éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > numérique

33 situations d’apprentissage faisant usage du numérique

mis à jour le 28/01/2018

souris-musique.png

Propositions d'utilisation d'outils numérique pour l'Éducation Musicale

mots clés : numérique, tice, éducation musicale, musique, ressources, exemples, situations

La Direction du numérique éducatif (DNE) a souhaité mobiliser le réseau des interlocuteurs académiques au numérique (IAN) durant l’année scolaire 2016-2017 afin d’élaborer plusieurs documents nationaux présentant un ensemble de situations d’apprentissage faisant appel au numérique et contribuant à l’atteinte des objectifs de formation en éducation musicale aux cycles 3 et 4 comme à la construction des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Au moment où de nouveaux programmes étaient mis en œuvre et éclairés par un ensemble de textes complémentaires, il semblait en effet opportun d’élaborer un état de l’art qui soit moins une nouvelle réflexion sur les enjeux du numérique en éducation musicale pour la formation des élèves qu’une suite de témoignages/propositions issus de l’expérience pédagogique des IAN.

Valentin Leroux

niveau : tous niveaux

type pédagogique : logiciel, didacticiel, démarche pédagogique, évaluation, exercice, production d'élève, tutoriel

public visé : enseignant