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éducation musicale et chant choral

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Musique témoignant de contextes qui la dépassent (influence du pouvoir / de la guerre / du commercial)

mis à jour le 21/08/2009


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Timbre et espace - Forme

Compétences travaillées : densité sonore, techniques et modes de jeu, marqueurs récurrents...

mots clés : circonstance, contexte, marqueurs, phrasé, densité, mode de jeu, onomatopées, timbre, forme, société, genre, archives


présentation générale


Au-delà de ses objectifs musicaux, cette séquence est proposée en 4 ème notamment pour correspondre en partie à la période chronologique étudiée en histoire (attention : version anciens programmes) et pour certains éléments (comme les onomatopées) qui sont étudiés en 4 ème (programme de français).
 

objectifs


Percevoir et produire de la musique

L'élève apprend

  • que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu'il s'agisse de faits historiques ou d'espaces géographiques.

Construire une culture

L'élève apprend
  • à comparer les musiques pour, induire, déduire et vérifier des connaissances qu'il utilisera ensuite dans d'autres contextes
  • ce qui fait un style et découvre qu'il peut toujours s'en emparer

compétences visées


Voix & geste
  • phraser son expression en fonction d'une intention
  • adapter son jeu au rôle de l'élément instrumental au sein du projet

Timbre et espace

  • la densité sonore (du soliste à la formation chœur et orchestre et à la musique mixte)
  • les techniques et les modes de jeu

Forme

  • des marqueurs récurrents (relatifs à la dynamique, au rythme, à la mélodie, au timbre, à l'espace, à l'harmonie, etc.)

Style

  • musique de circonstance
  • distinguer deux styles de musique de périodes chronologiques proches
 

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves


  • faire trouver à des élèves que le sujet de cette séquence concerne « les contextes qui dépassent la musique » risque d'être difficile à cause de son côté abstrait.
 

phases d'apprentissage


  1. comparaison d'extraits sonores
  2. analyse des caractéristiques sonores indiquant les circonstances d'une composition
  3. comparaison Lakmé de Délibes avec Dear Malika de LL Cool J
  4. travail du chant Foule sentimentale
  5. recherche des transformations possibles de Foule sentimentale façon reality schow ou groove...
 
 
auteur(s) :

groupe national d'experts

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éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes