éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > EPS Inclusive

EPS et aide aux apprentissages pour les élèves dyslexiques

mis à jour le 05/03/2014

im-95711.jpg

Le mouvement est utilisé dans le domaine de la réeducation pour aider les élèves en difficultés d'apprentissage. Même si chaque élève dyslexique est particulier, il apparait fréquent que ces élèves soient génés par des difficultés de coordination et de latéralisation. Dans quelle mesure l'Education Physique et Sportive peut aider les élèves dyslexiques à mieux réussir au college. Y a-t-il des exercices physiques precis pour améliorer la lecture et l'écriture ? La mise en place, dans le cadre de l'Association Sportive, d'un petit atelier de gym éducative auprès de plusieurs élèves dyslexiques et basée sur la méthode Braingym s'est avérée très intéressante.

C'est la réflexion engagée par Nathalie Maheut dans le cadre de son mémoire 2-CASH.

mots clés : Braingym, handicap, mouvement, apprentissage, réussite, Maheut

Mémoire professionnel 2-CASH - Session 2013

On trouve le mouvement comme aide à l'apprentissage réalisé dans ce but précis surtout dans le domaine de la réeducation. Pourquoi donc attendre la prise en charge thérapeutique pour aider les élèves ? Les consultants en éducation kinesthesique ont des résultats très satisfaisants pour aider les enfants ayant des troubles de l'apprentissage. Ils utilisent essentiellement des mouvements que les enfants doivent repéter chez eux. Sans vouloir se substituer aux thérapeutes, est-ce que l'ecole ne pourrait pas proposer des exercices bénéfiques pour l'apprentissage?

On observe à ce propos que certains élèves souffrant de troubles de l'apprentissage saturent apres quelques années de réeducation en orthophonie, en psychomotricité ou en orthoptie. Ces séances somme toutes légitimes et importantes se déroulent le plus souvent hors temps scolaires, elles alourdissent l'emploi du temps de l'enfant et des parents qui peuvent à terme s'essouffler. De plus, pour des raisons socio-économiques, tous les enfants souffrant de troubles de l'apprentissage ne bénéficient pas forcément de cette aide thérapeutique. Par ailleurs, certaines familles ne percoivent pas ou ne souhaitent pas percevoir les difficultés d'apprentissage flagrantes de leurs enfants.

Après avoir précisé les objectifs de l'EPS définis dans les textes officiels, l'enjeu a été de questionner différents professionnels du monde de la réeducation : orthophonistes et psychomotriciens mais également, de croiser les avis avec des personnes travaillant dans le domaine de l'éducation kinesthesique afin de clarifier le role que peut jouer l'EPS auprès des élèves dyslexiques dans leurs apprentissages.

Nathalie MAHEUT, professeure EPS, collège RG.Cadou - St Brévin les Pins (44)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF 34 pages

taille : 423 Mo ;

Mémoires dans le cadre d'une certification 2CA-SH.
Certification complémentaire pour les enseignements adaptés.

Annexe mémoire 2CA-SH Nathalie Maheut :

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes