Contenu

éducation musicale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale > éducation artistique et culturelle

éducation artistique et culturelle

La délégation Académique à l'Action Culturelle (DAAC)
Développer l'éducation artistique et culturelle

« L'éducation artistique et culturelle contribue à l'épanouissement des aptitudes individuelles et à l'égalité d'accès à la culture. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. L'éducation artistique et culturelle est principalement fondée sur les enseignements artistiques. Elle comprend également un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité dont les modalités sont fixées par les ministres chargés de l'éducation nationale et de la culture. (...) Les enseignements artistiques font partie intégrante de la formation scolaire primaire et secondaire. Ils font également l'objet d'enseignements spécialisés et d'un enseignement supérieur. »

L'éducation artistique et culturelle : article L121-6 du code de l'éducation, modifié par la LOI n°2013-595 du 8 juillet 2013 - art. 10.

« Puissant levier d'émancipation et d'intégration sociale, l'éducation artistique et culturelle participe pleinement de la lutte contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales. La mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturelle pour chaque élève, tout au long de la scolarité, de l'école primaire au lycée, lui permettra, grâce aux enseignements et aux actions éducatives, de faire l'expérience de pratiques artistiques de plus en plus riches, d'acquérir des repères culturels de plus en plus complexes et de se familiariser avec les œuvres d'art pour devenir un spectateur averti et critique. »

BO n° 15 du 11 avril 2013
Artéduc, le magazine de l'Éducation Artistique et Culturelle de l'Academie de Nantes

L’ambition Insertion du projet de l’académie 2013-2017 développe une thématique spécifique sur l’insertion par la culture et l’ouverture internationale avec pour objectif de « développer une action culturelle accessible à tous ».
Tel est l’objet d’Artéduc, magazine culturel de l’académie de Nantes destiné à diffuser des informations sur les projets et les actions menées dans les écoles, collèges et lycées de l’académie.
Artéduc illustre ainsi ce qui sera réalisé dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle mais aussi dans le cadre des partenariats menés avec la direction régionale des affaires culturelles et les collectivités territoriales.
Il permettra de diffuser informations et pratiques réussies et sera source d’inspiration pour les projets d’équipes d’écoles ou d’établissements.
Je remercie vivement toutes celles et tous ceux qui contribuent à cette réalisation et je vous souhaite une belle découverte d’Artéduc.


William MAROIS
Recteur de l’académie de Nantes

Découvrez le magazine en livre Artéduc



Le Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC)
Les parcours d'éducation artistique et culturelle

« Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école.(...) Le parcours d'éducation artistique et culturelle a donc pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier. (...) Le parcours se fonde sur les enseignements, tout particulièrement les enseignements artistiques... »

Lire la suite dans le BO n°19 du 9 mai 2013.


Guides pédagogiques

Vous trouverez tous les guides pédagogiques publiés par Angers-Nantes Opéra à cette page :


Un guide pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle

Pourquoi un guide pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle ?

Ce guide s'adresse aux acteurs de l'éducation artistique et culturelle équipes pédagogiques et éducatives, chefs d'établissement, équipes des délégations académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC), coordonnateurs éducation artistique et culturelle, corps d'inspection, partenaires culturels. Il vise à les accompagner par un ensemble de principes, recommandations et exemples qu'ils pourront décliner en fonction de leur contexte professionnel. Il propose des éléments pratiques pour la mise en oeuvre d'un projet artistique et culturel. Il s'agit ainsi d'accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans la construction de projets, acteurs de l'éducation artistique et culturelle. Il ouvre des pistes pour le suivi du parcours d'éducation artistique et culturelle par les équipes afin d'en garantir la cohérence.
Enfin, il présente la formation initiale et continue comme vecteur essentiel d'une culture partagée par tous les personnels concernés. Le présent document a vocation à être amendé en fonction du cadre déterminé par le Conseil supérieur des programmes, qui inclut dans ses travaux l'éducation artistique et culturelle.


 Partenaires institutionnels



 Structures culturelles



Un site consacré à l'enseignement de l'Histoire des Arts dans le cadre des EPI et du PEAC

mille paysages sonores, une action croisant musique, installation sonore, sciences et technologies - Lycée tous niveaux16/06/2016
Cette action a été menée dans le cadre du Programme d'Actions Educatives (PAE) soutenu par le Rectorat de l'Académie de Nantes et par la Région des Pays de la Loire. ...
projet, musique, installation sonore, sciences et technologie, PAE
Lyriades jeunesse 2014, les projets présentés - tous niveaux26/05/2014
Sur la thématique "le français en chantant", c'est une douzaine de projets, issus de l'ensemble de l'Académie de Nantes, qui ont été présenté ...
langue française, Lyriades, projets pédagodiques, chanson, musique, poésie, écriture
la chanson entre histoire, paroles et musique - 1ère24/08/2010
On peut se souvenir en chantant.....on peut dire un moment, une époque, par ses chansons... Une façon d'aborder le programme d'histoire de 1ère au lycée Jean Perrin de Rez& ...
HdA, chansons, Histoire des Arts
écho d'un atelier artistique en éducation musicale : un conte musical africain - 6ème29/07/2009

A partir du mois de décembre 2008, une classe de 6eme (28 élèves) du collège Talence 44 a bénéficié d'un projet artisti ...

atelier, conte, musique, création, Afrique, écriture, musique
Parcours chanson avec FRED, Alexis HK, la Bouche d'Air et Création de chanson - 3ème07/06/2009

Dans le cadre des "parcours chanson" proposés par la Bouche d'Air (44), les élèves du collège de Chantenay ( ...

musique, français, création, chanson, poésie, écriture, risques auditifs
les élèves de 5éme du collège Paul Eluard créent leur chanson - 5ème24/04/2009
Dans le cadre d'un itinéraire de découverte, des élèves de 5ème du collège Paul Eluard se sont transformés le temps d'une année scolaire, en aut ...
poésie, chanson, création, musique
découverte de la musique arabe - 5ème18/01/2009
L'idée de ce projet pédagogique complet autour de la musique berbère, arabe a été rendu possible grace à la MDLA 44  dans le cadre de "Musique ...
musiques du monde, CDI, organologie, poésie, exposition
écho de stage : lecture de l'opéra - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux18/01/2009
Les 14 et 15 janvier 2009 s'est tenu à Nantes un stage régional interdisciplinaire sur la lecture de l'opéra.
musique, opéra

haut de page

éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes