éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil

comment la musique et la voix arrivent-elles à décrire un sentiment, une scène ?

mis à jour le 17/02/2015

vignette sequence b.jpg

Timbre et Espace - Dynamique Compétences travaillées: hauteur, densité sonore (soliste, duo, chœur, ...), vocabulaire des nuances, intensité stable, intensité du son et du geste (écoute et vidéo).

mots clés : timbre, espace, dynamique, hauteur, densité, soliste, duo, choeur, nuances, intensité, archives

enjeux de la question transversale

Cette séquence vise à caractériser le phénomène musical, et en particulier la voix chantée. Les élèves s'appuient pour cela sur des extraits vidéos, dont l'analyse permet d'enrichir l'écoute et la compréhension de sa signification.

objectifs

Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend
  • à formuler l'état de sa perception subjective ou objective avec un vocabulaire approprié et pour partie spécifique.
  • que la qualité du geste vocal repose sur la maîtrise simultanée de plusieurs composantes indispensables à la mobilisation corporelle : posture, respiration, phonation, résonance.

Construire une culture
L'élève apprend
  • à respecter l'expression de la sensibilité de chacun.

compétences visées

oix et geste
  • Phraser son expression en fonction d'une intention.
  • Développer sa tessiture vers l'aigu.
  • Adapter son timbre à l'homogénéité du groupe.

Styles

• Musique descriptive

Timbre et Espace

• Hauteur
  • Densité sonore (soliste, duo, choeur...)

Dynamique

• Vocabulaire des nuances, intensité stable, intensité du son et du geste (écoute et vidéo)

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves

Déterminer le message porté par le texte et le mettre en relation avec l'élément musical

phases d'apprentissage

• Phases de déclenchement : écouter de My Favourite Clown et constater les différences de densité (variations d'effectif). Apprentissage du chant par imitation.

• Phase de tâtonnement : suivi de partition (2nd air de la Reine de la Nuit), identification d'après la vidéo du rapport image/voix.

• Phase d'exploration : emploi d'un vocabulaire plus précis pour caractériser le personnage de Sarastro (Mozart) et de l'Arithmétique (Ravel). Interprétation du projet vocal en respectant des groupes définis.

• Phase de généralisation :  réemployer le vocabulaire appris pour caractériser l'extrait de L'enfant et les sortilèges.

Alexandra Gérard
Fabienne Daras