éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > sécurité

sécurité

Sécurité

enseignement de l'EPS

Les conditions spécifiques d'exercice en APPN sont soumises, dans le cadre scolaire, à des exigences strictes de sécurité rappelées dans les textes ci-après. En complément de ces directives, la circulaire n° 2017-075 du 19-4-2017 énonce des conseils et des recommandations spécifiques aux APPN devant être pris en compte à la fois dans le cadre d'une réflexion académique et dans la pratique quotidienne des enseignants.

Une annexe relative à l'escalade complète cette nouvelle circulaire. D'autres APPN (ski alpin, course d'orientation, VTT, randonnée pédestre) donneront également lieu à des annexes qui seront publiées ultérieurement.

Sécurité des élèves. Pratique des activités physiques et sportives : note de service N° 94-116 du 9 mars 1994 (BO N° 11 du 17 mars 1994)

Risques particuliers à l'enseignement de l'EPS et au sport scolaire : circulaire N°2004-138 du 13-7-2004

Démarche académique

L'enseignement des APPN en environnement classique

L'enseignement des APPN en environnement spécifique

aisance aquatique

Parution de nouveaux textes concernant l'enseignement de la natation au premier degré et second degré >> voir en encadré

- Les décret et arrêté sur le savoir nager rendent identique le test pour le milieu scolaire et hors de l'école. L'attestation scolaire du savoir nager (ASSN) devient l'attestion du savoir nager en sécurité (ASNS).

- L'arrêté sur le pass nautique présente également les modifications où la réussite au test pass nautique, antérieurement désigné aisance aquatique permet l'accés aux activités nautiques.

- La note de service du 28/02/2022 définit les modalités d'organisation de la construction des compétences pour devenir nageur dans son parcours scolaire et dans le respect des consignes de sécurité.

bibliographie

- Y. TOUCHARD, A. JUNQUA, La sécurité en questions. Editions Revue EP.S, Ministère de l'Education nationale;
- Y. TOUCHARD, J. EISENBEIS, A. JUNQUA, Qualité et sécurité des équipements et des matériels. Editions. Revue EP.S, Ministère de l'Education  nationale;
- F. THOMAS-BION, Cadre juridique en EPS. Revue EP.S, Ministère de l'Education  nationale
;

Protocoles académiques sécurité APPN : NOUVEAU

- Protocole académique APPN (pdf)