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entre l'AS et la SEGPA, des leviers de réussite pour tous

mis à jour le 27/12/2015


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Cet article présente une conception originale des liens possibles entre l'association sportive et l'enseignement spécialisé (SEGPA) afin d'optimiser la coopération en collège dans le nouveau contexte complexe d'aujourd'hui. Des propositions pratiques s'inscrivent comme des leviers de réussite pour tous les élèves en combinant l'acquisition d'un capital culturel collectif et celle d'un capital social individuel.

mots clés : e-novEPS10, partie3, Vautour


[style1;Introduction
La coopération peut s'envisager à la fois comme une valeur à promouvoir mais aussi comme une capacité méthodologique à développer dans un cursus éducatif contemporain. Ce concept caméléon peut se définir de manière théorique et institutionnelle en dégageant certains axes principaux à prendre en compte au sein de "l'école coopérative". A partir de là, des pratiques d’enseignement qui unissent l'association sportive et la SEGPA d'un établissement s'articulent pour identifier des invariants dans les relations de coopération active. Elles constituent des agents de réussite pour former des citoyens "coopératifs" en devenir. La structure même de ces dispositifs, mais aussi les conceptions pédagogiques innovantes permettent d'appréhender et de croiser efficacement l'acquisition "d'un capital social individuel" avec l'acquisition d'un "capital culturel pour tous", conséquences d'une coopération installée et moteur de transformation des élèves.
 
auteur(s) :

Fabien VAUTOUR, agrégé EPS - Fontenay le Comte (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, élève, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 5 pages

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