L'élève découvre, liste, expérimente les différents jeux d'écriture possibles dans une polyphonie à 2 voix. Par la perception (écoute et chant) et la production (apprentissage d'un chant à 2 voix et improvisation à 2 voix).
objectifs
Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend
à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical.
Construire une culture
L'élève apprend
que toute culture se construit dans un faisceau de tradition et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et techniques qui la fondent.
que la musique est faite de continuités et de ruptures, d'invariants par delà l'histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques.
compétences visées
Voix & geste
L'élève apprend
à situer son rôle dans la polyphonie
à se corriger, à changer de partie pour respecter « un chemin », une forme définie par le groupe.
Styles Musique occidentale savante / musique orale populairedu Vietnam. Travail par comparaison.
Successif et simultané
Sons conjoints, disjoints
Plans sonores
Polyphonie
Timbre et espace
La densité sonore
L'unicité ou la pluralité de timbres
difficultés / obstacles à surmonter par les élèves
Maîtrise de la voix dans un contexte polyphonique.
"Oser" improviser
Repérage d'évènements différents se produisant simultanément.
phases d'apprentissage
Mise en œuvre
Jeux vocaux pour préparer l'apprentissage du chant polyphonique
Travail par imitation, mémorisation du chant « racines », élaboration d'une structure
Ecoute comparée des 2 oeuvres de référence
Bilan écrit(représentation graphique) des procédés d'écritures identifiés
Transfert sur une œuvre instrumentale (élaboration d'un diagramme) : improvisation vocale à partir du diagramme réalisé.
Ecoute avec partition de l'Ave Maria de Bencini (j'entends ce que je vois, je vois ce que j'entends) dans le but de repérer les procédés travaillés au cours de la séquence.