Contenu

éducation musicale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale > pédagogie et didactique

pédagogie et didactique

Accompagnement personnalisé et éducation musicale - tous niveaux18/12/2017
L'accompagnement personnalisé en éducation musicale. Modalités de mise en œuvre
éducation musicale, AP
Coopération - tous niveaux10/12/2017
Une définition de la coopération en éducation musicale
éducation musicale, coopération
Diaporamas des réunions départementales / PPCR - tous niveaux, Cycle 3, --- COLLÈGE ---, Cycle 416/10/2017
Diaporamas des réunions départementales, rentrée 2017
diaporamas, éducation musicale, 2017
la pédagogie de projet / la coopération entre les élèves - Collèges tous niveaux, Cycle 3, Cycle 410/02/2017
La pédagogie de projet

La coopération entre les élèves
pédagogie, projet, coopération, élèves, échanger, partager, argumenter, débattre
échanger, partager, argumenter et débattre / situation pédagogique - tous niveaux29/06/2018
développer l'esprit critique
dépasser le jugement "réflexe"
développer un argumentaire
esprit, critique, erlkönig
paysages sonores: présentation - 5ème, 4ème, 3ème01/09/2006
description d'un travail autour des paysages sonores
paysages, son, création, tice, logiciel, projet
paysages sonores: déroulement - 5ème, 4ème, 3ème, 6ème01/06/2006
proposition de travail sur plusieurs niveaux
paysage, son, création, tice, logiciel, projet
paysages sonores / image et son : phases de travail - 4ème, 3ème01/09/2006
proposition d'un déroulement du travail pendant une séquence
image, son, paysage, son, creation, projet
paysages sonores et sonorisation d'images: conseils pratiques - 5ème, 4ème, 3ème01/06/2006
quelques conseils pratiques pour mettre en place un travail autour des paysages sonores ou de la sonorisation d'images en classe
création, paysages, tice, son, montage, conception, pédagogie, outil
image et son: présentation - tous niveaux02/09/2006
présentation des travaux pouvant être envisagés autour de la relation de l'image et du son
image, son, creation, conception, visuel
autour de la notion de grille harmonique - 4ème, 3ème20/03/2007
percevoir la construction d'une grille par quelques exercices d'approche
jazz, grille, accord, conception
ecriture verticale ecriture horizontale - 4ème, 5ème02/04/2007
travail sur les organisations du discours musical à partir de La guerre de Janequin
texte, musique, polyphonie, verticale, horizontale, successif simultané
les signatures sonores - tous niveaux04/04/2007
une démarche où l'on propose à chaque élève de construire son motif personnel
motif, créativité, thème, projet
GILDA : En quoi nos différences nous aident à grandir ? - tous niveaux27/12/2017
Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques
éducation musicale, gilda, cycle 3
GILDA : musique narrative, figurative, descriptive - tous niveaux20/02/2018
Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques
éducation musicale, gilda, cycle 3
GILDA : L'ostinato - tous niveaux21/02/2018
Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques
éducation musicale, gilda, cycle 3
GILDA : La mer - tous niveaux21/02/2018
Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques
éducation musicale, gilda, cycle 3
GILDA : Guide de lecture d'une fiche séquence pouvant être utilisée en cycle 3 - tous niveaux28/02/2018
Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques
éducation musicale, gilda, cycle 3
GILDA : Hauteurs des sons - tous niveaux28/02/2018
Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques
éducation musicale, gilda, cycle 3
Le rapport du texte et de la musique (objectif/subjectif) - 4ème, 3ème18/03/2007
Timbre et espace - Successif et simultané

Compétences travaillées : Percevoir les liens entre le texte et la musique dans un lie ...
texte, musique, lied, photolangage, timbre, successif, simultané, langage
La relation du texte à la musique - 3ème19/08/2009
Forme - Successif et simultané

Compétences travaillées
: constructio ...
théâtre musical, expression vocale, création, forme, successif, simultané, spectacle
Répétition, structure et forme de la musique instrumentale de la fin du XIXème au début du XXème - 5ème20/08/2009
Successif et simultané - Forme

Compétences travaillées : répétition, changement de motif, marqueurs, symétr ...
forme, geste vocal, mots, invention, motif, symétrie, répétition, successif simultané, genre
Comment l'œuvre musicale prend-elle sens lorsqu'elle n'est ni narrative, ni descriptive ? - 6ème20/08/2009
Forme - Temps et  rythme

Compétences travaillées : ruptures, marqueurs, identités/différences, pulsation, accentuati ...
repère, forme, structure, rupture, temps, genre
Musique témoignant de contextes qui la dépassent (influence du pouvoir / de la guerre / du commercial) - 4ème21/08/2009
Timbre et espace - Forme

Compétences travaillées : densité sonore, techniques et modes de jeu, marqueurs récurrents...
circonstance, contexte, marqueurs, phrasé, densité, mode de jeu, onomatopées, timbre, forme, société, genre
La relation de la musique aux sonorités de la langue et au texte. - 3ème21/08/2009
Timbre et espace - Dynamique

Compétences travaillées : traitement du timbre vocal et de sa mise en espace, rupture et évolution ...
registre, couleur, nuances, texture, spacialisation, masse sonore, densité sonore, timbre, dynamique, langage
Musique, interprétation et recréation - 4ème23/08/2009
Temps et rythme - Dynamique

Compétences travaillées
: pulsé / non pulsé, tempo , intensité stable / contrast&eacut ...
temps pulsé, temps non pulsé, temps lisse, temps strié, pulsation, tempo, intensité, nuances, lied, rythme, dynamique, interprétation
Musique et temps - 3ème23/08/2009
Successif et simultané - Forme

Compétences travaillées : plans sonores, récurrence de motifs, continuité, rupture. ...
successif, simultané, forme, plans sonores, fonctions musicales, canon, variations, durée, spectacle
Musique et métissage. (Savant et populaire) - 5ème23/08/2009
Timbre et espace - Dynamique

Compétences travaillées : interactions entre timbre, mélodie, rythme, harmonie, ruptures ou &eacut ...
timbre, orchestre, variation, thème, formation, dynamique, métissage
Comment différents interprètes peuvent-ils se réapproprier un standard? - 3ème11/01/2010
Forme - Dynamique

Compétences travaillées : interprétation, standard, musique amplifiée ou acoustique, ...
standard, forme, dynamique, interprétation, musique amplifiée, musique acoustique
La contrainte empêche-t-elle la création? - 3ème04/03/2010
Forme - Timbre et espace

Compétences travaillées : plans sonores, basse obstinée, répétition d'un motif, aria ...
forme, timbre, espace, plans sonores, répétition d’un motif, basse obstinée, aria, époque baroque, création et contrainte, société, langage
Comment un procédé de composition et d'accompagnement traverse les époques et les cultures? - 5ème03/05/2010
Successif et simultané - Timbre et espace

Compétences travaillées : bourdon, plans sonores, fonction musicale, richesse harmoniq ...
successif, simultané, timbre, espace, bourdon, harmoniques, échelle mélodique, sacré, profane, savant, traditionnel, mémoire
Comment un chant peut-il traverser les époques? - 5ème14/05/2010

Successif et simultané - Temps et rythme

Compétences travaillées : différencier monodie/polyphonies, repérer le nombre de p ...

successif, simultané, temps, rythme, monodie, polyphonie, plans sonores, conjoints, disjoints, pulsé, non pulsé, intention, mémoire.
La musique peut-elle suggérer une action scénique ? - 4ème16/02/2015
Dynamique - Temps et rythme







Compétences travaillées : registre, hauteur, enveloppe, texture, qualit ...
timbre, espace, registre, hauteur, enveloppe, texture, qualité du son, densité sonore, crescendo, carrure, rupture, habanera, polyrythmie
la musique est-elle un moyen d'exprimer son opinion ? Permet-elle de mieux comprendre le monde ? - 3ème17/02/2015
Timbre et Espace
Compétences travaillées : bruit, musique, registre, hauteur, densité sonore, organisation et répartition temporelle et spatiale des masses sonor ...
timbre, espace, bruit, musique, registre, hauteur, densité, organisation, répartition, espace, masse sonore, modes de jeu, plans sonores, timbre, agrégat, cluster, temps lisse, temps pulsé, sample, répétition
comment la musique et la voix arrivent-elles à décrire un sentiment, une scène ? - 6ème17/02/2015
Timbre et Espace - Dynamique Compétences travaillées: hauteur, densité sonore (soliste, duo, chœur, ...), vocabulaire des nuances, intensité stable, intensité du son ...
timbre, espace, dynamique, hauteur, densité, soliste, duo, choeur, nuances, intensité
fiches-synthèse de séquence (cycles 3 et 4). - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 321/09/2016
Fiches-synthèse de séquence, pour les cycles 3 et 4.
Moules de séquence, pour les cycles 3 et 4.
didactique, conception, séquence
La question transversale - tous niveaux, Collèges tous niveaux05/04/2014
La question transversale est un élément essentiel dans la conception de la séquence. Un groupe d'enseignants propose un compte rendu de ses échanges  de cette ann&eacu ...
didactique, conception, séquence
la question transversale: exemples complémentaires - tous niveaux, Collèges tous niveaux05/04/2014
La question transversale dans la construction de séquence:
Exemples proposés en complément de la réflexion du groupe de travail académique.
didactique, question, transversale
phases de travail dans une séquence - tous niveaux01/12/2012
presentation des différentes étapes envisageables dans l'organisation de l'apprentissage
etape, phases, conception
les conceptions en musique - 4ème, 3ème22/11/2012
présentation succinte des notions de conceptions ou représentations en éducation musicale
conception, representation, obstacle
phraser son expression en fonction d'une intention11/11/2013
proposition de situations d'évaluation et d'apprentissage permettant à l'élève d'ajuster sa voix dans un cadre collectif  dans un  contexte polyphonique et improv ...
évaluation, voix, phrasé, interprétation, écoute, tempo, accentuation, staccato, legato, langage
exercer sa responsabilité individuelle dans un cadre collectif dans un contexte polyphonique et improvisé09/11/2013
proposition de situations d'évaluation et d'apprentissage permettant à l'élève d'ajuster sa voix dans un cadre collectif  dans un  contexte polyphonique et improv ...
évaluation, polyphonie, voix, justesse, accord, interprétation
percevoir la structure d'une phrase14/09/2012
proposition de situations d'évaluation et d'apprentissage développant l'aptitude à percevoir la structure d'une phrase par la pratique vocale
évaluation, période, motif, appui, timbre, accentuation,
mobiliser son corps pour s’exprimer avec sa voix 06/09/2012
proposition de situations d'apprentissage et d'évaluation autour du geste vocal et du travail collectif
évaluation, voix, collectif, écoute, attention, interprétation
utiliser sa voix parlée en variant les paramètres mis en jeu - 3ème04/09/2012
proposition de situations d'évaluation en classe de troisième autour d'une interprétation personnelle d'un texte de Grand Corps Malade
évaluation, débit, intonation, dynamique, timbre et espace, accentuation, langage, interprétation
outils pour l'écoute - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux27/02/2017
ensemble d'outils permettant de faciliter la perception et la compréhension par l'élève
outil, écoute, apprentissage, perception, stratégie
écoutes comparées - tous niveaux27/02/2017

un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

ecoute, didactique
le brain storm - tous niveaux27/02/2017

un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

didactique, écoute
le musicogramme - tous niveaux26/02/2017

un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

didactique, écoute
le photolangage - tous niveaux26/02/2017

un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

didactique, photolangage, écoute, image, évocation
le puzzle - tous niveaux27/02/2017

un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

didactique, écoute
associer des éléments entre eux - tous niveaux27/02/2017

un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

didactique, écoute
compléter un tableau - tous niveaux27/02/2017

un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

didactique, écoute
répondre aux questions en classe - tous niveaux27/02/2017

un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

didactique, écoute
percevoir globalement une œuvre à l'aide des UST - 5ème27/02/2017
apprendre aux élèves à prendre en compte leur perception globale de la musique et à la transmettre avec l'aide d'outils graphiques
temps, perception, globale, UST, création, graphisme, ecoute, contemporain
les UST (unités sémiotiques temporelles) - tous niveaux27/02/2017

un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

didactique, écoute
classe culturelle numérique - Collèges tous niveaux03/02/2018
Développer les usages numériques sur le territoire en accueillant un artiste ou un scientifique en résidence dans la classe et en ligne.
classe culturelle numérique, numérique, stéréolux
exemples de paysages sonores - 4ème, 3ème20/04/2007
paysages sonores réalisés par des élèves
création, voix, tice, invention, empreinte, motif, projet, galerie
exemples de signatures sonores d'élèves - 6ème, 5ème15/04/2007
signatures sonores d'élèves de sixième et suite du travail en cinquième
création, voix, tice, invention, empreinte, motif, projet, galerie
Coopération - tous niveaux10/12/2017
Une définition de la coopération en éducation musicale
éducation musicale, coopération
la pédagogie de projet / la coopération entre les élèves - Collèges tous niveaux, Cycle 3, Cycle 410/02/2017
La pédagogie de projet

La coopération entre les élèves
pédagogie, projet, coopération, élèves, échanger, partager, argumenter, débattre
classeur ressources - tous niveaux, Collèges tous niveaux10/12/2017
Utilisation de fiches ressources au sein de l'ilot, une autre définition possible de la capsule pédagogique
coopération, fiches ressources
Les cartes de rôles - tous niveaux, Collèges tous niveaux13/12/2017
Pour que chaque élève trouve un rôle dans un travail coopératif
coopération, rôles, cartes

haut de page

éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes