éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > EPS et accrochage scolaire

des contextes ouverts pour s'accrocher

mis à jour le 01/07/2015

Maudet.jpg

Guider plutôt que de dispenser son savoir, pour l'enseignant c’est s'attacher à favoriser le développement de compétences variées et variables par un enseignement ouvert permettant l'épanouissement de chacun et l'autonomie.

mots clés : e-novEPS9, partie2, situation complexe, Maudet

Introduction

Accrocher tous les élèves aux activités d'apprentissage de la classe est l'objectif de chaque enseignant. A ce titre, la personnalisation amène à concevoir des enseignements permettant aux élèves d'emprunter différents chemins et de solliciter des ressources variées pour progresser.

Par ailleurs, depuis juin 2014 le socle commun de connaissances, de compétences et de culture réaffirme que la scolarité obligatoire : "donne aux élèves la culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permet de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de poursuivre leur formation tout au long de leur vie, quelle que soit la voie choisie, de s'insérer dans la société, et de participer, comme citoyens, à son évolution". L'élaboration de contextes d'apprentissages favorisant des investissements multiples est alors à concevoir avec des postures d'enseignants maitrisées voire nouvelles pour mettre en œuvre des situations dites complexes ainsi que des activités transdisciplinaires qui favorisent l'accroche des élèves.

Jean-François MAUDET, professeur EPS, la Roche sur Yon (85)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : chef d'établissement, enseignant, inspecteur, parent