espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pédagogie et didactique
mis à jour le 18/12/2017
mots clés : éducation musicale, AP, coopération, différenciation, archives
Avec mes camarades, nous réfléchissons et échangeons pour trouver des réponses à la question posée. Je suis impliqué et à l'écoute des remarques de mes camarades. | Lorsqu'un camarade de mon groupe fait une proposition, je sais le questionner pour le faire avancer dans sa réflexion. | Dans mon groupe, je suis capable de faire des propositions : apporter des réponses ou poser des questions pour faire avancer la réflexion. | Dans mon groupe, je fais des propositions et je sais argumenter pour convaincre mes camarades lorsqu'ils n'ont pas le même avis que moi. |
Niveau D | Niveau C | Niveau B | Niveau A |
Exercices sur projet musical (Un automne à Paris):
Après apprentissage collectif par imitation du chant en classe pendant 4 séances, les élèves travaillent en petits groupes.
Interpréter le chant (ou partie) « Un automne à Paris » devant la classe. Proposer une interprétation qui mette en valeur le texte d'Amin MAALOUF. Justifier ses choix
1- En quoi ce texte témoigne-t-il d'une époque, d'événements particuliers ?
2- Collectif : Quelles techniques pour interpréter ?
3- En groupe : Propositions d'interprétation et justification
4- Individuel Autoévaluation
Sophie Falcao
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes