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éducation musicale et chant choral

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le brain storm

mis à jour le 27/02/2017


Fiche outil

un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

mots clés : didactique, écoute


Intérêts pédagogiques
  • Faire jaillir des idées, des propositions.
  • Permet de dépasser certaines inhibitions, surtout pour un travail initial de groupe.
  • Evite de rentrer trop vite dans des propositions fermées.
  • Signifier au groupe que l'on part de sa réflexion.
Compétences sollicitées Développer particulièrement les compétences du champ 4 (perception).
Description Phases:

  1. Présentation du thème par l' animateur
  2. Propositions de mots ou d'expressions par le groupe: chacun dit tout ce qui lui passe par la tête. On ne se censure pas et on ne censure pas les autres. Tout ce qui est dit est noté au tableau
  3. On classe les idées par thèmes, domaines, ... selon les besoins
  4. On propose un autre dispositif pour la suite du travail
  5. Plus tard, à la fin du travail, après une phase d' apprentissage ou de réalisation, on pourra revenir sur ce qui a été proposé dans le brain-storm pour repérer d' éventuelles variations sur les représentations.
Limites Dans la phase 3, si l'animateur fait la synthèse avec une certaine maitrise sans solliciter le travail du groupe, celui-ci, sans forcément en prendre conscience, peut sentir une contradiction entre une intention déclarée de le rendre acteur et un dispositif devenu manipulateur.
Conditions de mise en oeuvre
  • Le groupe doit se sentir en confiance.
  • L'espace doit être organisé de manière à permettre les échanges.
  • En-deça de 8 personnes et au-delà de 25, le dispositif demande des aménagements pour faire circuler l'expression.
Applications

 

  • Permet de faire émerger des représentations dans une situation initiale de travail.
  • Répondre à la problématique, participer à son élaboration avec la classe.
Déclinaisons
  • Prévoir certaines phases par écrit (utilisation d'étiquettes)
  • Proposer la phase 3 en petits groupes
  • Demander de noter une liste de dix mots dans la phase deux, puis en petits groupes (3 ou 4), après que chacun a lu sa liste, les autres lui demandent de développer sur un des mots entendus.
Ressources
  • Sketchnote (facilitation visuelle)
  • Pad (e-lyco)
  • Paper board
  • Logiciels de cartes heuristiques (mindmapping)
  • Etiquettes sur tableau
 
auteur(s) :

Groupe de réflexion sur l'écoute

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Télécharger la fiche au format PDF

ressource(s) principale(s)

vignette outils didactiques outils pour l'écoute 27/02/2017
ensemble d'outils permettant de faciliter la perception et la compréhension par l'élève
outil, écoute, apprentissage, perception, stratégie Groupe de réflexion sur l'écoute

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