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éducation musicale et chant choral

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percevoir la structure d'une phrase

mis à jour le 14/09/2012


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proposition de situations d'évaluation et d'apprentissage développant l'aptitude à percevoir la structure d'une phrase par la pratique vocale

mots clés : évaluation, période, motif, appui, timbre, accentuation,


L'élève apprend à mobiliser son corps pour s'exprimer avec sa voix chantée ...en percevant  la structure d'une phrase et en la soulignant ... pour interpréter un répertoire

Déclinaison de la compétence


Percevoir la structure d'une phrase à partir d'un ou plusieurs éléments :

 -  périodes

-  motifs

-  formules cadentielles

-  métrique

- ...

 Souligner de la structure d'une phrase à partir d'un ou plusieurs éléments :

 - les éléments de phrasé : respiration, appui, dynamiques, articulation, ...

- les masses sonores

-

- mais aussi dans certains cas, les formules rythmiques, l'ornementation, ...

 Progression:perception de structures plus complexes

- prolongation des deux périodes ( duplications, échos, variations,  extension, marche, cadences évitées , .... )

- prolongation de  la première période

- prolongation de la deuxième période

- prolongation après  la deuxième période (formules plagales)

Situations d'apprentissage


1. Activités graphiques

1.1 Jeux de représentation

2.1 Utilisation de l'ordinateur (ou avec des éléments graphiques en carton, pour découper , reconstituer un extrait, ...

2. Travail de respiration

            2.1 Guy Reibel, Jeux vocaux flux reflux  

3. Travail sur les sirènes (avec gestes)

            3.1 Guy Reibel, Jeux vocaux 

4. Jeux parlés

            4.1 Travail sur motif

            4.2 Travail sur phrase

                                   Poésie, théâtre,

                                   Guy Reibel, Jeux vocaux surimpression martellement

5. Jeux chantés                                 

            5.1 Sur le modèle de Gainsbourg : Melody Nelson Questions réponses simples,

            5.2 Sur une grille de blues, proposer des questions, réponses

            5.3 Varier les dispositifs, chaque groupe chante une partie différente

                                   Antécédent / conséquent, début de période / formule cadentielle, etc ...

                                   Un groupe frappe la pulsation pendant que l'autre chante et vice-versa

                                   Prendre un même début de période, varier la fin

            5.4 Jouer sur les intensités

            5.5 Placer les appuis (pieds mains corps)

                                   Marcher sur une phrase (rythmer), s'arrêter sur la formule cadentielle. Séparer en groupes, chaque groupe marchant en alternance sur une phrase, un motif, ...

                                   Rythme sur des petites percussions, sur le corps

            5.6 S'entrainer sur certaines formules repérables

6. Créations

            6.1 Inventer des motifs

            6.2 Proposer une organisation du chœur

            6.3 Construire un Haiku

            6.4 Varier l'une des deux périodes

Situations d'évaluation



  Je n'y arrive pas du tout J'y arrive un peu Je réussis bien Je réussis très bien et j'aide les autres

Marquer les repères sur une phrase, puis les reproduire dans le chant

    

Proposer une phrase en jouant un rythme sur le corps

    
Lors d'un chant en groupe, bien placer les départs, les fins, de mettre en évidence la structure de l'extrait ...
    
 Diriger un choeur d'élèves, en répartissant les rôles, en signalant les départs, les changements , les fins, ..
    
 Créer à partir de phrases données, la structure d'un morceau, ....
    

Exemple de scenarii


     
 A5.5
Jeux de déplacements
4.2
Travail sur phrase
5.6
S'entrainer sur des formules repérables
 6.1
Inventer des motifs
 B 2.1
Reconstitution sur ordinateur, ou éléments graphiques
5.1
jeux de questions réponses 
 5.3
varier les dispositifs
 6.2
proposer une organisation de choeur

Partie complémentaire:

Compétences associées


 Timbre et espace les matériaux se modulent pour construire la musique par les techniques et modes de jeu 
 Temps et rythme en organisant le discours musical selon le timbre et l'espace :


les matériaux :





construire la musique            :




en interaction avec les autres composantes
par répartition et org. temp. / spat. des masses sonores
pulsation accentuation
Temps forts et faibles
Respiration et décalage
formules rythmique simples et structurantes
gestes musicaux
par la modification de durée d'un motif structurant
par l'accentuation d'éléments de nature mélodique
 Successif et simultanéles matériaux:



construire la musique :





en organisant le successif et le simultané du discours          
 suite de sons conjoints / disjoints
répétition d'un motif simple
caractère suspensif ou conclusif d'une ligne mélodique
par récurrence simple d'un motif
par développement
par association de fonctions


 Forme des signaux :qui organisent le temps de l'œuvre
se combinent pour construire la musique


Lexique


Antécédent, Conséquent, Levé, Posé, Appui, Motif, Motif structurant, Période, Cadence, Phrase, Carrure, temps fort, faible, pulsation tempo, suspension, conclusion, marche,

Répertoire


Chants responsoriaux, antiphoniques

Côte d'Ivoire : Fatou yo (b)

Zaire : O senkili (c)

Afrique du sud : Toulasi (b, f)

Réunion : Ile la ile (h) /  Yello (b)

Amazonie : Dekekeke (f)

Italie : Bella ciao (f)

Japon : watashi (b,e)

Irlande : Drunken sailor

Serbie : Hederlezi (f)

USA: Essequibo river (b)

  
 
auteur(s) :

Jean-Martial Fouilloux

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe, milieu professionnel

référence aux programmes :

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éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes