Contenu

éducation musicale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale > formation

formation

Livret d'accueil des enseignants contractuels et non titulaires - tous niveaux, Collèges tous niveaux31/07/2018
Livret réunissant différentes informations utiles pour les enseignants contractuels et non titulaires.
accueil, enseignants
bibliographie - tous niveaux14/11/2013
Proposition d'une bibliographie, légèrement commentée, et regroupée par thèmes. Elle n'a pas la prétention d'être exhaustive. Vous pouvez proposer des o ...
biliographie, musicale, education
discographie jeux d'invention - tous niveaux23/03/2007
quelques références d'auteurs ou d'oeuvres permettant d'amorcer des situations de créativité
discographie, creativite, projet
Découvrir le plan académique de formation (PAF) pour l'année 2018 / 2019


Formations proposées cette année en éducation musicale :

Identifiant du dispositif 

Le chant choral et ses engagements pédagogiques et artistiques pour la réussite de tous les élèves 

Type de candidature

Avec candidature individuelle

Objectif du module

Soutenir le développement du chant choral dans les établissements scolaires en renforçant les connaissances et pratiques enseignantes.

Contenu

Réflexion et stratégie didactique à adopter au regard du nouveau programme d'enseignement du chant choral scolaire. Interroger la notion de programme dans ses dimensions de contrainte mais aussi de liberté et responsabilité pédagogiques (le choix des répertoires, les circonstances de valorisation du chant choral...) La mise en uvre d'un spectacle de chant choral : ses étapes incontournables. Le travail de la voix : connaissance de l'instrument et exigences en termes de techniques et de choix esthétiques. La direction d'un chur de jeunes : ses spécificités et ses possibilités.

Public cible

Professeur(e)s d'Education Musicale Chant et Choral des collèges

Modalité

PRESENTIEL
3 jours de 6 h consécutives - 2 groupes de 40 stagiaires - 1 groupe Ouest : 6, 7 et 8 mars 2019 Collège Jean Rostand Orvault pour les départements 44 et 85, 1 groupe Est : 1, 4 et 5 mars 2019 Collège Maroc-Huchepie Le Mans pour les départements 49, 53 et 72 - Formateurs : 2 coordonnateurs chant choral : Loïc Pierre, Directeur musical du choeur Mikrokosmos, Barbara Lenormand, chanteuse lyrique et professeure d'éducation musicale.

Nbre / Durée

80 (places) - 18(h)

 

Identifiant du dispositif 

Enseigner l’éducation musicale avec le numérique (Niv1) 

Type de candidature

Avec candidature individuelle

Objectif du module

Utiliser les potentialités numériques pour développer l'interaction des élèves dans le projet d'apprentissage.

Contenu

Réflexion sur la plus-value apportée par le numérique dans l'élaboration et la mise en Œuvre de l'enseignement disciplinaire. Exploration et expérimentation des outils permettant de mutualiser l'écoute active et la créativité

Public cible

Professeurs d’éducation musicale souhaitant développer leur maîtrise des outils numériques (MAO)

Modalité

PRESENTIEL
2 jours consécutifs - Lieu : Le Mans - Dates : lundi 5 et mardi 6 novembre 2018 - Formateurs : Toupin Sara, formatrice numérique, Raffin Ronald, professeur

Nbre / Durée

15 (places) - 12(h)

 

Identifiant du dispositif 

Apprendre en éducation musicale avec le numérique (Niv2) 

Type de candidature

Avec candidature individuelle

Objectif du module

Utiliser les potentialités numériques pour développer leurs usages fréquents par les élèves dans et hors la classe

Contenu

Exploration et expérimentation d outils et de ressources numériques en référence à des modes didactiques, à des situations d apprentissages envisagées dans le cadre des programmes

Public cible

Enseignants d Education Musicale Chant et Choral souhaitant développer leur maîtrise des outils numériques (MAO). Posséder une bonne maîtrise des outils numériques courants.

Modalité

PRESENTIEL
2 jours consécutifs- Dates : lundi 26 et mardi 27 novembre 2018, lieu : CANOPE Nantes - Formateurs V. LEROUX IAN, D. MONCEAUX Webmestre

Nbre / Durée

15 (places) - 12(h)

 

 

Identifiant du dispositif 

Prolonger l’enseignement de l’éducation musicale par les ressources dématérialisées (Niv3) 

Type de candidature

Avec candidature individuelle

Objectif du module

Explorer et expérimenter des outils, des ressources numériques en référence et des documents en ligne pour enrichir des situations d'apprentissages

Contenu

Utiliser les potentialités numériques pour développer leurs usages fréquents par les élèves dans et hors la classe

Public cible

Professeurs d'éducation musicale souhaitant développer leur maîtrise des outils numériques (MAO) Conditions : posséder une très bonne maîtrise des outils numériques courants.

Modalité

PRESENTIEL
2 jours consécutifs - Dates : 7 et 8 février 2019 - lieu : CANOPE Nantes - Intervenants : LEROUX Valentin, IAN, MONCEAUX Damien, Webmestre

Nbre / Durée

15 (places) - 12(h)

 

 

Identifiant du dispositif 

Développer les compétences des programmes en s'appuyant sur un répertoire de musiques extra européennes 

Type de candidature

Avec candidature individuelle

Objectif du module

Développer les compétences des programmes en s'appuyant sur un répertoire de musiques extra européennes.

Contenu

Ateliers et échanges de pratiques à partir des quatre champs de compétences des programmes. Proposition de dispositifs intégrant la coopération, le numérique et le mouvement pour nourrir le projet musical de la séquence.

Public cible

Professeurs d’éducation musicale des collèges

Modalité

PRESENTIEL
Dates : lundi 18 et mardi 19 mars 2019 - Lieu : Collège de la Venaiserie à St Barthélémy d'Anjou - Formateurs : Laurence BLANCHARD-CORLOBE, professeure certifiée, Dominique VIENNOT, professeur certifié

Nbre / Durée

40 (places) - 12(h)

 

Inscriptions sur le site du P.A.F.
Travail en cours 2018-2019 :
éducation musicale/école inclusive, développement de l'esprit critique / éducation aux médias

Travail effectué 2017-2018 :

évaluation, coopération,

Travail effectué (2016-2017) :
ressources pour la construction de séquence, ressources pour l'accompagnement personnalisé, actualisation des fiches outils sur l'écoute

Travail effectué en 2015-2016 :
préparation de ressources et de contenus de formation disciplinaire pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes

Travail effectué en 2014-2015 :
réflexion et présentation de la question transversale, travail sur les pratiques langagières (oral et écrit) en éducation musicale

Travail effectué en 2013-2014 :
construction de séquences autour de l'évaluation
 

haut de page

éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes