Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la personnalisation à la diff

des chemins pour apprendre

mis à jour le 11/07/2012


Delphine.jpg

La différenciation pédagogique doit permettre de rationaliser le temps de travail nécessaire à l'élève pour développer les ressources dont il a besoin personnellement pour construire les compétences visées, et qui sont souvent différentes des autres élèves. Une démarche, quelles que soient les APSA, qui repose sur trois étapes : l'expérimentation, l'analyse réflexive et le chemin personnalisé garantit une différenciation effective qui se met au service d'un apprentissage accru de l'élève. À travers cette démarche se construisent des compétences méthodologiques et sociales au service des compétences propres, tout en contribuant à celles du socle commun. 

mots clés : e-novEPS3, principe de différenciation, CP3, CP4, CP5, CMS, partie3, Evain


La personnalisation est un souhait, mais la mettre en œuvre à travers la différenciation est compliqué. Une technique « trans-APSA » est toutefois possible sans pour autant bouleverser en profondeur sa pédagogie. Il s'agit de faire autrement avec l'existant.

Le principe est de construire un chemin d'apprentissage pour l'élève selon plusieurs étapes : l'expérience, l'analyse réflexive et le chemin personnel, avant de pouvoir constater les résultats.


Présentation de la démarche :
 


La démonstration du statut de principe de la démarche peut être faite, par le choix délibéré de trois APSA supports illustratives, une pour chaque étape.
 
auteur(s) :

Delphine EVAIN, IA IPR EPS - Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

Programmes lycée, collège, socle commun.

Ressources associées :

[-] B.LAMBERT, P.DELAS, « Gymnastique sportive - niveau 1 », Les cahiers EPS n°40, Déc 2009
[-] M. PLAYS, « Tennis de table - niveau 1 », Les cahiers EPS n°40, Déc 2009
[-] D.EVAIN, B.LEBRUN, « Pour une pédagogique de la construction de compétences », e-novEPS n°2, janv 2012
[-] P.KOGUT, « Atelier step », séminaire CP5, Toulouse - Lille 2010

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .PDF 10 pages

taille : 1,5 MO ;

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes