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mis à jour le 06/09/2012
proposition de situations d'apprentissage et d'évaluation autour du geste vocal et du travail collectif
mots clés : évaluation, voix, collectif, écoute, attention, interprétation
Ecouter les autres
- collectivement
- par petits groupes
Coordonner son geste vocal avec celui des autres
- partir quand il faut,
- être précis rythmiquement,
- projeter sa voix (« bon dosage »),
- chanter juste.
Collectif :
1.1 un groupe chante, l'autre lui répond (phrase suivante)
1.2 un groupe chante, l'autre le « chante dans sa tête ».
1.3 un groupe chante 1 phrase, un autre chante « dans sa tête » la phrase suivante. Le 1er groupe doit redémarrer au bon moment. Alterner les groupes.
1.4 groupe sur 3 ou 4 rangées, chanter en faisant ? de tour à chaque fois.
Petits groupes :
1.5 faire passer un son à son voisin : par groupes de 5 (4+1), les élèves sont placés en carré. Chacun leur tour, ils prennent le son du précédent, et le « passe » au suivant. Un élève est placé au centre et vérifie qu'il n'y a pas de coupure du son.
1.6 élèves placés en petits groupes (6 maxi), les élèves chantent en se regardant. Puis un élève sur 2 se tourne et le groupe entier chante.
2. Partir quand il faut
Collectif :
2.1 travail de respiration avant départ :
2.11 collectif par imitation (prof / 1 élève)
2.12 classe en 2 groupes (chaque groupe chante une phrase sur 2) : à tour de rôle, dans chacun un élève donne le départ
Petits groupes :
2.13 en petits groupes, nommer pour chaque groupe 1 élève responsable du départ. La classe entière fait le chant (ou partie), accompagnée par le prof.
2.2 élèves placés en petits groupes (6 maxi), les élèves chantent en se regardant. Puis un élève sur 2 se tourne et le groupe entier chante. (changer les élèves qui sont de dos)
2.3 Exercice sans parler. En petits groupes et en se regardant, chanter en anticipant les départs grâce aux respirations. Chaque groupe doit trouver, au cours du chant, son « chef d'attaque », celui sur lequel ils pourront se reposer. Celui qui est désigné par le groupe peut refuser la responsabilité en faisant « non » de la tête. Le groupe doit alors trouver un autre chef qui accepte la responsabilité.
Face à face :
2.4 chanter face à face, en miroir : soit 2 par 2 ; soit par rangées
3. Être précis rythmiquement
Collectif :
3.1 Chanter en frappant des rythmes (percussions corporelles)
3.2 Travailler l'articulation :
3.21Répéter un fragment en exagérant l'articulation
3.22 Chanter un texte avec un crayon à papier entre les dents
3.3 Raccourcir ou au contraire tenir jusqu'au bout les valeurs longues
3.4 « Couper et redémarrer » : 3 groupes d' élèves. Un premier groupe chante une phrase, un autre chante la suivante dans sa tête, le troisième groupe (après avoir aussi chanté la 2è phrase dans sa tête) chante la troisième phrase.
Face à face :
3.5 Travailler en miroir :
3.51 2 élèves face à face, ils chantent la phrase en articulant et en se regardant
3.52 2 élèves face à face, chacun fait une phrase à tour de rôle
4. Projeter sa voix
Collectif :
4.1 un son tenu, l'autre à l'octave lancé contre le mur (accompagné d'un signe de la main)
4.2 travail sur les harmoniques
4.3 impros sur 2 temps avec dans consignes onomatopées et varier l'intensité
4.31 collectif, imitation du modèle donné par le professeur
4.32 collectif « en serpent » le groupe répète ce qui est donné par les élèves individuellement à tour de rôle
4.4 vocalise « eh oh » (notes piquées) comprenant 3 nuances différentes : piano / mezzo piano / forte
4.5 chanter un texte en variant les nuances, indiquées par des vignettes par le professeur / par un élève
4.6 un groupe chante une phrase piano, l'autre groupe chante forte, inverser les rôles
5. Chanter juste
Collectif :
5.1 Après une bonne inspiration abdominale, tenir un son en imaginant le fil qui monte
5.2 Partir de plus bas pour atteindre progressivement la note, puis la chanter directement5.3 Tenir un son malgré des accords différents joués au clavier / guitare
5.4 le professeur joue l'accompagnement, l'élève chante dans sa tête
5.5 le professeur joue l'accompagnement, l'élève chante dans sa tête puis, au moment indiqué par le professeur, l'élève démarre
Petits groupes :
5.6 élève encadré par 2 autres qui chantent juste
5.7 : faire passer un son à son voisin (cf 4.1)
Face à face :
5.8 Travailler en miroir : 2 élèves face à face, chacun fait une phrase à tour de rôle. Lorsqu'un élève ne chante pas une phrase, il l'articule en la chantant dans sa tête
Chanter en petits groupe de 4 ou 5
Diriger un choeur d 'élèves : un élève placé au centre du demi-cercle écoute ses camarades, articule sans chanter les paroles si un groupe se décale, il n'intervient pour chanter que si le groupe est totalement perdu (il se tait dès qu'ils sont repartis).
S'enregistrer (Utilisation d'un enregistreur numérique)
voir sur la fiche complète quelques tableaux d'évaluation
Déclenchement | Révision refrain Apprentissage C1 | R + C1+ R | ApprentissageC2 | Chantentier |
4.3 impros sur 2 temps + pstation du chant etapprentissage par imitation du refrain | R: 4.1 son tenu + octave 4.5 varier les nuances C1: 3.1 avec percussionscorporelles | R: 3.5 en miroir articuler, phrases à tourde rôle C1: 3.2 articulation 1.4 quart de tour | 4.6 un gr piano l'autre forte 1.2 un gr chante, l'autre dans sa tête 1.6 se regarder ; 1 sur2 se tourne | En petits groupe,tutti, 3.1 (percu corporelles)et 3.21 combinées (articulationexagérée) 1.5 faire passer un son à son voisin 1.3 (en petits groupeset une phrase sur deux) un grchante une phrase, l'autre dans sa tête... |
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique, scénario, séquence
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe, milieu professionnel
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Fiche complète
éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes