éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la personnalisation à la diff

le projet personnalisé au service de la différenciation en natation

mis à jour le 05/07/2012

Huot.jpg

Le projet personnalisé est une démarche pédagogique de différenciation des apprentissages. Appliqué à l'enseignement de la natation, il autorise le travail des élèves en ateliers constitués autour de thèmes d'études définis au regard de leurs caractéristiques et des compétences attendues des programmes. Reposant sur la dévolution aux élèves des rôles d'observateur, d'acteur et d'évaluateur de ses apprentissages, ce procédé est porteur de véritables progrès, tant dans les compétences propres, que méthodologiques et sociales.

mots clés : e-novEPS3, CP1, CMS, dévolution, partie3, Huot

L'éducation est selon Olivier Reboul[1] ce qui unit et ce qui libère. Ce qui unit car la première mission de la scolarité obligatoire est de faire acquérir le socle commun de connaissances et de compétences, creuset de la construction de l'identité française et républicaine. Ce qui libère en aidant chaque individu à grandir et se forger une personnalité singulière, qui le distingue des autres et le rend unique.

L'Education Physique et Sportive, comme toutes les disciplines d'enseignement, a le devoir de s'emparer de cette double problématique du singulier et du pluriel. Prendre en compte chaque élève avec ses capacités, connaissances et attitudes qui font sa personnalité, pour différencier les parcours d'apprentissages permettant d'accéder aux acquisitions communes du socle et des programmes, c'est donner à tous une égalité de chance de réussir.

Mais comment réaliser un enseignement collectif basé sur des programmes, eux-mêmes édifiés autour d'un élève type et, dans le même temps, personnaliser cet enseignement à partir de ce que sont, plus concrètement, les élèves ? Le projet de l'élève constitue une réponse adaptée à cette double tension. Il facilite l'identification de l'objectif commun par l'individu tout en lui permettant d'y parvenir en cheminant selon son rythme, ses ressources, ses difficultés.

[1]  O. REBOUL, «  La philosophie de l'éducation » , PUF, 2004

Francis HUOT, professeur agrégé EPS - Nantes

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

Programmes en EPS collège 2008.

Ressources associées :

[-] G.HARENT « la dévolution, une clé pour différencier », e-nov EPS n°3, juin 2012
[-] D. EVAIN, B.LEBRUN « pour une pédagogie de la construction de compétences » e-nov EPS n°2, janvier 2012
[-] JL DOURIN « oeuvrer contre l'échec par la personnalisation et la différenciation », e-nov EPS n°3, juin 2012

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF 7 pages