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mis à jour le 14/05/2010
Successif et simultané - Temps et rythme
Compétences travaillées : différencier monodie/polyphonies, repérer le nombre de plans sonores, identifier intervalles conjoints /disjoints, distinguer pulsé / non pulsé.
mots clés : successif, simultané, temps, rythme, monodie, polyphonie, plans sonores, conjoints, disjoints, pulsé, non pulsé, intention, mémoire, archives
L'ensemble de la séquence permet de combiner le percevoir et le produire.
Elle doit permettre aux élèves de différencier musique pulsée-non pulsée, unisson/polyphonie avec un travail sur les plans sonores et intervalles conjoints/ intervalles disjoints.
Ecoute d'un chant grégorien de référence: impressions, description de l'écoute, exploitation des notions unisson/polyphonie pratiquées et expliquées précédemment.
Ecoutes courtes comparatives de chants à l'unisson ou de chants polyphoniques.
Ecoute du chant grégorien de référence: analyse avec le texte du chant : appuis, respiration, mise en évidence des vocalises.
Jeux vocaux vocalisés sur des intervalles conjoints et disjoints.
Création guidée de vocalises individuelles à partir du texte en latin en suivant les gestes du professeur : possibilité d'évaluation.
Présentation du projet musical : apprentissage par imitation et description orale/ comparaison avec la manière de chanter précédente et mise en évidence de la pulsation très marquée dans le chant et de l'absence de pulsation dans le chant grégorien.
Ecoutes comparatives de musiques pulsées ou non pulsées/ exemples chantés de textes pulsés ou non pulsés.
Jeux vocaux sur la dynamique : mise en place du chant avec modulation de dynamique.
Comparaison des deux écoutes de référence : rappel et utilisation du vocabulaire travaillé (pulsé/non pulsé, unisson/polyphonie, vocalises, nombre de plans sonores) ; donner les caractéristiques du chant grégorien.
Jeux vocaux sur l'articulation et la rapidité de débit. : mise en place du chant avec variation de l'articulation.
Création vocale par groupe : inventer une vocalise non pulsée à partir de deux vers de la chanson : enregistrement de chaque création vocale et réécoute.
Evaluation écrite sur les différentes notions abordées avec écoutes comparatives.
Interprétation de la chanson par groupe en variant la dynamique et en modulant son articulation : évaluation.
Séverine Demontoux - GTP
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éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes