Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > EPS et accrochage scolaire

e-nov EPS N°10 : l'école coopérative

e-nov EPS N°10 : l'école coopérative

A l'heure ou la question de la coopération retient l'attention de tous les acteurs du système éducatif français, composante du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, contenu de programmes disciplinaires, action de type "semaine de la coopération à l'école", les auteurs de la revue e-novEPS n°10 se sont attachés à observer, comprendre et développer les différentes facettes et enjeux de l'école coopérative.

Dans le contexte large de celui de l'école et de ses acteurs, la première partie de ce nouveau numéro de la revue zoome sur les enseignants. Anne Leballeur analyse la relation pédagogique comme l'activité du professeur à obtenir la coopération des élèves et susciter l'adhésion. Marianne Hamon et Bernard Lebrun décalent cette focale pour décrire la démarche nécessaire pour développer la coopération entre les professeurs autour d'un projet, alors que Solène Billard indique comment cette même entrée coopérative peut devenir une culture commune au sein d'un établissement scolaire. Dans le prolongement, Francis Huot étudie précisément les tenants et les aboutissants de l'exercice de la coopération alors que André Canvel et Delphine Evain mettent en lumière l'équilibre complexe qui existe entre la coopération et la non-coopération.

Les auteurs des articles de la seconde partie se rapprochent de l'élève pour questionner les manières dont il apprend à coopérer. Vianney Thual signe de nouveau un très bel article qui vise à décortiquer l'acte de coopérer pour en capter les démarches de formation nécessaires, afin que cette acquisition ne soit pas qu'artifice. Yann Legendre contextualise cet apprentissage par le filtre d'une approche pédagogique par compétences, tandis que Valérie Boucard attitre l'attention de la dimension personnelle dans ces interrelations. Davy Mézière expose également une belle pensée, à travers son article qui focalise sur l'impact de la maîtrise de la langue française et de la connaissance des règles de communication, dans l'acte de coopérer. Enfin, Véronique David centre son propos sur les activités d'opposition, comme une remise en question de l'a priori accordé à l'existence d'une coopération intrinsèque des sports collectifs.

La troisième et dernière partie regroupe des reflexions qui montrent comment et sur quoi les élèves apprennent par le biais de la coopération. Jean-Luc Dourin s'intéresse au temps du rangement coopératif en classe, pour en faire un exercice de structuration de l'esprit. Karine Charpentier et Christiane Gogendeau voient en la coopération la possibilité de développer une culture commune entre les élèves, propice aux apprentissages, alors que Frédéric Bardeau montre comment cette réunion d'individus, produit une intelligence collective. Fabien Vautour réhausse l'apprentissage de la coopération au statut de valeur constitutive du citoyen, alors que Virginie Peresse démontre comment la coopération permet la personnalisation, deux approches au service de la réussite de tous.

Les membres du Groupe Académique d'Inovation Pédagogique se mettent à présent en réflexion pour outiller la corporation sur ce qui fait la difficulté de la mise en oeuvre de la réforme du collège et des programmes s'y attachant, changement de paradigmes, nouveaux dispositifs, enjeux transversaux..., un nouveau numéro qui, sans aucun doute, fera écho dans les esprits jusque dans la classe.
 
Delphine EVAIN

sommaire

I. L'école et ses acteurs

la classe et le professeur en co-activité - tous niveaux30/12/2015
Quoique légitime, l'autorité institutionnelle du professeur doit être reconnue par ses élèves pour mener à bien son projet d' ...
e-novEPS10, partie1, Leballeur
tous ensemble, c'est mieux - tous niveaux29/12/2015
La capacité d’une classe coopérative à faire réussir les élèves est grandement conditionnée par la capacité des enseignants à coopé ...
e-novEPS10, partie1, Hamon, Lebrun
vers une culture commune de la coopération - tous niveaux28/12/2015
La notion de coopération est-elle transdisciplinaire et participe-t-elle de projets globaux ? Après une description exhaustive de la coopération ...
e-novEPS10, partie1, Billard
l'enseignement coopératif - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux27/12/2015
L'enseignement coopératif s'apprend et se construit sur des attitudes, des compétences spécifiques qu'il convient d'expliciter.
e-novEPS10, partie1, Huot
ne pas coopérer - Collèges tous niveaux26/12/2015
Le concept de coopération présente un équilibre complexe qui s’exprime à travers différents niveaux de son exercice ; de l’acquisit ...
e-novEPS10, partie1, Canvel, Evain

II. L'élève apprend à coopérer

savoir coopérer : savoir-faire ou savoir-être ? - tous niveaux30/12/2015
Dans un projet éducatif ambitieux, le savoir-coopérer peut prendre tout son sens au travers d’un enseignement étroitement lié des savoir-fair ...
e-novEPS10, partie2, Thual
construire la compétence coopérer - tous niveaux29/12/2015
La coopération peut permettre aux élèves de développer leurs compétences grâce aux interactions avec leurs pairs. Construire ...
e-novEPS10, partie2, Legendre
apprendre à se lire et à lire les autres - tous niveaux28/12/2015
 La personnalité de chaque individu est en interrelation avec les personnalités des autres membres d’un groupe, influencées par les ré ...
e-novEPS10, partie2, Boucard
coopération : le pouvoir du langage - tous niveaux25/12/2015
Les situations de coopération sont multiples. Elles offrent, à plus d’un titre, des contextes socio-émotionnels puissants pour apprendre à adapter son langage aux situation ...
e-novEPS10, partie2, Mézière
sports collectifs et coopération : une relation à questionner - tous niveaux24/12/2015
Même si les caractéristiques des sports collectifs semblent propices à la coopération, il ne suffit pas de faire jouer les élè ...
e-novEPS10, partie2, David

III. L'élève apprend par la coopération

le rangement, c'est maintenant - tous niveaux30/12/2015
Le rangement est parfois une activité dévalorisée. Il motive pourtant la coopération de tous et de chacun car il met en jeu des structures ...
e-novEPS10, partie3, Dourin
collaborer pour apprendre - Lycée professionnel tous niveaux29/12/2015
Les pratiques collaboratives invitent à de nouvelles démarches. Les élèves apprennent à construire des connaissances et à s' ...
e-novEPS10, partie3, Charpentier, Gogendeau
intelligence collective dans la classe - tous niveaux28/12/2015
L’évolution des démarches d’enseignement permet d'utiliser l’intelligence collective de la classe afin d’optimiser les apprentissages et mieux ré ...
e-novEPS10, partie3, Bardeau
entre l'AS et la SEGPA, des leviers de réussite pour tous - Collèges tous niveaux27/12/2015
Cet article présente une conception originale des liens possibles entre l'association sportive et l'enseignement spécialisé (SEGPA) afin d'optimi ...
e-novEPS10, partie3, Vautour
coopération et parcours individualisé - tous niveaux26/12/2015
Exemple d’un dispositif coopératif au service d’un parcours individualisé. La coopération est vue comme un moyen pédagogique d’apprentissa ...
e-novEPS10, partie3, Peresse

haut de page

ressource complémentaire

Réseau CANOPE : Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée

Pour télécharger le mémento (fichier PDF) :

 

accès rapide aux articles


Partie I : L'école et ses acteurs

l'enseignement coopératif - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
ne pas coopérer - Collèges tous niveaux

Partie II : L'élève apprend à coopérer

Partie III : L'élève apprend par la coopération
collaborer pour apprendre - Lycée professionnel tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes