Journée académique "Les langages du corps : de quoi parle-t-on ?" - juin 2018
mis à jour le 07/07/2018
Dans le contexte réaffirmé du socle commun pour les écoles et collèges mais également des compétences méthodologiques et sociales pour les lycées, les professeurs d’EPS ont la sensation de ne plus proposer suffisamment de contenus « moteur » ...
Ce thème "les langages du corps" extrait du Socle Commun, de Connaissances, de Compétences et de Culture est souvent abordé d'un point de vue parcellaire; approche artistique et/ou techniques sportives. Dans ce contexte réaffirmé du socle commun pour les écoles et collèges mais également des compétences méthodologiques et sociales pour les lycées, les professeurs d'EPS ont la sensation de ne plus faire suffisamment de "moteur". C‘est pourquoi il semble pertinent de traiter cette question par l'approfondissement de ce qu'elle peut recouvrir au sens large, selon une approche plurielle : cognitive, sociale, motrice, affective. Il s'agit alors d’en éclairer les enjeux de formation, mais aussi de s'en saisir comme une lecture compréhensive de l'activité de l'élève apprenant. Les langages du corps sont alors objets et moyens de l'enseignement.
Présentation de la journée - communication
Delphine Evain, Inspectrice d'Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale, Education Physique et Sportive. Les langages du corps ; quelles activités corporelles pour quels langages et communications ? Cette première intervention vise a ouvrir le débat par l’identification de quelques formes et manières d’exprimer, de transmettre, de communiquer ou do se faire comprendre par l‘intermédiaire du corps. Depuis tout petit jusqu’à léage adulte, ce corps, pour qui sait y prêter une attention particulière, se révéler conne une véritable ressource.
clic droit sur le lien enregistrer la cible du lien sous...
conférence
Loris Tamara Shiaratura PhD - MCF-HDR Psychologie sociale - Directrice du Centre de Formation des Psychologues de l'Education Nationale - Universite de Lille - SHS- Loborotoire PSITEC - EA407Z - Les comportements non verbaux dans la communication, approche émotionnelle et sociale. L’échange interpersonnel se fait avec des mots mais aussi avec le corps. Il s'accompagne de mouvements apparaissant dans des zones corporelles aussi variées que la tête, le visage, les mains et les bras, le tronc ou les jambes. Chaque partenaire met des comportements non verbaux et répond a ceux de l'autre. Ce qui situe leur compréhension non seulement au niveau individuel mais également au niveau de l’interaction sociale. Ainsi, on peut penser qu‘une mimique faciale (la mimique de colère par exemple) exprime l’état émotionnel de l’émetteur (renseigne sur son état de colère), sert a communiquer en signalant a l’autre une émotion ("attention, je suis en colère"), agit sur le partenaire qui peut en inférer une attitude négative à son égard et qui réagit en conséquence (se maintenir a distance). En psychologie sociale, plusieurs questionnements ont été soulevés concernant notamment (a) les états ou processus psychologiques qui produisent des comportements non verbaux, (b) les fonctions qu'ils servent dans la communication interpersonnelle, (c) les conditions sociales et culturelles qui déterminent leur apparition, (d) les informations qu'ils véhiculent au partenaire de l'interaction ou plutôt les informations qui en sont inférées. En fait, il s'agit de montrer que les mouvements corporels sont a la fois des éléments d'expression et des éléments de communication.
clic droit sur le lien enregistrer la cible du lien sous...
communication
Bruno Lebouvier MCF en didactique de l'EPS - Directeur adjoint de l‘ESPE de l'académie de Nantes - Interpreter l’activité d'apprentissage des élèves pour la faire évoluer. L'exposé présente un projet de recherche qui prévoit au cours de l’année scolaire 18-19 d'associer chercheur, formateur et tuteur établissement. L'étude envisagée cherche à comprendre comment les enseignants débutants construisent et transforment, au cours de la fonmation, leur capacité à lire l’activité d'apprentissage des élèves. Elle postule que le développement de cette activité de lecture permet d'intervenir de maniéré plus "ajustée" dans le direct de la classe. La présentation du projet amènera a s’intéresser aux "langages du corps en train d'apprendre” du point de vue de l’interprétation que peut en faire l'enseignant.
clic droit sur le lien enregistrer la cible du lien sous...
témoignages et récit d'expérience
témoignage 1
Jonathon Vay, professeur d’EPS, Katia Wolek, professeure de Lettre, College Bon Accueil, Gorges, groupe praticien-chercheur Z017-18-19 ; Que dit notre corps dans la classe, vidéo conmentée
clic droit sur le lien enregistrer la cible du lien sous...
témoignage 2
Caroline Brinette, professeure d'EPS, Isabelle Hemion, Infirmiere, Nantes. Témoignage de situations d’élèves pour qui le corps a "parlé". Ce témoignage a permis de mettre le doigt sur un mal-être plus profond, chacune avec une lecture différente ; une approche "rapide", parfois erronée pour nous enseignantes d’EPS, et une approche plus approfondie ou intégrée de la part des infirmières ».
clic droit sur le lien enregistrer la cible du lien sous...
Conmunication
Bernard Lebrun, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional, Education Physique et Sportive - Corps, motricité et langages du corps, des années 60 à nos jours. Afin d'essayer de mieux comprendre comment se construisent les représentations du corps et de la motricité en EPS aujourd’hui, la perspective historique semble intéressante. L'analyse des modelés scientifiques ou technologiques mobilises par les différents courants à partir des années 60 montre l'existence de deux orientations fondamentales qui s’affrontent ou se combinent pour penser la motricité et le corps en éducation physique. La première orientation mobilise des référents scientifiques pour penser "la motricité" avec des invariants qui se déclinent ensuite dans différentes expériences corporelles. Les contenus d’enseignements se centrent alors sur ces invariants. Souvent ces représentations de la motricité, s'appuient sur des représentations du corps, en ce sens que cette motricité est la résultante du fonctionnement d'un certain nombre d'organes ou de fonctions physiologiques qui sont privilégiés. Les contenus d'enseignement sont alors déterminés au regard de ces fonctions physiologiques. La deuxième orientation mobilise des référents plutôt technologiques, mais aussi scientifiques, pour caractériser la manière dont les élèves s’approprient des activités physiques ou des groupes d'activités physiques. Ce sont alors les activités physiques qui sont modélisantes en ce sens que ce sont elles qui organisent et déterminent la motricité des élèves a partir des caractéristiques qui leur sont propres. Dans l’histoire de la discipline, ces deux orientations se sont d'abord affrontées ou opposées, puis s'est construit des représentations qui incorporent et englobent ces deux modéles.
clic droit sur le lien enregistrer la cible du lien sous...
conclusion et perspective
Jean-Pierre Barrue, Inspecteur Général de L'Education Nationale, groupe Education Physique et Sportive - Grand témoin de l'après-midi. Analyse scientifique et positionnement de la place du corps dans la discipline EPS.
clic droit sur le lien enregistrer la cible du lien sous...
éditeur(s) :
Plaquette de présentation, Régis Gérard, pôle communication du Rectorat de NantesPrise de vues et montage vidéo, Sandrine WEIL, Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) de Nantes
information(s) pédagogique(s)
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux
type pédagogique : connaissances, activité de recherche
public visé : enseignant, chef d'établissement, inspecteur, étudiant