d'un lieu : le chant grégorien.

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves

• Isoler des paramètres lors de la production (dynamique, hauteur, ....)
  • Trouver des indicateurs temporels dans une musique non pulsée (respirations, appuis syllabiques...)
  • Mise en œuvre

phases d'apprentissage

• Déclenchement
Travail sur les plans sonores unisson- polyphonie sous la forme de jeux vocaux.

Ecoute d'un chant grégorien de référence: impressions, description de l'écoute, exploitation des notions unisson/polyphonie pratiquées et expliquées précédemment.

• Systématisation

Ecoutes courtes comparatives de chants à l'unisson ou de chants polyphoniques.

Ecoute du chant grégorien de référence: analyse avec le texte du chant : appuis, respiration, mise en évidence des vocalises.

Jeux vocaux vocalisés sur des intervalles conjoints et disjoints.

• Transfert

Création guidée de vocalises individuelles à partir du texte en latin en suivant les gestes du professeur : possibilité d'évaluation.

Présentation du projet musical : apprentissage par imitation et description orale/ comparaison avec la manière de chanter précédente et mise en évidence de la pulsation très marquée dans le chant et de l'absence de pulsation dans le chant grégorien.

• Systématisation

Ecoutes comparatives de musiques pulsées ou non pulsées/ exemples chantés de textes pulsés ou non pulsés.

Jeux vocaux sur la dynamique : mise en place du chant avec modulation de dynamique.

Comparaison des deux écoutes de référence : rappel et utilisation du vocabulaire travaillé (pulsé/non pulsé, unisson/polyphonie, vocalises, nombre de plans sonores) ; donner les caractéristiques du chant grégorien.

Jeux vocaux sur l'articulation et la rapidité de débit. : mise en place du chant avec variation de l'articulation.

• Transfert

Création vocale par groupe : inventer une vocalise non pulsée à partir de deux vers de la chanson : enregistrement de chaque création vocale et réécoute.

• Phases finales

Evaluation écrite sur les différentes notions abordées avec écoutes comparatives.

Interprétation de la chanson par groupe en variant la dynamique et en modulant son articulation : évaluation.

Séverine Demontoux - GTP

documents complémentaires