espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pédagogie et didactique
mis à jour le 14/09/2012
proposition de situations d'évaluation et d'apprentissage développant l'aptitude à percevoir la structure d'une phrase par la pratique vocale
mots clés : évaluation, période, motif, appui, timbre, accentuation,
- périodes
- motifs
- formules cadentielles
- métrique
- ...
Souligner de la structure d'une phrase à partir d'un ou plusieurs éléments :
- les éléments de phrasé : respiration, appui, dynamiques, articulation, ...
- les masses sonores
-
- mais aussi dans certains cas, les formules rythmiques, l'ornementation, ...
Progression:perception de structures plus complexes
- prolongation des deux périodes ( duplications, échos, variations, extension, marche, cadences évitées , .... )
- prolongation de la première période
- prolongation de la deuxième période
- prolongation après la deuxième période (formules plagales)
2. Travail de respiration
2.1 Guy Reibel, Jeux vocaux flux reflux
3. Travail sur les sirènes (avec gestes)
3.1 Guy Reibel, Jeux vocaux
4. Jeux parlés
4.1 Travail sur motif
4.2 Travail sur phrase
Poésie, théâtre,
Guy Reibel, Jeux vocaux surimpression martellement
5. Jeux chantés
5.1 Sur le modèle de Gainsbourg : Melody Nelson Questions réponses simples,
5.2 Sur une grille de blues, proposer des questions, réponses
5.3 Varier les dispositifs, chaque groupe chante une partie différente
Antécédent / conséquent, début de période / formule cadentielle, etc ...
Un groupe frappe la pulsation pendant que l'autre chante et vice-versa
Prendre un même début de période, varier la fin
5.4 Jouer sur les intensités
5.5 Placer les appuis (pieds mains corps)
Marcher sur une phrase (rythmer), s'arrêter sur la formule cadentielle. Séparer en groupes, chaque groupe marchant en alternance sur une phrase, un motif, ...
Rythme sur des petites percussions, sur le corps
5.6 S'entrainer sur certaines formules repérables
6. Créations
6.1 Inventer des motifs
6.2 Proposer une organisation du chœur
6.3 Construire un Haiku
6.4 Varier l'une des deux périodes
Je n'y arrive pas du tout | J'y arrive un peu | Je réussis bien | Je réussis très bien et j'aide les autres | |
Marquer les repères sur une phrase, puis les reproduire dans le chant | ||||
Proposer une phrase en jouant un rythme sur le corps | ||||
Lors d'un chant en groupe, bien placer les départs, les fins, de mettre en évidence la structure de l'extrait ... | ||||
Diriger un choeur d'élèves, en répartissant les rôles, en signalant les départs, les changements , les fins, .. | ||||
Créer à partir de phrases données, la structure d'un morceau, .... |
A | 5.5 Jeux de déplacements | 4.2 Travail sur phrase | 5.6 S'entrainer sur des formules repérables | 6.1 Inventer des motifs |
B | 2.1 Reconstitution sur ordinateur, ou éléments graphiques | 5.1 jeux de questions réponses | 5.3 varier les dispositifs | 6.2 proposer une organisation de choeur |
Timbre et espace | les matériaux se modulent pour construire la musique par les techniques et modes de jeu | |
Temps et rythme | en organisant le discours musical selon le timbre et l'espace : les matériaux : construire la musique : | en interaction avec les autres composantes par répartition et org. temp. / spat. des masses sonores pulsation accentuation Temps forts et faibles Respiration et décalage formules rythmique simples et structurantes gestes musicaux par la modification de durée d'un motif structurant par l'accentuation d'éléments de nature mélodique |
Successif et simultané | les matériaux: construire la musique : en organisant le successif et le simultané du discours | suite de sons conjoints / disjoints répétition d'un motif simple caractère suspensif ou conclusif d'une ligne mélodique par récurrence simple d'un motif par développement par association de fonctions |
Forme | des signaux : | qui organisent le temps de l'œuvre se combinent pour construire la musique |
Chants responsoriaux, antiphoniques
Côte d'Ivoire : Fatou yo (b)
Zaire : O senkili (c)
Afrique du sud : Toulasi (b, f)
Réunion : Ile la ile (h) / Yello (b)
Amazonie : Dekekeke (f)
Italie : Bella ciao (f)
Japon : watashi (b,e)
Irlande : Drunken sailor
Serbie : Hederlezi (f)
USA: Essequibo river (b)
Jean-Martial Fouilloux
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique, scénario, séquence
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe, milieu professionnel
référence aux programmes :
éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes