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éducation physique et sportive

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approche historique de la prise en compte des différences entre les élèves depuis 1970

mis à jour le 02/07/2012


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Depuis les années 70 le système éducatif s'efforce de prendre en compte les différences entre les élèves. L'article explore les différentes modalités de différenciations, s'efforce d'expliquer le contexte de leur 'apparition et d'en explorer les logiques et les limites.

mots clés : e-novEPS3, partie1, historique de la personnalisation, égalité, école républicaine, Lebrun


L'école en France s'est toujours fixé comme objectifs de répondre aux besoins de tous les élèves. Une approche historique permet de distinguer différentes formes de lutte contre les inégalités et d'analyser les choix qui les sous-tendent depuis la deuxième moitié du XXème siècle. Ces formes différentes ne se présentent pas comme des couches étanches, mais comme des stratégies qui perdurent et continuent d'être mises en œuvre, alors que de nouvelles perspectives apparaissent. De sorte que s'il est possible de dater l'émergence de ces différentes perspectives d'adaptations aux caractéristiques de tous les élèves, il n'est pas possible d'en indiquer la fin. Toutes ces formes peuvent être de nos jours, simultanément mobilisées, au sein d'un même établissement.

Dans les années soixante-dix, de nombreux travaux des sociologues de l'éducation[1] remettent en question un des principes organisateur de l'école unique des années 70 : « pour assurer l'égalité de tous, il est nécessaire d'offrir à tous les élèves les mêmes conditions de scolarisation». Ils montrent que parce que l'école prend appui et diffuse les valeurs et la culture des couches sociales favorisées, elle leur assure la réussite scolaire, alors que le décalage entre la culture scolaire et celle des couches sociales les moins favorisées génère pour elles de l'échec scolaire. Ces analyses sont à l'origine de l'idée que l'école ne doit plus s'adresser à tous les élèves de la même manière, mais qu'elle doit prendre en compte les différences entre eux.

Parmi toutes les stratégies de différenciations, se distinguent : la démarche centrée sur la prise en charge particulière des territoires défavorisés, les démarches visant à regrouper les élèves selon des modalités différentes, les projets d'établissement, la pédagogie du soutien et la personnalisation des parcours et des apprentissages.

[1] P. Bourdieu, JC. Passeron, « Les Héritiers », 1964

 
auteur(s) :

Bernard LEBRUN - IA IPR EPS Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche

public visé : enseignant, parent, élève, chef d'établissement

contexte d'usage :

référence aux programmes :

références aux programmes : programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010...

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .PDF 6 pages

taille : 560 KO ;

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